Desserts

Mi-cuits chocolat-poire (sans farine)

L’alliance poire-chocolat n’a plus à faire ses preuves, alors, quand le dessert est servi chaud, avec des poires fondantes et un chocolat coulant, on n’y résiste pas longtemps, d’autant que ce mi-cuit est un dessert sans farine, avec peu de beurre … très peu sucré…. bref, une tuerie pour finir un repas par une touche de gourmandise mais sans trop culpabiliser!  



Mi-cuits chocolat-poire (sans farine)




Pour cette recette, j’ai utilisé les poires Williams entières du Sud-Ouest de mon partenaire Ederki, des poires récoltées à la main à pleine maturité; la taille de ces poires est idéale pour un tel dessert.



poire williams Ederki




Ederki est une entreprise crée en 1942 et implantée au pays Basque; elle propose des produits s’inspirant de la gastronomie basque, avec des matières premières de qualité, pour la plupart d’origine française; les produits sont livrées en 48 h en France ou peuvent être retirés sur place grâce au drive.


Résultat de recherche d'images pour "ederki"



Vous pouvez cuire vous-même de petites poires, en conservant leur queue et en coupant leur base afin qu’elles tiennent debout. Évidez-les délicatement par dessous à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Pochez-les debout, 40 min dans un sirop frémissant (50 cl eau/ 2 c à s de miel/ 1 gousse de vanille) puis laissez-les refroidir dans leur sirop.

Mi-cuits chocolat-poire (sans farine)



Mi-cuits chocolat-poire :

( prep 15 min/ cuisson 15 min)

Ingrédients/ pour 4 ramequins de 10 cm ou 6 ramequins de 8 cm


  • 100 g de chocolat noir 
  • 50 g de beurre 1/2 sel (+ beurre pour le moule)
  • 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 40 g de sucre muscovado (éventuellement de la cassonade)
  • 4 à 6 petites poires entières au sirop 
  • 4 à 6 carrés de chocolat supplémentaires 


Cassez les 100 g de chocolat en morceaux, mettez-les dans un cul-de-poule avec le beurre en morceaux. Faites fondre le tout au bain-marie sur une casserole d’eau frémissante, en remuant régulièrement. Laissez tiédir.

Dans un second cul-de-poule, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre muscovado, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Versez dessus le mélange chocolat-beurre fondu. Mélangez énergiquement.

Montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Incorporez-les délicatement et en plusieurs fois à la préparation, en remuant toujours dans le même sens afin de ne pas les faire retomber.

Préchauffez votre four à 190°C. Égouttez soigneusement les poires, glissez un morceau de chocolat à l’intérieur de chaque poire (par le fond évidé).

Beurrez chaque ramequin au pinceau avec du beurre. Répartir la pâte dans chaque moule (à mi-hauteur environ) et disposez une poire, debout au centre de chaque ramequin.

Enfournez et faites cuire 12 minutes.(Le temps de cuisson peut varier selon les fours)

Servez aussitôt à la sortie du four.



Mi-cuits chocolat-poire (sans farine)




23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.