Cuisine irlandaise,  Pains et pizza,  Plats,  Recettes du monde

Irish soda bread (pain express)

Changement complet de continent avec cette recette de pain express, le soda bread, pain très populaire en Irlande! Un pain qui se prépare, se cuit et est prêt à manger en 1 heure!


Irish soda bread (pain express)




A l’approche de la Saint Patrick, fête du saint patron de l’Irlande, je ne pouvais pas ne pas vous présenter une recette de cuisine irlandaise.

Cet Irish soda bread est un peu le « pain pour les nuls » car sans pétrissage et sans levain. C’est l’alchimie entre le bicarbonate de soude et l’acidité du « buttermilk » ou « babeurre »(ou lait ribot) qui lui confère ses bulles et un petit goût de noisette.



lait fermenté ribot la ferme de Kerheu / Briec


Chaque famille irlandaise a sa recette, plus ou moins basique. Certains y rajoutent des graines, des raisins secs, des noix …. moi, j’ai choisi la recette basique de Trish Deseine, cette chef d’origine irlandaise installée en France.


Irish soda bread (pain express)



La quantité de babeurre nécessaire à la réalisation du pain dépendra de la farine choisie. J’ai utilisé un mix de farine T 45 et de T 80, une farine bise, et n’ai eu besoin que de 30 cl de lait ribot. Avec une farine plus complète, vous devrez augmenter la dose de lait fermenté.

Si vous n’avez pas de lait ribot sous la main, pas de souci, vous pouvez réaliser vous-même votre babeurre en mélangeant 1 c à s de jus de citron pour 1 tasse de lait entier. Laissez reposer 10 min environ; le lait va cailler et pourra être utilisé dans la recette.

Irish soda bread (pain express)




Le goût du pain est tout à fait différent de celui que l’on consomme en France. Ce pain à la mie tendre et épaisse se consomme tout aussi bien au petit-déjeuner, au repas ou au goûter. 

D’après les croyances irlandaises, la croix permettait, outre la levée du pain à la cuisson, de repousser le mal.



Irish soda bread (pain express)





Irish soda bread


préparation: 15 min
Cuisson 35 à 40 min

Ingrédients/ 1 pain

  •   250 g de farine ordinaire T 45 ou 55
  •   250 g de farine complète ou bise (T80 pour moi)
  •   45 cl environ de lait fermenté (lait ribot, buttermilk) (30 cl environ pour moi)
  •   1 c à c bombée de bicarbonate de soude
  •   1 c à c de sel fin

Préchauffer le four à 225°C. Si vous avez une pierre à pizza, disposez-la sur la grille dès le début du préchauffage. 
Dans un grand saladier, mélangez les farines avec le bicarbonate et le sel tamisés.
Formez un puits au centre et versez-y petit à petit le lait fermenté (je n’en ai mis que 30 cl environ). À l’aide des mains ou d’une cuillère en bois, mélangez la préparation par mouvement circulaires (ça collera un peu c’est normal) jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins homogène. il ne faut ps trop travailler la pâte.
Si la pâte est trop sèche (cela dépend des farines) ajoutez encore un peu de lait fermenté et mélangez.
farine / lait ribot/ bicarbonate de soude
Posez la pâte sur le plan de travail fariné. À l’aide des mains farinées,  formez une boule, transférez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Roulez les côtés vers le dessus (de manière à former des bords arrondis). Tapotez un peu afin d’obtenir un pain de 4 cm environ d’épaisseur (le mien est un peu plus épais). À l’aide d’un couteau bien affûté, formez une croix profonde sur le dessus (important pour la levée du pain à la cuisson).

pâte à pain de soda bread
Enfournez pendant 15 min puis baisser la température à 200°C et poursuivez la cuisson 15 min. Retournez le pain et laissez cuire encore 5 à 10 min, jusqu’à ce que la base sonne creux quand on la tapote du bout des doigts.
Laisser tiédir sur une grille. Servez froid ou chaud, avec du beurre salé !

Le pain peut se conserver 2-3 jours à température ambiante, dans un endroit sec.

40 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.