Cuisine bretonne,  Poissons,  Recettes du monde

Kari des Birvideaux


Aujourd’hui, je vous présente une recette extraite du livre Cuisine Bretonne d’hier et d’aujourd’hui de Raymonde Charlon ( éditions Ouest-France).

Le titre original de cette recette est  » Kari de poissons des Birvideaux », mais à la maison, il est devenu le « Kari des Birvideaux « ! 
Un nom qui nous rappelle les vacances … En effet, le plateau des Birvideaux se situe entre la presqu’île de Quiberon, Groix et Belle-Île-en-Mer . C’était un endroit longtemps redouté par les marins jusqu’à ce qu’un phare y soit construit.
Nous passons à proximité chaque été  et parfois, y pêchons quelques maquereaux qui finissent en Kari ou en rillettes!


Kari des Birvideaux poisson



Cette recette est excellente, bien relevée et goûteuse ; je vous la conseille vivement! Cette recette peut se  faire avec différents poissons; j’ai testé la vieille, la lotte, le thon ou la bonite et c’est toujours un régal!
J’ai des amis qui me la réclament chaque été depuis qu’ils l’ont goûtée . J’avais cuisiné ce Kari avec du thon, acheté directement au cul du bâteau! 



Je n’ai presque rien changé à la recette, juste rajouté un peu d’ail et d’origan.  Pour le fenouil, n’en ayant pas sous la main la première fois, j’ai utilisé un peu de boisson anisée (type Ricard, Anis Gras…) et depuis, je continue ainsi ! Son goût est assez discret, mais c’est un plus dans cette recette ! 



Kari des Birvideaux

Aujourd’hui, j’ai cuisiné des maquereaux , péchés par mon homme. La douceur de cet automne et les conditions météo nous permettent de continuer à naviguer encore un peu . 
Si vous regardez les recettes de poisson que j’ai déjà postées , vous verrez que je propose principalement du maquereau… Parce que c’est à peu près le seul poisson que nous attrapions……heureusement qu’on l’adore et qu’on ne s’en lasse pas!

Kari des Birvideaux
Pour 4 pers.
Prép. 15 min/ cuisson 35 min

2 ou 4 maquereaux (selon la taille) ou vieille, thon, lotte.. (Nettoyés et vidés)

4 gros oignons émincés
1 gousse d’ail
1 boîte 4/4 de dés de tomates pelées ou 6 tomates coupées en dés
3 c à s d’huile d’olive
1 bonne c à s de curry
1 dose de safran  1 c à c de curcuma
1 pincée de Cayenne  1/2 c à c de purée de piment
1 c à c de thym émietté ou une branche de thym frais
1 c à c d’origan
1 petite branche de fenouil sauvage ou 1 c à c de fenouil en grains 10 ml de boisson anisée
sel, poivre



Dans une sauteuse, chauffez l’huile d’olive et y blondir les oignons 3 min en remuant .

 Ajoutez l’ail haché, puis le curry, le curcuma .

 Ajoutez ensuite les tomates, la purée de piment, les différentes herbes et la boisson anisée ( ciselez le fenouil si vous utilisez du fenouil frais).

Salez, poivrez et laissez mijoter 20 min à couvert et à feu doux . Surveillez bien la cuisson ,et si nécessaire , ajoutez un peu d’eau (1/2 verre pour moi).

Couchez les poissons dans cette sauce et cuire 10 à 15 min selon la grosseur des poissons , toujours à couvert. ( pour des filets, comme moi, 10 min suffisent, mais pouvez laisser les maquereaux en entier) 

Servez avec du riz pilaf ou des pommes de terre à l’eau .


Kari des Birvideaux

Ici, une version du Kari des Birvideaux avec du lieu jaune .
cari de lieu jaune et riz


13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.