Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Mon caramel au beurre salé

Mon blog, outre un endroit de partage, est aussi mon carnet de recette, que j’ai sous la main, où que je sois, à condition d’avoir une connexion internet.

Cet été, loin de la maison, j’ai voulu faire un caramel au beurre salé, et je me suis rendue compte que je n’avais pas partagé ma recette de caramel sur le blog. Pas de problème, je l’ai fait à main levée; de toutes façons, le caramel au beurre salé, c’est toujours bon! Et maintenant que je suis revenue à la maison, je remédie à cet oubli et partage avec vous ma recette fétiche de caramel au beurre salé. 



salted caramel




Voici quelques conseils pour réussir le caramel au beurre salé. Il faut bien réussir le caramel de base, que je réalise à sec. Ne pas être trop pressé, ne pas mélanger tant que le caramel n’est pas liquide (pour éviter qu’il ne cristallise), et ne pas quitter le caramel des yeux car le caramel fonce très vite une fois qu’il commence à dorer… et un caramel trop foncé devient amer.
Utiliser une casserole bien propre et assez large pour éviter les projections.

Attention aussi lors de l’ajout de crème (tiédie, c’est important ), il y a un risque de projections. Si vous la versez d’un coup, le changement brutal de température risque de faire durcir le caramel. Si cela arrive, chauffez de nouveau votre caramel, en mélangeant jusqu’à obtenir un caramel liquide.





caramel au beurre salé




Je conserve mon caramel une semaine hors du réfrigérateur (bien qu’en général il soit déjà englouti avant!). Pour le conserver plus longtemps, entreposez-le au réfrigérateur, il sera cependant plus épais.

Le caramel, je suis sûre que vous serez d’accord avec moi, c’est totalement addictif! Sur des crêpes, en nappage … ou à la petite cuillère ! 



Mon caramel au beurre salé





Caramel au beurre salé 

Cuisson:10 min

Ingrédients/ 1 pot
  • 200 g de sucre semoule
  • 150 g de crème fleurette entière
  • 60 g de beurre demi-sel (ou beurre doux et 2 g de fleur de sel)

Faites chauffer à feu doux la crème jusqu’à la limite de l’ébullition; réservez hors du feu.

Dans une casserole bien propre, faites caraméliser le sucre à sec, à feu moyen, sans le mélanger pour éviter qu’il ne cristallise, mais en remuant éventuellement la casserole.

Quand le caramel a une couleur ambrée, hors du feu, versez progressivement la crème chaude pour « décuire » le caramel en prenant garde aux projections; remuez pour homogénéiser la préparation.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux dans la préparation chaude, remuez bien pour uniformiser le caramel qui doit être fluide. Ajoutez la fleur de sel à ce moment-là si vous utilisez du beurre doux.

Versez dans un bocal résistant à la chaleur et laissez refroidir 2 heures à température ambiante.

NB: pour que le caramel reste liquide à froid, selon l’utilisation que vous souhaitez, augmentez la proportion de crème ou allongez avec du lait entier 

Mon caramel au beurre salé  recette bretonne




Mon caramel au beurre salé

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.