
Ragoût de veau aux pommes de terre
Au menu du jour, j’ai préparé un plat simple et sans chichi : un ragoût de veau aux pommes de terre. Je trouve que les plats mijotés ont cette capacité magique de réconforter l’âme, ce dont j’ai bien besoin en période hivernale ! Il y a quelque chose de profondément apaisant dans l’idée de laisser les saveurs se mélanger lentement, d’attendre patiemment que les ingrédients se transforment un ragoût riche et savoureux.

Le ragoût, un plat généreux
Un ragoût est un plat mijoté, généralement à base de boeuf, de veau, d’agneau ou de volaille, accompagné de légumes et d’une sauce épaisse. Il est cuit lentement à feu doux, permettant aux saveurs de se mélanger et d’évoluer au fil du temps. C’est un plat réconfortant et savoureux, idéal pour les repas en famille ou entre amis. Il incarne souvent la convivialité Il existe de nombreuses variantes de ragoût à travers le monde, chacune ayant ses propres spécificités . J’ai un faible pour l’irish stew, qui me fait toujours voyager vers cette île d’émeraude.

La viande de veau, une viande pauvre en graisse
La viande de veau se caractérisant par des fibres très fines, elle est pauvre en graisse, et donc facile à digérer. Si elle est déjà appréciée pour sa tendresse, elle est encore meilleure si on la laisse mijoter quelques heures. La préparation lente en ragoût permet de développer des saveurs riches et complexes, faisant de chaque bouchée une expérience délicieuse. La viande de veau est légèrement rosée avec un gras clair et nacré. L’épaule, le collier, le flanchet sont de morceaux de viandes parfaits pour les plats mijotés comme le ragoût.

Ce ragoût de veau aux pommes de terre est un délice, à préparer à l’avance pour qu’il soit encore meilleur ! Un vrai bonheur hivernal ! Et surtout, n’oubliez surtout pas le pain pour saucer votre assiette !

Ragoût de veau aux pommes de terre
Matériel
- 1 cocotte en fonte ou à fond épais
Ingrédients
- 800 g de sauté de veau (épaule, collier, quasi …)
- 4 carottes de taille moyenne
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 25 cl de vin blanc sec
- 600 g de pommes de terre à chair ferme
- 150 g de champignons de paris (facultatif) de petite taille ou coupés en quartiers
- sel, poivre
- 1 c à s d'huile
- 30 g de beurre
- 1 c à s de farine
- Qques brins de persil (facultatif)
Instructions
- Parez la viande et dégraissez-la si besoin. Détaillez-la en morceaux d’environ 50 grammes.
- Epluchez les carottes et coupez-la en rondelles. Ciselez les oignons. Epluchez l'ail et écrasez-le avec la lame d'un couteau. Lavez, épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Lavez et séchez les champignons, coupez-les en quartiers s'ils sont de grande taille.
- Dans une cocotte à fond épais, chauffez l'huile et le beurre à feu vif. Une fois bien chaud, saisissez la viande sur toutes les faces. La viande doit être bien colorée, bien odorante. Réservez dans un saladier.
- Baissez le feu, ajoutez les oignons ciselés et faites-les suer 2 à 3 min en remuant. Puis ajoutez la viande. Saupoudrez de farine, mélangez pour homogénéiser et continuez à la cuire quelques minutes. Sales, poivrez généreusement, et versez le vin blanc. Ajoutez les rondelles de carotte et l'ail. Mouillez à hauteur avec un peu d'eau si besoin. Ajoutez le bouquet garni.
- Couvrez et faites cuire à feu doux 45 min. Au bout de ce temps, ajoutez les pommes de terres coupées en quartiers. Faites cuire à feu doux 30 min environ, jusq'a ce que les pommes de terres soient tendres. 5 min avant la fin de cuison, ajoutes les champignons.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez chaud, parsemé de persil haché.
Notes
Vous trouverez sur le blog d’autres plats mijotés à base de veau : le sauté de veau italien aux pommes de terre ou le ragoût de veau aux haricots de Paimpol.
5 commentaires
Sylvie et Marc
J’aime beaucoup ces bons petits plats qui me rappellent la cuisine de nos mamans. Bisous.
Lou
Tout comme moi ! Bises
Lelabodemaman
Un bon plat réconfortant pour se régaler. Bises
Mam's
Humm, un bon plat réconfortant.
Bizzz.
Marion
Un pur délice le veau mijoté !
Merci pour le partage.