Tartare d’algues,d’après Philippe Renard
Il y a peu, je vous ai proposé un tartare de kombu au citron confit, réalisé afin d’utiliser le kombu de mon bouillon dashi. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de tartare, d’après une recette du chef Philippe Renard.
Pour ce tartare, j’ai mélangé du wakamé et la salade océane (laitue de mer (ou ulve), de la dulse et de l’algue nori) de chez Bord à Bord (Roscoff).
La qualité de l’eau des côtes bretonnes et la luminosité en font une région propice pour les algues alimentaires. Un constant brassage est la condition pour des algues de qualité; entre courants et marnage important, la Bretagne est bien servie.
Les algues sont déshydratées à basse température (42°C) pour préserver couleurs, vitamines et sels minéraux et permettre une bonne réhydratation. Elles procurent beaucoup d’énergie, une impression de satiété et facilitent l’élimination naturelle (effet laxatif).
J’apprécie beaucoup les tartares d’algues à l’heure de l’apéritif, sur des toasts grillés, mais aussi dans des sandwichs, des salades de quinoa, pois chiches …
Le tartare se réalise au couteau car le mixeur donnerait une texture moins agréable en bouche. Les cornichons et échalotes ciselées apportent un peu de mâche.
Les épines-vinettes, petites baies à la saveur acidulée aigre-douce, apportent de la couleur et une pointe d’acidité, mais sont facultatives. Vous rencontrerez peut-être des difficultés pour en trouver.
Tartare d’algues
- 40 g de mélange d’algues déshydratées (wakamé, laitue de mer, dulse, nori …) Bord à Bord
- 30 g de cornichons
- 30 g de ciboulette fraîche
- 20 g d’échalote grise
- 1 jus de citron vert
- 5 g de piment d’Espelette (environ 1 1/2 c à c ) +/_ selon les goûts
- 3 c à s d’huile d’olive
- 4 g de fleur de sel
- 20 g d’épines-vinettes (facultatif)
14 commentaires
Lithenna
Oooh, voilà un tartare iodé qui donne bien envie!
Marion
J'ai encore un peu de mal à cuisiner et à consommer des algues mais je m'y mets de plus en plus. Ce tartare a l'air délicieux et bien frais.
Bon dimanche, bises.
Gut
Jene peux pas dire si j'aime ou pas je n'en ai jamais mangé de ces algues ! Coupées ainsi menu menu et bien assaisonné comme tu l'a fait je pense que j'aurais apprécié ! merci Lou ! gros bisous
Marlyzen
Ta tartinade me fait saliver, moi qui adore les algues et leur goût iodé unique ! Je découvre les épines-vinettes, jolies baies apportant une touche colorée irrésistible. Bises et bon dimanche Lou 🙂
Agence voyage Vietnam
Ça a l’air super bon!, je me régale à distance!
Marie L / Allergique Gourmand
Cela doit être vraiment délicieux !!
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Difficile de trouver des épines-vinettes par chez moi; les miennes viennent d'Iran, ramenées par un ami. J'aime beaucoup leur côté acidulé … il me faudra sans doute me rabattre sur internet quand mon pot sera fini !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Le tartare est une bonne façon de débuter avec les algues; il existe maintenant de nombreuses marques qui en commercialise avec de bons résultats gustatifs.
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
il a eu beaucoup de succès, même auprès de convives qui n'avaient jamais goûté d'algues.
Nuage de Lait
j'aime beaucoup. je ne connais l'épine vinette que de nom. J'espère pourvoir un jour y goûter
jojo
Floridita
Ce tartare est vraiment excellent. Bien équilibré en goût. Voilà une recette que je cherchais depuis longtemps.
(par contre je n’ai pas mis d’épine vinette… baie introuvable chez moi)
Lou
Entièrement d’accord, il est vraiment top; je le fais régulièrement avec ou sans épine-vinette.
Christelle
Ton tartare est très appétissant !!
Ce week-end j’en ai préparé un avec des algues déshydratées ramenées de nos vacances en Bretagne.
Une prochaine fois je testerai ta recette, avec des épines-vinettes. J’ai découvert cette baie pas plus tard qu’il y a trois jours, en me rendant dans mon Permavrac. Ca me fait penser aux cranberries mais de plus petite taille et leur goût plus acide devrait bien se marier avec les autres ingrédients !
Lou
En effet, elles sont un peu plus acides.