Entrées,  Légumes,  Poissons et crustacés

Salade d’artichaut, avocat et pamplemousse au saumon fumé

Les fêtes de fin d’année et les retrouvailles qui y sont souvent associées sont l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Voici une entrée que j’ai préparée entre les fêtes: une salade d’artichaut, avocat et pamplemousse au saumon fumé. C’est une entrée iodée, simple et goûteuse grâce à sa sauce à base de mayonnaise aux algues. La présentation de cette entrée sous forme individuelle lui donne des airs de fêtes!

salade avocat artichaut saumon

Une salade pleine de fraîcheur

Une entrée qui fait la part belle aux légumes, ça fait du bien en ce moment où l’on a tendance à abuser des mets riches et gras. Artichaut, avocat et pamplemousse associés à un peu de saumon fumé offrent une entrée fraîche et gourmande. En cette saison, j’ai utilisé des artichauts en conserve que j’ai associé au pamplemousse. L’été, vous pourrez remplacer le pamplemousse par des tomates !

Pour cette recette, si vous trouvez du dos de saumon fumé, ce sera parfait. C’est une partie plus dodue, la plus charnue et la plus onctueuse du poisson. On y découpe plus facilement de petits dés. Sinon, prenez de simples filets de saumon ou de truite fumée, de bonne qualité. Cette entrée peut aussi se réalise sans poisson fumé; sa saveur sera cependant un peu plus fade.

Une mayonnaise aux algues

La mayonnaise est la sauce préférée des Français. Elle est aussi la base d’une grande variété de sauces. Ajouter des algues à la mayonnaise permet de rehausser le goût et la valeur nutritionnelle de cette sauce.

Les algues, comme le nori ou le wakame, ont une saveur umami qui va intensifier le goût de la mayonnaise. Cela apporte une profondeur de saveur qui s’harmonise particulièrement bien avec le poisson. En intégrant des algues à la mayonnaise, on augmente la teneur en vitamines (comme les vitamines A, C et K), en minéraux (notamment l’iode, le fer et le calcium) et en fibres. Cela rend la mayonnaise plus nutritive et bénéfique pour la santé. Les algues ont souvent une affinité naturelle avec les plats de poisson, car elles évoquent les saveurs maritimes. Une mayonnaise aux algues peut parfaitement accompagner des poissons grillés, cuits à la vapeur, ou encore des fruits de mer.

mayonnaise aux algues

Pour réaliser ce plat, j’ai utilisé un reste de tartare d’algues fait maison. Comme je vous le disais dans le précédent article du blog, vous pouvez en trouvez de très bons dans le commerce. Vous pouvez aussi simplement ajouter quelques paillettes d’algues, mais il vous faudra dans ce cas assaisonner un peu plus votre sauce, car elle ne contiendra pas les condiments présents dans le tartare. Enfin, si vous n’êtes pas fan des algues, vous pouvez réaliser une mayonnaise classique, et ajouter tout de même le yaourt grec épais pour alléger la sauce!

salade avocat artichaut saumon

Si j’ai réussi à vous mettre l’eau à la bouche, suivez-moi en cuisine pour réaliser cette délicieuse entrée ! Ah j’avais oublié de vous dire : je donne quelques tours de moulin à poivre timut au moment de servir pour titiller les papilles avec ses notes de pamplemousse !

Salade d’artichaut, avocat et pamplemousse au saumon fumé

Une entrée fraîche et iodée qui peut aussi se décliner en verrine.
Temps de préparation20 minutes
Type de plat: Entrée
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • cercles à entremets de 7 à 8 cm de diamètre

Ingrédients

  • 210 g de fonds d'artichaut poids net égoutté
  • 1 avocat mûr et ferme
  • ¾ de pamplemousse
  • 200 g de dos de saumon fumé ou truite fumée
  • 15 g d'échalote hachée
  • poivre timut optionnel

Mayonnaise aux algues

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c à c de moutarde
  • 100 ml d'huile de tournesol
  • 2 c à s de tartare d'algues maison ou du commerce
  • 1 c à s de yaourt grec épais
  • 1 filet de jus de citron
  • sel, poivre

Instructions

Mayonnaise aux algues

  • Dans un saladier, fouettez le jaune d’oeuf avec la moutarde. Ajoutez une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.
  •  Incorporez 1 c à s d’huile et fouettez bien le mélange pour l’émulsionner : l’huile doit disparaître et s’incorporer dans le jaune d’oeuf. Ajoutez peu à peu l’huile restante, en fin filet, en fouettant sans cesse pour bien incorporer l’huile au fur et à mesure. 
  • Ajoutez le tartare d'algues, le yaourt grec et un filet de jus de citron. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Filmez au contact et conservez au réfrigérateur.

Salade d'artichaut

  • Taillez l'avocat, les fonds d'artichaut et le saumon en dés d' ½ à 1 cm de côté. Prélevez les suprêmes de pamplemousse et taillez-les de la même manière. Mélangez tous les ingrédients avec l'échalote hachée.
  • Ajoutez 3 c à s de mayonnaise aux algues. Mélangez délicatement et ajoutez si besoin plus de mayonnaise. Les légumes doivent être imprégnés de sauce, mais sans excès.

Dressage

  • Montez la salade dans 4 cercles à entremets en tassant légèrement. Donnez 2 tours de moulin de poivre timut sur chaque cercle. Démoulez et servez.

Notes

Les algues en tartare apportent une touche iodée. 
Le poivre, délicat et subtil, est souvent surnommé « poivre pamplemousse » en raison de son parfum acidulé. Vous pouvez en ajouter un peu à la salade d’artichaut si vous le souhaitez. 
Selon la saison, vous pouvez remplacez le pamplemousse par de la tomate. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating