salade tomates Ottolenghi
Entrées,  Légumes,  Salades,  Végétarien

Salade de tomates aux anchois et aux câpres, d’Ottolenghi

Vous connaissez mon amour pour la cuisine du chef londonien Yotam Ottolenghi. Cette salade de tomates aux anchois et câpres, réalisée à partir d’ingrédients simples, est un véritable régal.

Ottolenghi fait la part belle aux légumes, ce n’est plus à démontrer. C’est une de ses marques de fabrique. Dans cette recette, tirée du livre Simple, il sublime une simple salade de tomates. Elle devient un plat rafraichissant, parfumé et rassasiant grâce à la présence de morceaux de pain.

salade tomates Ottolenghi

Choisir de bonnes tomates:

Avant toute chose, le meilleur conseil pour avoir des tomates goûteuses, c’est de respecter la saison ! En France, la pleine saison des tomates est en juin, mais on en trouve sur les étals de mai à septembre, avec des variétés plus précoces et plus tardives. Les meilleures tomates se cachent dans les marchés locaux où elles sont souvent issues d’un circuit court, idéalement biologique. Elles n’ont pas passé des jours dans un réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades. Choisissez donc les tomates fermes, mais un peu souples. La peau doit être tendue, lisse et sans tâches suspectes. Et n’oubliez pas, une tomate parfumée a toutes les chances d’offrir un vrai plaisir à la dégustation. Par ailleurs, des fruits de couleur différentes rendront votre salade de tomates des plus appétissantes. Rouge, jaune, noire ou verte acidulée … elles illuminent les plats.

salade tomates anchois ail Ottolenghi

Un assaisonnement plein de saveurs

Tout la saveur de cette salade ( hormis celle des tomates) réside dans son assaisonnement. Pour ce plat, le chef Ottolenghi a choisi une huile d’olive dans laquelle ont infusé ail et anchois. Les croûtons de pain vont s’imbiber de cette huile très parfumée, leur donnant un côté irrésistible. Lors de l’infusion, l’ail libère ses arômes piquants, tandis que les anchois apportent une note salée, corsée et un goût marin subtil. Petit mais intense, l’anchois est un exhausteur de goût à nul autre pareil avec une saveur umami. Umami signifie « goût délicieux et savoureux » en japonais. Le garum, la sauce d’anchois des Romains, était ainsi bourré d’umami. Enfin, le zeste de citron, finement râpé à la microplane, apporte une note de fraîcheur à l’ensemble.

Ne préparez pas la salade de tomates trop à l’avance. Si vous anticipez trop la préparation, le pain va se détremper et les tomates vont cuire au contact de l’assaisonnement.

salade tomates Ottolenghi

Laissez-vous séduire par cette salade de tomates d’Ottolenghi savoureuse et parfumée. Vous allez vous régaler avec une explosion de saveurs en bouche! Bon appétit !

salade tomates anchois ail Ottolenghi
Imprimer la recette
5 de 2 évaluations

Salade de tomates aux anchois et aux câpres, d’Ottolenghi

Une salade pleine de couleur et de saveurs, à déguster tel quel ou an accompagnement d'un plat.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: Salade
Servings: 4 personnes
Author: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 4 gousses d'ail pelées et hachées
  • 110 ml d'huile d'olive ( 80 ml pour moi)
  • 6 filets d'anchois à l'huile égouttés et finement hachés ( 20 g)
  • 100 g de pain au levain en morceaux de 2 x 4 cm
  • 500 g de tomates en morceaux de 4 cm
  • 1 citron ( 1 c à c de zeste et 2 c à c de jus)
  • 1 c à s de câpres
  • 5 g de feuilles de persil ciselées
  • 5 g de feuilles de basilic ciselées
  • 1 c à c de piment d'Urfa ou d'Alep en flocon ou ½ c à c d'une autre variété (facultatif)
  • fleur de sel

Instructions

  • Versez l'ail et les anchois dans une casserole de petite taille avec ½ c à c de fleur de sel et laissez cuire 10 min à feu doux en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, l'ail et les anchois doivent pouvoir s'écraser facilement avec le dos d'une cuillère. Ne chauffez pas trop l'huile afin que l'ail ne brûle pas. Si des bulles commencent à apparaître, retirez la casserole du feu pour faire descendre la température.
  • Au bout de 10 min, ajoutez les croûtons hors du feu et mélangez doucement pour que l'huile les enrobe de toutes parts. Débarrassez dans un saladier, en laissant l'huile, l'ail et les anchois dans la casserole que vous garderez à proximité.
  • Dans un cul-de-poule, mélangez les tomates avec les zestes et le jus de citron, les câpres, le persil et le basilic.
  • Au moment de servir, versez les tomates sur les croûtons et mélangez délicatement le tout avant de dresser dans un plat de service. Arrosez avec le restant d'huile aux anchois et à l'ail*, saupoudrez de piment en flocon et servez. * Ajoutez l'huile aux anchois tout en mélangeant la salade afin de n'en mettre que la dose nécessaire.

Notes

Les croûtons peuvent se préparer  4 heures à l’avance et les tomates rester 6 h au réfrigérateur, mais le basilic ne doit être ajouté qu’au dernier moment. Mélangez au tout dernier moment, avec des aliments à température ambiante. 
Choisissez des tomates de différentes couleurs pour rendre votre salade plus appétissante.
Recette issue du livre Simple, de Yotam Ottolenghi
salade de tomates

Si vous êtes à la recherche de nouvelles recettes de salade de tomates, découvrez la salade mexicaine pico de gallo, une salade de tomates, fraîche et pleine de pep’s.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating