Légumes

Blettes au chorizo et aux tomates

Aujourd’hui, au menu, des feuilles de blettes. Je vois déjà certains faire la moue! Et pourtant, on ne le dira jamais assez, ce légume a plein d’atouts ! Il est pauvre en calorie mais riche en protéines, potassium, phosphore, calcium ou encore en fer; il se digère facilement et est riche en fibres. 
Attention cependant, il contient une quantité élevée de vitamine K, qui intervient dans la coagulation; aussi, si vous êtes sous traitement anti-coagulant, veillez à ne pas en consommer en trop grande quantité.



Blettes au chorizo et aux tomates


Le plat que je vous propose ici, utilise uniquement les feuilles de blettes; vous pouvez toutefois remplacer les pommes de terre, qui apportent du fondant, par les côtes de blettes coupées en tronçons de 4 à 5 cm. Sinon, comme moi, vous pouvez cuisiner les côtes sautées au beurre, à l’huile, ou en tarte, en gratin ou à la béchamel.




blettes tomates chorizo

Niveau épices, ce plat sera plus ou moins relevé selon que vous utilisiez du chorizo doux ou fort; je trouve plus aisé de doser la note épicée en ajustant la quantité de piment plutôt q’utiliser un chorizo trop relevé, aussi, je préfère utiliser du chorizo doux.

Ce plat utilise une grande quantité de feuilles de blettes; bien sûr, rien ne vous empêche d’en diminuer la quantité de moitié (environ l’équivalent d’une botte que l’on trouve dans le commerce); c’est aussi très bon ! 

Blettes au chorizo et aux tomates




Blettes au chorizo et aux tomates :

(prep 20 min/cuisson 30 min)

Ingrédients/6 personnes

  • 600 g de feuilles de blettes (vert d’une botte d’1,5 kg environ)
  • 500 g de tomates
  • 1 oignon (140 g)
  • 500 g de pommes de terre
  • 250 g de chorizo (doux pour moi) 
  • 2 gousses d’ail 
  • 1 piment chili rouge (+/_ selon les goûts)
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 15 cl de bouillon de légumes
  • Sel, poivre


Lavez les feuilles de blettes, égouttez-les et faites-les blanchir 1 min dans un grand faitout d’eau bouillante salée. Egouttez-les et coupez-les en lanières d’1,5 cm à 2 cm de large. Réservez.

Faites une incision en forme de croix sur les tomates, plongez-les 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante, puis passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson, pelez et épépinez-les. 
Coupez 1/3 en dés et réservez. Passez les 2/3 restant au mixeur pour les réduire en purée.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 2 cm de côtés.


chorizo




Coupez le chorizo en rondelles de 5 mm.

Faites chauffer une sauteuse anti-adhésive, mettez-y les rondelles de chorizo à saisir. Retirez-les et réservez. Faites-y revenir 2 à 3 min l’oignon ciselé, puis ajoutez les dés de pommes de terre. Laisser revenir 5 min en remuant régulièrement.

Versez dessus la purée de tomates, le bouillon de légumes, le sucre et laissez cuire à feu doux 5 min. 

Ajoutez l’ail émincé finement et le piment égrainé et coupé très finement, voire réduit en purée.

Laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terres soient légèrement fondantes; salez, poivre, ajoutez les lanières de feuilles de blettes et laissez cuire 5 min. Ajoutez ensuite les rondelles de chorizo et les dés de tomates restants 2 min environ pour les réchauffer.
Servez chaud.



Blettes au chorizo et aux tomates




Si vous cherchez une recette qui utilise les blettes entières, je vous recommande la tourte aux blettes et reblochon, une bombe …calorique … et gustative !!! 



Blettes au chorizo et aux tomates



Avec cette recette, je participe au jeu de Gut, « Sur Cuisine de Gut, Cuisinons de saison «  afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois sur nous étals .

CUISINONS DE SAISON en fin logo

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *