Desserts,  Végétarien

Poêlée de prunes à la verveine

Je crois bien que les prunes se récoltent en abondance cette année. La saison des prunes s’étend de juillet à octobre, c’est le moment d’en profiter! Cette semaine, un collègue de travail de mon mari lui en a donné un plein cageot. J’en ai profité pour réaliser une poêlée de prunes à la verveine, un dessert simple et gourmand.

poêlée de prunes verveine

La verveine citronnée, kézako?

Importée d’Amérique du Sud au 18ème siècle, la verveine dite « citronnée » ou « odorante » est aujourd’hui une variété très populaire en Europe où elle s’est acclimatée. De ses feuilles émane un intense parfum frais et citronné. La verveine est traditionnellement utilisée pour soulager l’anxiété et les troubles du sommeil, les troubles digestifs tels que les ballonnements, et les douleurs abdominales. Voilà quelques années que j’en ai planté dans le jardin. Je suis fan de son parfum et sa saveur. Je la consomme surtout fraîche, que ce soit en infusions, ou dans des desserts aux fruits comme le sablé breton, crème légère à la verveine, fraises ou la nage de fruits à la verveine. Elle apporte aussi une saveur très fraîche et agréable aux produits lactés comme la crème aux oeufs verveine-sarrasin. Vous trouverez, sur le blog, quelques recettes réalisée avec cette plante aromatique.

poêlée de prunes verveine

Les prunes

Prunes jaunes, rouges, Reine-claude, quetsche, mirabelle … il existe de nombreuses variétés de prunes. Les prunes sont des fruits délicieux et polyvalents souvent utilisés en dessert. Riches en vitamines, en antioxydants et en fibres, elles apportent une saveur sucrée légèrement acidulée. Aujourd’hui, ce sont des prunes jaunes que je mets à l’honneur. La saveur de la prune jaune peut être plus ou moins acide ou sucrée selon la variété. Pour cette poêlée, goûtez et adaptez la dose de sucre à votre goût. Choisissez des fruits mûrs mais fermes pour pouvoir résister à la cuisson sans trop se réduire en purée.

poêlée de prunes

Pour compenser l’acidité de ces fruits, j’ai servi cette poêlée de prunes à la verveine avec un yaourt grec. Son crémeux et sa saveur se marie parfaitement avec ces fruits compotés. Les plus gourmands pourront remplacer le yaourt par une glace à la vanille par exemple. J’ajoute avant de servir quelques graines de sarrasin décortiquées et grillées qui apportent un peu de croquant au dessert.

poêlée de prunes
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Poêlée de prunes à la verveine

Un dessert simple et gourmand. La verveine peut être remplacée par de la vanille, du romarin ou de la lavande.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: Dessert
Servings: 4 personnes
Author: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 poêle ou une sauteuse

Ingrédients

  • 600 g de prunes (jaunes, rouge, quetsches ….) mûres mais fermes
  • 20 g de beurre
  • 1 c à s de sucre en poudre (+/_ selon la sucrosité des fruits)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 branches de verveine citronnée (de 20 cm environ) ou une gousse de vanille
  • Qques graines de sarrasin grillé (facultatif)

Instructions

  • Lavez les prunes et séchez-les. Coupez-les en deux et ôtez les noyaux.
  • Dans une poêle ou une sauteuse, faites fondre le beurre. Ajoutez les prunes, saupoudrez de sucre et sucre vanillé, remuez-les délicatement pour les enrober. Ajoutez les branches de verveine (ou la gousse de vanille fendue en deux) et faites fondre les fruits en remuant de temps en temps. Cuisez une dizaine de minutes à feu doux, le temps que la verveine infuse et les prunes cuisent.
  • Eliminez la verveine. Servez tiède ou froid, saupoudré des quelques graines de sarrasin pour le croquant. Vous pouvez accompagner cette poêlée de fromage blanc ou d'une glace à la vanille.
prunes verveine
poêlée de prunes

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating