Velouté de panais au miel et thym, de Simone Zanoni
Le panais, à la base, est un légume ancien que j’adore, mais il est des chefs qui savent le sublimer avec très peu d’ingrédients, comme le chef Simone Zanoni, chef au George, un des restaurants de l’hôtel Four Seasons George V, une étoile au Guide Michelin.
Je n’aurais jamais pensé à associer panais et miel, mais venant du chef Simone Zanoni, c’est les yeux fermés que je me suis laissée guider par sa vidéo .
Cette soupe est tout simplement délicieuse, onctueuse et pleine de finesse. Vous arriverez sans soucis à vous procurer tous les ingrédients pour réaliser cette magnifique soupe: il vous faudra des panais, du thym, de l’huile d’olive, de l’ail et un bon miel, de châtaignier de préférence. Un petit zeste de citron en topping pour « pimper » le tout, et vous allez vous régaler! La recette est simple, et dès les premières effluves, vous aurez déjà hâte de passer à table.
J’ai essayé de vous retranscrire les éléments importants de la recette dans la fiche-recette ci-dessous, mais pour vous mettre déjà l’eau à la bouche, n’hésitez pas à regarder la vidéo complète du chef Zanoni, vous ne résisterez pas longtemps avant de vous mettre aux fourneaux. C’est une recette qu’il a partagé sur les réseaux sociaux pendant les périodes de confinement. Retrouvez ses recettes en livres, dans les différents tomes « Le confinement d’un chef » .
Velouté de panais au miel et thym, de Simone Zanoni
Matériel
- 1 sauteuse; 1 mixeur ou blender
Ingrédients
- 1 Kg de panais
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 2 c à s de miel (de châtaigner de préférence)
- 1,5 l de bouillon de légumes chaud
- huile d'olive
- poivre noir, sel
Topping
- Qques croûtons de pain maison revenus avec de l'huile d'olive et 2 gousses d'ail en chemise et thym
- 1 citron jaune (zeste)
Instructions
- Lavez soigneusement et épluchez les panais (facultatifs s'ils sont bio). Retirez le coeur si celui-ci est trop fibreux. Détaillez-les en fines lamelles pour assurer une cuisson rapide.
- Dans une sauteuse, versez 2 c à s d'huile d'olive; une fois chaude, ajoutez-y les lamelles de panais et 2 gousses d'ail; faites-les revenir 5 min environ en remuant très régulièrement.
- Ajoutez la branche de thym, puis versez le miel dans la casserole, sur les côtés et faites caraméliser pendant 4-5 min environ, en augmentant le feu, en surveillant bien la coloration qui doit être dorée. Mouillez avec 1 l de bouillon, poivrez et salez légèrement ( surtout si votre bouillon est salé), poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le panais soit bien tendre.
- Retirez le thym. Mixez la soupe à l'aide d'un blender, ajoutez du bouillon si nécessaire pour que la soupe soit onctueuse. Passez-la au chinois ou à travers une passoire fine. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Répartissez la soupe dans les assiettes de service, ajoutez quelques croûtons de pain grillé dans de l'huile d'olive et saupoudrez de zeste de citron jaune finement râpé (microplane).
Notes
Je vous recommande aussi les lasagnes de Simone Zanoni ou son risotto au pesto de roquette, c’est de la « bomba atomica »!
4 commentaires
Sylvie et Marc
Quel délicieux velouté ! Bisous.
sotis
hummmm il me fait envie ton velouté, cette touche de miel me fait saliver!!! bisous
Lou
L’association est divine !
Not parisienne
Coucou, j’adore le Panais moi aussi et la soupe de facon générale, je mets celle-ci de côté du coup, elle donne envie ! Bisous