Chou farci au riz et ricotta, d’Ottolenghi (végétarien)
On a beau être au printemps, les températures encore un peu fraîches donnent encore envie de profiter des derniers légumes d’hiver.
Je vous ai déjà proposé de nombreuses recettes de chou farci: à la viande, au saumon, mais aucun version végétarienne. Lorsque la recette est signée Ottolenghi, autant vous dire qu’on se régale.
Ce chou est garni d’une farce au riz, vermicelles de blé, ricotta, parmesan, ail, pignons de pin et herbes. Le parmesan relève le goût du plat et apporte une saveur « umami », les pignons de pin apportent du croquant et la menthe beaucoup de fraîcheur. Ces rouleaux de chou farci ont une texture légère et délicate, avec un goût de chou assez discret, qui devrait pouvoir séduire ceux qui sont peu fans de ce légume.
Dans la recette originale, c’est un chou blanc qui est utilisé; je l’ai troqué pour un chou vert frisé. un chou chinois devrait aussi convenir. J’ai retiré les côtes trop épaisses.
Source: Plenty, d’Ottolenghi
Chou farci au riz, ricotta et herbes, d’Ottolenghi (Végétarien)
Matériel
- un plat à four rectangulaire ( 30 x 22 cm)
Ingrédients
- 30 g de beurre doux
- 45 g de vermicelles de blé
- 150 g de riz basmati
- 1 chou blanc ( vert frisé pour moi)
- 60 g de pignons de pin grillés et grossièrement hachés
- 150 g de ricotta
- 20 g de parmesan râpé
- 3 c à s de menthe fraîche hachée
- 4 c à s de persil haché
- 3 gousses d'ail écrasées
- 20 cl de vin blanc sec
- 10 cl de bouillon de légumes
- 1 1/2 c à s de sucre en poudre
- huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
Cuisson des vermicelles et riz
- Faites fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais. Faites revenir le vermicelle dans le beurre de 1 à 2 min, en remuant vivement (attention, ils peuvent brûler en quelques secondes). Dès qu'ils commencent à dorer, rajouter le riz et mélangez. Versez 30 cl d'eau, assaisonnez avec 1/2 c à c de sel et portez à ébullition. Baissez le feu et continuez la cuisson à couvert pendant 20 min. Retirez la casserole du feu et attendez 10 min avant d'ôter le couvercle. Laissez tiédir.
Feuilles de chou
- Pendant que le riz cuit, détachez les feuilles de chou du trognon, éliminez les feuilles abimées. Faites blanchir les feuilles 6 à 8 min dans une grande quantité d'eau salée (procédez en plusieurs fois), jusqu'à ce qu'elles soient souples. Rafraichissez les feuilles sous l'eau froide, égouttez-les et épongez-les.
Réalisation des rouleaux de chou farci
- Préchauffez votre four à 180°C (Th 6).
- Incorporez au mélange de riz et vermicelles, les pignons de pin, la ricotta, la moitié du parmesan, les herbes et l'ail. Salez, poivrez à votre convenance puis mélangez bien à la fourchette.
- Retirez les côtes de chou trop épaisses. Faites de petits rouleaux individuels (à la manière de nems) en farcissant les feuilles de chou. Vous pouvez aussi disposez les feuilles de chou côte à côte pour former pour former des rectangles que vous garnirez de farce avant de les rouler. les extrémités peuvent rester ouvertes.
Cuisson
- Disposez les chou farcis les uns à côté des autres dans un plat allant au four ( si vous ne pouvez remplir le plat avec les rouleaux, comblez les vides avec des feuilles de chou pochées).
- Mélangez le vin, le bouillon, le sucre et 4 c à s d'huile d'olive, salez, poivrez généreusement, puis versez sur les rouleaux de chou farci et enfournez. Laissez cuire pendant 40 min, jusqu'à ce que le liquide soit presque totalement évaporé. Parsemez du reste de parmesan, remettez au four pour 10 min afin que le fromage fonde et dore (le temps de cuisson peut varier selon les fours).
- Laissez reposer pendant 5 min à température ambiante avant de servir.
Notes
Je propose cette recette à mon amie Gut, pour son défi « Cuisinons de saison ».
15 commentaires
Anonyme
C’est tout bête mais il fallait juste y songer ! Bien assaisonné et cuit comme il faut j’avoue que je craquerais bien.
J’essayerais d’y penser pour l’année prochaine ! Cette année je crois que je vais arrêter le chou, entre le chou fleur, les brocolis, le chou frisé mon mari en a un peu marre.. et puis le temps a l’air de vouloir s’arranger un peu. On a eu de bien belles journées très ensoleillées mais il est vrai pas chaudes !! Merci d’avoir publier ce plat pour cuisinons de saison Lou ! gros bisous
Lou
On a souvent hâte de voir arriver le printemps et sa variété de légumes; bises
Camilleb
Hum il a l’air bien bon ton choux farcies…
une-petite-faim
coucou ça fait très longtemps que je n’ai pas mangé de chou farci, ta recette est une piqure de rappel, il faut vraiment que j’en refasse, bisous
Lavande
Je ne suis pas une grande fan de choux, mais j’essaierais bien ta recette !
Bisous marins
Anne
C’est vraiment très bon… J’avais du mal à imaginer qu’avec des feuilles de choux,un peu de riz, un peu de ricotta…,on puisse obtenir un plat aux excellentes saveurs ,et si peu banales.
Et voilà une autre recette à refaire .
Bises
Anne
Lou
Ottolenghi sait faire des merveilles avec de simples ingrédients; c’est pour cela qu’il est mon chef chouchou !
Delphine
Un grand merci pour cette recette qui est devenue une de nos préférées à la maison! J’adore Ottolenghi , et cette recette est topissime et originale…merci pour le partage !
Lou
Merci beaucoup pour ce retour.
sotis
j’aime beaucoup le chou farcis, je me laisserais bien tenter par cette farcce parfumée!!! bisous
Anonyme
Oh! Quelle idée gourmande et bien savoureuse. Bisous.
Mauricette
Je t’en prendrais bien une assiette…
chantilly and co
C’est une bonne idée cette recette de chou farci…et c’est vrai que souvent je refais la même recette. La tienne bien parfumée me tente bien!
Mo
Ce chou farci a réconcilié mes enfants avec ce légume. Merci pour ce partage
Lou
Avec plaisir !