Crèmes et entremets,  Desserts

Panna cotta coco au coulis de mojito

Rhum, citron vert, menthe fraîche … ça vous dit de déguster un dessert aux saveurs de mojito pour prolonger la période de vacances? 

J’avais repéré cette panna cotta dans le magazine Marmiton de cet été, et comme en cette période estivale, je me laisserais facilement séduire par cette boisson cubaine (mais je sais être raisonnable), pourquoi ne pas l’inviter au dessert?


recette marmiton




Un peu déçue à la première cuillerée, car je n’avais dans celle-ci que le coulis mojito bien sucré (qui n’est pas gélifié), je me suis laissée charmer par la suite par cette version originale de panna cotta. Dès la seconde cuillerée, la saveur sucrée du coulis est équilibrée par la panna cotta.

Mon coulis a pris une couleur bleu turquoise, plus proche de la couleur de la piscine près de laquelle on se verrait bien siroter un mojito, que de la boisson en elle-même; cela est dû à mon sirop de menthe, une fois dilué. Pour info, sur Marmiton, la couleur du coulis était plus proche de celle d’un mojito. 





Cette panna cotta est très agréable en fin de repas, même si ce n’est pas LE dessert de l’été; elle a été apprécié par mes gourmands. Cette déclinaison de la boisson cubaine a le mérite de sortir des sentiers battus. 



Panna cotta coco au coulis de mojito




Panna cotta coco au coulis de mojito

Préparation: 25 min
Cuisson: 10 min
Réfrigération: 2 h

Ingrédients/ 4 verrines de 15 cl

Panna cotta
  • 20 cl de crème liquide
  • 30 cl de lait de coco
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 1 gousse de vanille
Coulis
  • 1 citron vert bio
  • 12 feuilles de menthe
  • 60 g de sucre
  • 6 cl d’eau minérale
  • 4 cl de rhum
  • 1 c à s de sirop de menthe

les panna cotta : faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Versez dans une casserole le lait de coco et la crème liquide et le sucre. Ajoutez une gousse de vanille fendue en 2 et grattée et portez à ébullition modérée.

Hors du feu, incorporez la gélatine égouttée et essorée. Mélangez et laissez refroidir ( mais pas gélifier). Retirez la gousse de vanille, filtrez et répartissez à parts égales dans les 4 verrines.Filmez et placez au frais pour 2 heures.

Coulis mojito: réalisez un sirop de sucre en chauffant à ébullition l’eau minérale avec le sucre et le sirop de menthe. Laissez frémir 5 min en fouettant constamment, ajoutez le rhum, mélangez et laissez refroidir. 

Rincez les feuilles de menthe, brossez le citron sous l’eau et coupez-le en petits morceaux. Couvrez-en la menthe et écrasez les éléments au pilon, puis ajoutez le sirop de sucre froid. Filtrez soigneusement et répartissez le coulis sur les panna cotta au moment de servir.

Source: Marmiton N°48


Panna cotta coco au coulis de mojito




Panna cotta coco au coulis de mojito

Autre recette de saison, la Panna cotta aux pêches et aux amandes 

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *