Desserts

Douce rose ou dessert meringué rose-framboise

En lisant l’intitulé du défi de février de  » Recette de  » ,  » Cuisine en rose » (plat de couleur rose, à la rose, en forme de rose …), j’ai tout de suite pensé à un dessert rose à base de meringues en forme de roses …il restait à trouver le temps de réaliser mon idée .

meringue rose



J’ai rencontré quelques difficultés pour colorer mes meringues : j’utilisait pur la première fois un colorant naturel à base de betterave et je n’ai pas réussi à obtenir le rose que je souhaitais pour mes meringues que je voulais un peu girly ! Pire encore, après cuisson, elles étaient à peine rosées, et l’intérieur était un peu verdâtre !!!

Heureusement, pour la chantilly à la rose, j’ai pu obtenir une belle coloration . A la base, je pensais la laisser blanche et aviser avant montage, mais du coup, face à la pâleur des meringues, je l’ai colorée.

Pour la meringue, j’ai choisi la meringue suisse car c’est celle que je préfère, mais vous pouvez réaliser la recette avec une meringue française. Les meringues peuvent se préparer plusieurs jours à l’avance et se conserver dans une boite ne fer à l’abri de l’humidité. Il est préférable de réaliser le montage final peu de temps avant le service pour éviter un ramollissement de la meringue.


meringue rose


Les framboises apportent de l’acidité qui compense le côté sucré du reste du dessert. Ici, il s’agit de framboises surgelées. Pour les décongeler, sortez-les sur une assiette, en évitant qu’elles se chevauchent et laissez-les décongeler tranquillement au frigo quelques heures.

En ce qui concerne l’eau de rose dans la chantilly , utilisez-la avec parcimonie , car un excès donne rapidement un goût artificiel (j’y ai à peine mis 1 c à c). J’achète la mienne en épicerie bio .




Pour une dizaine de dessert : 
(cuisson 1 heure)

Pour 20 meringues:

  • 120 g de blanc d’oeuf ( 4 blancs )
  • 240 g de sucre ( le double en sucre du poids des blancs)
  • colorant rouge ou rose
Pour la chantilly:
  • 30 cl de crème liquide entière bien froide
  • 30 g de sucre glace
  • 1 petite c à c d’eau de rose 
  • Colorant alimentaire rouge ou rose
  • Une cinquantaine de framboises
 
 
Dans un cul de poule, disposez les blancs débarrassés de toute trace de jaune.
 
Disposez le cul de poule sur une casserole au bain-marie ( eau frémissante ), ajoutez le sucre et commencez à battre à vitesse lente puis un peu plus rapidement pour les épaissir, jusqu’à ce que le blanc devient très dense et brillant. Ajoutez le colorant et homogénéisez le tout.
 
Retirez-les du bain-marie, puis continuez à battre jusqu’à refroidissement, environ 5 min. 
 
Préchauffez votre four à 90° C, chaleur tournante.
 
Sur un papier sulfurisé, tracez, à l’aide d’un emporte-pièce par exemple, Des cercles de 7,5 cm de diamètre, espacés les uns des autres. Retournez votre papier sur une plaque à pâtisserie, vous verrez vos cercles par transparence.
 
Mettez votre meringue dans une poche à douille avec un embout cannelé et réalisez les meringues en forme de roses en partant par le centre et en s’éloignant du centre en formant une spirale. Pour plus de clarté, regardez la vidéo ici .


meringue rose



Enfournez pour 50 mn de cuisson . Une fois le temps de cuisson écoulé , laissez vos meringues refroidir dans le four.
 
Préparez la chantilly :
Versez la crème dans le bol du batteur; fouettez à vitesse moyenne.
 
Dès que le fouet commence à se raffermir, augmentez la vitesse jusqu’à la formation de becs , puis ajoutez le sucre et le colorant petit à petit. Ajoutez l’eau de rose . Une fois figée, la crème est prête: vous pouvez retourner le bol sans que la crème tombe! Placez la crème dans une poche munie d’une douille cannelée.
 
Garnissez le centre de 10 meringues de crème chantilly puis décorez avec les framboises . Comptez environ 5 à 6 framboises par meringue. Alternez fruit et déco en chantilly .Couvrez par un disque de meringue .


meringue rose

 

Servez frais.


meringue rose

meringue rose




meringue rose




Avec cette recette, je participe au défi de  » recette de « : 
 
 

48 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *