Gateaux,  Végétarien

Carrés moelleux aux amandes et pois cassés (sans oeuf, sans gluten)

Au départ, il s’agissait de carrés moelleux à l’amande et haricots blancs, recette de Rose Noisette. J’avais mis ce gâteau dans ma longue, très longue, to-do list, mais je n’avais pas l’intention de l’y laisser croupir!


Carrés moelleux aux amandes et pois cassés (sans oeuf, sans gluten, sans beurre)


Premier raté, j’avais oublié d’acheter des haricots blancs en boîte en faisant mes courses, mais pas de souci, j’avais un mari sous la main qui voulait bien faire un détour par le supermarché.


C’est là, le deuxième raté! Confier des courses à mon mari! En général, il ne rapporte jamais ce dont j’ai besoin; je le soupçonne de le fait exprès pour éviter que je lui confie trop souvent la corvée de courses! Comme je le connais, je lui ai précisé que je voulais une boîte de haricots blancs cuisinés, au moins 100 g poids net, mais nature, surtout pas à la tomate … Car sans précision, je pense qu’il m’aurait ramené celle-là ! Et bien, après 10 min passées au rayon conserve, un appel téléphonique que je n’ai pas entendu, il m’a ramené « fièrement » une boîte ….de haricots beurre! Poufffff, il est vraiment désespérant … mais je n’en changerais pas pour autant ! 

Comme j’avais vraiment en tête de faire cette recette (la Bretonne est têtue !), je me suis donc rabattue sur les pois cassés, légumineuses que j’ai déjà utilisées plusieurs fois en pâtisserie, comme dans le fondant aux amandes et pâte sucrée de pois cassés et dans la galette des rois, fausse frangipane

J’ai cuit environ 80 g de pois cassés secs dans 5 fois leur volume d’eau, avec une pincée de bicarbonate, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.


Carrés moelleux aux amandes et pois cassés (sans oeuf, sans gluten)


Voici donc ma version de ce gâteau sans oeufs, sans gluten, sans beurre, hyper moelleux, presque aérien, peu sucré mais très gourmand avec ses amandes croquantes. La pâte est un peu friable, d’où le côté pratique de le déguster en carrés.

Bon, sans rancune… mon mari a eu droit sa part ! 

Carrés moelleux aux amandes et pois cassés (sans oeuf, sans gluten)




Carrés moelleux aux amandes et pois cassés

(prep 15 min/ cuisson 20 min)

ingrédients /12 petits carrés

  • 100 g de pois cassés cuits (ou haricots blancs en bocal)
  • 120 g de poudre d’amandes
  • 100 ml de lait végétal (riz-noix de coco pour moi)
  • 2 c à s de farine sans gluten (riz, maïs, millet…)
  • 3 c à s de sucre muscovado 
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de poudre de vanille
  • 1/2 à 1 c à c d’arôme d’amande amère ou quelques gouttes d’extrait d’amande amère
  • 70 g d’amandes 


Préchauffez le four à 180°C.

Réduisez les pois cassés cuits en purée, ajoutez-y le sucre, la vanille et l’arôme d’amande amère. 

Incorporez la poudre d’amande, la farine et le bicarbonate.

Ajoutez le lait végétal et mélangez de façon à obtenir un mélange homogène. Ajoutez-y les amandes grossièrement concassées.

Graissez un moule carré de 18 cm de côté.

Enfournez pour 20 à 25 min; le temps de cuisson peut varier selon les fours et le moule utilisé. Le gâteau doit être à peine doré et un pic enfoncé en son centre doit ressortir à peine humide.

Laissez refroidir avant de découper en une douzaine de carrés.

39 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.