Apéritifs

Billes de poires au fromage de chèvre et dukkah

Pour commencer ce post, je voulais partager avec vous ma joie et ma fierté de Maman: mon fils vient de décrocher son diplôme d’ingénieur et je peux vous dire que je suis fière de sa réussite, fruit d’un travail acharné. 

« Finie la vie étudiante, bienvenue dans la vie active ! Ce diplôme est une clé pour ta vie future, que je souhaite épanouie! Félicitations mon grand ! « 

Il fallait bien arroser ce succès, alors, nous avons fait « sauter les bouchons de champagne » ! Et pour accompagner ces fines bulles, de petites billes de poire au fromage de chèvre et dukkah.


Billes de poires au fromage de chèvre et dukkah


Pour cette recette de mise en bouche pleine de fraîcheur, je me suis inspirée des sucettes de poires au fromage de chèvre et aux noisettes concassées d’Anne, du blog  » Papilles & Pupilles »; j’ai tout simplement remplacé les noisettes concassées par la dukkah, un mélange de noisettes et d’épices du Moyen-Orient.


J’ai toujours un pot de dukkah à la maison; c’est un mélange parfumé de noisettes concassées, de graines de sésame, de cumin, coriandre et thym, assemblage facile à réaliser soi-même et qui se conserve très bien; j’en parsème facilement mes salades ou y trempe tout simplement mon pain imbibé d’huile d’olive. Ce mélange se marie à merveille avec le fromage de chèvre et la poire.





La Dukkah




Cette recette de billes apéritives est très bonne et facile, hormis l’enrobage des billes de poires avec le fromage de chèvre, un peu laborieux. La prochaine fois, je formerai de petites billes de fromage et j’essayerai d’y glisser les billes de poires, comme je l’ai vu depuis sur un autre site. Il devrait y avoir plus de fromage sur chaque bille de fruit. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences pour faciliter cette étape.




Billes de poires au fromage de chèvre et dukkah




Billes de poires au fromage de chèvre et dukkah :

(sans cuisson)

Ingrédients/ une quinzaine de billes ou 30 demi-sphères

  • 1 poire ferme
  • 1 fromage de chèvre style Chavroux (150 g)
  • 1/3 de pot de dukkah
  • Piques en bois



Épluchez la poire et formez de petites billes à l’aide d’une cuillère parisienne .






Détendez le fromage à l’aide d’une fourchette.
Recouvrez chaque bille de fromage de chèvre (c’est galère, allez-y franco avec les mains).

Versez la dukkah dans un petit bol.

Déposez une bille dans un bol et pratiquez des mouvements de rotation jusqu’à ce que la bille soit enrobée de façon uniforme (ça se fait tout seul ). Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des billes de poires. 



Billes de poires au fromage de chèvre et dukkah



Disposez chaque bille sur une assiette ; plantez un pic dans chaque morceau et entreposez au réfrigérateur jusqu’au moment de l’apéritif.



Billes de poires au fromage de chèvre et dukkah



Vous pouvez aussi couper chaque bille en 2 pour la présentation.



Billes de poires au fromage de chèvre et dukkah

Tchin,Tchin !


Avec cette recette, je participe au défi de Gut, « Cuisinons de saison » afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois de janvier sur nos étals . 

41 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.