salade daikon
Cuisine asiatique,  Légumes,  Recettes du monde,  Végétarien

Salade de radis daikon, vinaigrette au sésame

Direction le Japon avec cette salade de daikon, vinaigrette au sésame. C’est une recette rapide et facile, avec une onctueuse vinaigrette au sésame. C’est la recette idéale si vous cherchez une façon simple et délicieuse de savourer le daikon !

Qu’est-ce-que le daikon?

Le daikon est un légume racine, une variété de radis originaire d’Asie, particulièrement emblématique de la cuisine japonaise, mais aussi très utilisée en Corée (où il est appelé mu ou moo) et en Chine. Ce radis blanc est nettement plus grand et plus long que les radis occidentaux (y compris le radis noir). Il est généralement de forme cylindrique, long et épais, et sa peau est blanche. Son goût est plus doux et rafraîchissant que celui du radis noir ou des petits radis roses, avec une légère note piquante qui est plus concentrée dans la partie inférieure (la pointe). Sa chair est croquante et juteuse, et contrairement au radis noir, il est moins fibreux.

Le daikon a un goût différent selon la partie utilisée. Pour une salade, privilégiez le haut ou le milieu de la racine pour une saveur plus douce et une texture juteuse, car la partie inférieure est généralement plus poivrée.

L’approvisionnement en radis daikon n’est pas constant sur les étals français. Il est souvent plus aisé d’en trouver dans les épiceries biologiques.

radis daïkon

Comment cuisiner le daikon?

Ce radis blanc, peu calorique et riche en eau, est extrêmement polyvalent et peut être consommé de multiples façons :

  • Cru : Râpé ou coupé en fines lanières dans les salades, ou comme garniture pour le sashimi (où il s’appelle tsuma).
  • Cuit : Il est braisé, mijoté ou cuit à l’étuvée dans de nombreux plats, comme l’oden (une sorte de pot-au-feu japonais) ou les soupes. La cuisson adoucit considérablement son goût.
  • Mariné : On l’utilise pour faire des tsukemono (légumes japonais marinés).
radis daikon

Qu’est-ce-que la salade japonaise de radis daikon?

Souvent appelé simplement « Daikon Salad », la salade de daikon est appréciée pour son côté rafraîchissant, léger et digestif, et elle contraste agréablement avec des plats plus riches. La salade Daikon (大根サラダ) est une salade japonaise populaire qui met en valeur la texture croquante et le goût poivré du radis daikon. Le daikon est généralement préparé en julienne très fine (allumettes) ou râpé grossièrement. L’objectif est d’obtenir une texture aérienne et croquante.

salade japonaise daikon

Ingrédients pour la salade de daikon

Il est souvent conseillé de saler légèrement le daikon après l’avoir coupé et de le laisser « dégorger » pendant quelques minutes. Cela permet d’enlever l’excès d’eau et d’adoucir encore un peu plus son goût, le rendant encore plus croquant. Personnellement, j’ajoute la vinaigrette à la salade juste avant de servir afin d’éviter que le daikon ne rende trop d’eau.

La vinaigrette est l’élément clé qui lui donne son caractère distinctif. Elle est généralement à base de saveurs japonaises classiques :

  • Sauce soja (pour le salé/umami).
  • Vinaigre de riz (pour l’acidité).
  • Huile de sésame grillé (pour l’arôme puissant et noisetté).
  • Sucre (une touche pour équilibrer l’acidité).
  • Graines de sésame grillées (souvent comme garniture).

Avec quoi servir la salade de radis daikon?

Je mange cette salade en entrée, mais c’est un accompagnement classique du poisson grillé au Japon. Elle est souvent servi avec les sashimis ou les fritures (tempura) pour aider à la digestion ou encore une omelette roulée japonaise (tamagoyaki) …

salade japonaise daikon

Cette salade de daikon est d’une simplicité incroyable et est aussi très rapide à préparer. Elle est pleine de croquant et de fraicheur. Vous allez adorer !

Salade de radis daikon, vinaigrette au sésame

Cette salade d'accompagnement est composée de radis daikon croquant, arrosé d'une vinaigrette au bon goût de sésame.
Temps de préparation10 minutes
Type de plat: Accompagnement, Apéritif, Entrée
Cuisine: Asiatique, Japonaise
Servings: 2 personnes
Author: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • ½ radis daikon ferme et luisant

Vinaigrette

  • 1 c à s de sauce soja japonaise ou light
  • 1 c à s de vinaigre de riz
  • 1 c à s d'huile de sésame grillée
  • 1 c à s de graines de sésame
  • ½ c à c de sucre

Topping (facultatif)

  • feuilles de nori coupées en fines lamelles
  • Qques copeaux de katsuobushi (bonite séchée)

Instructions

  • Préparez la vinaigrette en mélangeant les ingrédients dans un petit bol, puis émulsionnez.
  • Lavez et pelez le daikon, coupez-le en fine tranches puis en julienne. Disposez le radis dans un petit saladier, versez la sauce dessus. Mélangez.
  • Servez dans de petits bols individuels, ou des assiettes, en saupoudrant de lamelles de nori et de copeaux de bonite.

Notes

La saveur de la partie supérieure du daikon (près des feuilles) est légèrement plus douce et moins piquante que celle de la base. Elle est idéale pour être consommée crue, en salade. 
Il est souvent conseillé de saler légèrement le daikon après l’avoir coupé et de le laisser « dégorger » pendant quelques minutes. Cela permet d’enlever l’excès d’eau et d’adoucir encore un peu plus son goût, le rendant encore plus croquant.
La salade se conserve 2 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. 
vinaigrette soja sésame

Une autre salade japonaise que j’affectionne, c’est la Kani salad, une salade japonaise de crudité et surimi, délicieuse avec ses textures contrastées, entre les crudités croquantes et les filaments de surimi fondants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating