Apéritifs,  Cuisine bretonne,  Entrées,  Recettes du monde

Tartare d’algues,d’après Philippe Renard

Il y a peu, je vous ai proposé un tartare de kombu au citron confit, réalisé afin d’utiliser le kombu de mon bouillon dashi. Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de tartare, d’après une recette du chef Philippe Renard.






Pour ce tartare, j’ai mélangé du wakamé et la salade océane (laitue de mer (ou ulve), de la dulse et de l’algue nori) de chez Bord à Bord (Roscoff).

La qualité de l’eau des côtes bretonnes et la luminosité en font une région propice pour les algues alimentaires. Un constant brassage est la condition pour des algues de qualité; entre courants et marnage important, la Bretagne est bien servie.

Les algues sont déshydratées à basse température (42°C) pour préserver couleurs, vitamines et sels minéraux et permettre une bonne réhydratation. Elles procurent beaucoup d’énergie, une impression de satiété et facilitent l’élimination naturelle (effet laxatif).


J’apprécie beaucoup les tartares d’algues à l’heure de l’apéritif, sur des toasts grillés, mais aussi dans des sandwichs, des salades de quinoa, pois chiches …


toast apéritif aux algues




Le tartare se réalise au couteau car le mixeur donnerait une texture moins agréable en bouche. Les cornichons et échalotes ciselées apportent un peu de mâche.
Les épines-vinettes, petites baies à la saveur acidulée aigre-douce, apportent de la couleur et une pointe d’acidité, mais sont facultatives. Vous rencontrerez peut-être des difficultés pour en trouver.


Tartare d'algues






Tartare d’algues

Préparation: 20 min
Repos : 1 heure minimum

Ingrédients / 6 personnes
  • 40 g de mélange d’algues déshydratées (wakamé, laitue de mer, dulse, nori …) Bord à Bord
  • 30 g de cornichons
  • 30 g de ciboulette fraîche
  • 20 g d’échalote grise
  • 1 jus de citron vert
  • 5 g de piment d’Espelette (environ 1 1/2 c à c ) +/_ selon les goûts
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 4 g de fleur de sel
  • 20 g d’épines-vinettes (facultatif)


Réhydratez les algues dans un saladier d’eau fraîche pendant 5 min. Égouttez-les. Hachez-les finement au couteau.





Hachez finement le cornichon, l’échalote et ciselez la ciboulette.




Dans un saladier, mélangez les algues, l’échalote et le cornichon haché, la ciboulette ciselée, les baies d’épines-vinettes, le piment puis le jus de citron et l’huile d’olive. Salez légèrement (les algues sont déjà salées). Mélangez bien et mettez au frais 1 heure minimum.





Vérifiez l’assaisonnement avant de servir avec des tranches de pain grillé ou de l’incorporer dans une salade de pois chiche, quinoa, etc …

Le tartare se conserve quelques jours dans un récipient hermétique.



10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.