Crêpe suzette, de Christophe Felder
Le 2 février, c’est la Chandeleur, et l’occasion de cuisiner de délicieuses crêpes.
Cette année, je partage avec vous un grand classique de la cuisine française, la crêpe suzette; elle est ici revisitée par le chef pâtissier Christophe Felder.
Cette recette est issue du livre « Pièce unique » de Christophe Felder, proposant des desserts à l’assiette simples et chics. Le chef est d’ailleurs considéré par certains critiques comme le créateur des desserts à l’assiette. Il propose dans cet ouvrage ces crêpes suzettes, fines et gourmandes. La pâte à crêpes est agréablement parfumée par du Cointreau, du rhum brun et du pastis. Les crêpes sont servies avec de fines tranches d’orange, tout juste confites, et arrosées d’une sauce à base de jus d’orange, de miel et de beurre.
Les oranges légèrement confites peuvent se préparer 2 à 3 jours à l’avance. La pâte à crêpe ne sera que meilleure préparée la veille. Chaque étape est facile, le mieux étant de tout préparer à l’avance et de réchauffer les crêpes et la sauce au moment du service.
Dans ma réalisation, je n’ai pas laissé cuire la sauce suffisamment, n’attendant pas qu’elle prenne une apparence sirupeuse. Celle-ci est donc un peu liquide, comme vous pouvez le voir sur les photos. J’y remédierais la prochaine fois. Cela n’a pas empêché à ces crêpes suzettes de remporter un vif succès auprès de ma belle-mère dont c’est le dessert favori en crêperie !
Crêpe suzette de Christophe Felder
Matériel
- 1 poêle de 20 cm
Ingrédients
Pâte à crêpes fines (peut se préparer la veille)
- 200 g de farine T 45
- 130 g de sucre semoule (175 g dans la recette du chef)
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 3 c à s de sucre vanillé
- 1 c à s de Cointreau
- 1 c à s de rhum brun
- 1 c à s de pastis
- 2 c à s d'huile d'arachide
- 750 g de lait frais
Sauce suzette au miel
- 250 g de jus d'orange frais
- 40 g de sucre semoule
- 30 g de miel
- 50 g de beurre
Orange légèrement confite (peut se préparer 2 à 3 jours à l'avance, conservé au réfrigérateur)
- 1 orange bio entière
- 100 g de sucre semoule
- 200 g d'eau
Instructions
Orange légèrement confite
- Coupez l'orange en tranches fines de 2 mm d'épaisseur environ. Dans une casserole, faites bouillir sur feu moyen le sucre semoule et l'eau. Plongez-y les tranches d'orange et laissez les confire durant une dizaine de minutes (15 min pour moi). Les oranges sont cuites lorsque la peau est devenue presque translucide. Laissez refroidir.
Pâte à crêpes fines
- La veille, versez la farine dans un saladier, ajoutez les oeufs 1 à 1 puis les autres ingrédients. Terminez par le lait en remuant sans cesse afin d'éviter les grumeaux. Si cela arrive, mixez légèrement.
- Laissez reposer une nuit de préférence et cuisez le moment voulu.
Sauce suzette au miel
- Faites cuire le jus d'orange, le sucre et le miel jusqu'à avoir une texture sirupeuse. Après léger refroidissement (45°C, incorporez le beurre en pommade. Réchauffez si nécessaire.
Décoration et finition du dessert
- Faites cuire les crêpes dans une poêle de 20 cm. Détaillez-les avec un cercle (ou une assiette) de 18 cm, pliez-les en 4 et incorporez une tranche d'orange confite égouttée. Posez sur une assiette très chaude. Versez la sauce au miel très chaude au dernier moment.
7 commentaires
Coco de nice
un délice gourmand ! j’adore !
bizzz
bon week-end
Michèle
Bonjour,
Dans votre recette vous avez oublié les oeufs ??? 3 ou 4 je suppose
Lou
Désolée pour l’oubli, je rectifie !
anne
bonjour
et combien d’oeufs ?
Lavande
Cette pâte à crêpes doit être délicieuse ! Je note.
Ici, le soleil arrive tout doucement.
Bisous
Lou
Quelle chance ! Bises
Marion
Des crêpes délicieusement parfumée !