Poissons

Tourte au chou vert et saumon fumé

J’achète rarement du chou vert spontanément , mais celui-ci fait régulièrement partie de mon panier bio, en cette saison.

En fin de compte, bien cuisiné, le chou vert n’est pas mauvais du tout, bien au contraire ! Bon… ma dernière le boude encore, malgré les trésors d’ingéniosité que je déploie pour le cuisiner…..mais je ne désespère qu’elle l’apprécie un jour ! 



recette chou vert facile




Mes recettes préférées pour cuisiner le chou vert sont le chou braisé et la tourte au chou vert et saumon fumé . Cette dernière, accompagnée d’une petite sauce au citron, est terriblement fondante et savoureuse. Sa réalisation ne présente aucune difficulté .

recette chou vert






Pour 4 à 6 personnes:
( prep 40 min/ cuisson :45 min)

  • 1 chou vert frisé
  • 1 oignon
  • 70 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 10 cl de crème fraîche fluide
  • 300 g de saumon fumé
  • 1 branche de thym frais
  • Muscade râpée
  • Sel,poivre

Éliminez les feuilles extérieures du chou, trop fermes ou abîmées. Détachez 5 grandes feuilles entières, lavez-les et retirez la côte centrale.
Coupez le chou restant en 4, sans le trognon.

Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée. Plongez-y les feuilles de chou pendant 3-4 minutes, sortez-les à l’aide d’une écumoire, puis laissez-les refroidir.
Dans la même eau, faites cuire le cœur de chou pendant 10 min.

Épongez les feuilles entières à l’aide de papier absorbant et pressez le cœur pour en extraire le maximum d’eau .

Épluchez et ciselez l’oignon. Dans une sauteuse, faites-le fondre doucement dans une cocotte avec 50 g de beurre. Ajoutez le cœur de chou coupé en lanières et laissez compoter doucement pendant 10 min en remuant souvent.

Battez les œufs avec la crème fraîche . Assaisonnez ( ne salez pas trop, le saumon fumé étant salé) et ajoutez le mélange de la fondue de chou tiédie, la moitié du saumon taillé en lanières et le thym frais effeuillé.

Beurrez un moule à tourte ( 20 cm sur la photo) et tapissez-le avec les feuilles de chou ( les feuilles doivent se chevaucher et dépasser largement sur les bords.)


recette chou vert



Versez le mélange de chou-saumon sur les feuilles et couvrez avec les tranches de saumon restantes. Rabattez les feuilles de chou, protégez d’une feuille de papier d’aluminium et enfournez pour 25 min à 180°C (Th 6).


recette chou vert
Dans ma précipitation, j’ai omis le mélange oeuf-crème sur cette photo !





recette chou vert facile



Servez chaud ou tiède accompagné d’un beurre blanc citronné.

recette chou vert
Vin conseillé: un Tokay , servi entre 8 et 10°C
qui se marie très bien avec les poissons fumés

Source: « Tourtes feuilletées et autres pies  » chez SAEP


recette chou vert


31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.