Porc,  Viandes

Filet mignon aux tomates et romarin

Depuis mon retour de vacances, je n’ai pas trouvé le temps de publier de nouvelles recettes sur le blog. Je vous avoue qu’en ce moment, je passe peu de temps en cuisine. Je cuisine d’anciennes recettes, comme ce filet mignon que je prépare depuis de nombreuses années. Je le trouve très pratique pour recevoir sans prise de tête, la viande pouvant être badigeonnée la veille de moutarde à l’ancienne pour lui donner plus de saveur, il suffit ensuite de la coucher sur un lit de tomates, un peu de chapelure, de romarin …hop, au four et le tour est joué!



porc-mignon-tomate-romarin-moutarde-chapelure

Le filet mignon est une viande tendre et peu grasse; son temps de cuisson peut varier selon les fours; celui-ci ne doit pas être trop cuit car il deviendrait alors sec et perdrait son moelleux. Si vous possédez un thermomètre de cuisine, le filet mignon est cuit lorsqu’il est à 63°-64°C à cœur, la viande est alors blanche, à peine rosée; grise, elle est trop cuite!



porc-mignon-tomate-romarin-moutarde-chapelure



Il faut compter un filet mignon de porc pour 2 à 3 personnes celui-ci étant plus petit que le mignon de veau.



porc-mignon-tomate-romarin-moutarde-chapelure


Filet mignon aux tomates et romarin 

Préparation: 10 min
Cuisson: 40 min
A débuter la veille pour plus de saveur 

Ingrédients/ 5 personnes

  • 2 filets mignons de porc
  • 8 tomates
  • 2 grosses c à s de moutarde à l’ancienne
  • 3 c à s de chapelure maison (pain rassi mixé)
  • 1 branche de romarin
  • Sel, poivre
  • 2 c à s d’huile d’olive

La veille, de préférence (ou 2 à 3 h avant), salez et poivrez les filets mignons et badigeonnez-les au pinceau de moutarde à l’ancienne. Enveloppez-les dans du film alimentaire et réservez-les au réfrigérateur.

Le lendemain, sortez les filets mignons du réfrigérateur 30 minutes à l’avance et préchauffez votre four à 180°C.

Lavez et séchez les tomates et coupez-les en grosses lamelles, disposez-les dans un plat à four. Salez, poivrez et arrosez d’huile d’olive.

Posez la viande sur les rondelles de tomates, saupoudrez de chapelure et parsemez de brins de romarin.

Enfournez et faites cuire 40 min environ. La viande doit être blanche-rosée (Le temps de cuisson peut varier selon les fours). N’hésitez pas à poursuivre la cuisson si la viande vous semble trop rosée.

Servez bien chaud en découpant la viande en médaillons.

NB: en sortant du four, si vous laissez la viande reposer 5 à 10 min sous du papier aluminium, elle n’en sera que plus tendre et savoureuse.



porc-mignon-tomate-romarin-moutarde-chapelure



Vous aimez le filet mignon car c’est une viande maigre, avez-vous déjà testé le filet mignon séché, délicieux à l’apéritif. 


9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.