Semoule au lait à la noisette
La semoule au lait, voilà un dessert qui sent bon l’enfance, du moins, mon enfance. J’adore ce dessert, à déguster encore chaud, au sortir de la casserole, avec une noix de beurre (demi-sel, bien sûr), ou encore, dorée au four.
C’est un dessert facile à réaliser et à personnaliser. Aujourd’hui, je vous propose une version très gourmande, surtout si comme moi vous aimez le goût de noisette. Il s’agit d’une semoule cuite traditionnellement, dans laquelle je rajoute en fin de cuisson une purée de noisette. Alors, là, c’est à tomber ! Et pour les plus gourmands, que diriez-vous d’un petit nappage à la pralinoise sur le dessus?
Vous pourrez trouvez la purée de noisette en magasin bio ou dans certains supermarchés. Les noisettes sont grillées pour exalter leurs arômes, puis elles sont écrasées en purée 100% noisettes, à la consistance crémeuse. Forte en goût, elle est idéale pour remplacer les pâtes à tartiner. Elle s’utilise facilement dans les pâtisseries, dans des laitages (extra avec le riz au lait), dans un chocolat chaud … ou un café…ou dans les sauces salades.
Semoule au lait et noisette
Ingrédients
- 80 g de semoule de blé fine
- 60 g de sucre muscovado ( ou autre sucre) Qté à adapter selon les goûts
- 1 litre de lait entier
- 80 g de purée de noisette
Nappage
- 45 g de chocolat pralinoise
- 3 c à s Lait ou crème
- 4 noisettes pour la décoration
Instructions
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le sucre.
- Quand le lait bout, ajoutez la semoule en pluie, baissez le feu et faites cuire 5 min à feu doux, en remuant sans cesse. La semoule va épaissir, elle doit rester moelleuse car elle va encore épaissir en refroidissant.
- En fin de cuisson, ajoutez la purée de noisette et mélangez pour homogénéiser la préparation.
- Versez dans des ramequins, laissez refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur.
Nappage (facultatif)
- Versez le lait ( ou la crème chaude) sur le chocolat et mélangez jusqu'à obtenir une crème bien lisse. Ajoutez du lait si besoin. Accompagnez votre dessert de ce nappage.
Notes
Retrouvez aussi sur le blog, la recette de semoule aux pralines roses avec ses belles couleurs « girly ».
7 commentaires
Jackie
Oh avec de la noisette comme ces petites verrines ont un goût délicat. J’aime beaucoup. Belle soirée
Coco de nice
un dessert tout à fait regressif ! j’adore !
merci
Bisous et bonne fin de semaine
Lou
Super facile !
gut
Je vois bien de quel dessert il s’agit mais je n’en ai jamais mangé. Je ne fais pas beaucoup de desserts il est vrai. Je crois qu’habituellement c’est parfumé au caramel ? avec ce parfum de noisette ce doit être très bon. Merci Lou pour le partage gros bisous
coKo
Cela semble succulent… et facile à faire…
thithoad
le dessert de mon enfance!!
bonne soirée
Lou
Comme dans beaucoup de familles bretonnes, je pense. Bises