tomates cerises rôties
Apéritifs,  Légumes,  Recettes du monde,  Végétarien

Tomates cerises rôties


Les tomates cerises rôties, c’est un plat des plus simples à préparer. Il existe différentes façon de les cuire, mais c’est à l’ail, avec des herbes fraîches et une pointe de sucre que je les préfère. Elles sont une délicieuse garniture pour de nombreux plats.

Le soleil est de retour cette semaine, et j’avais envie de prolonger l’été en cuisinant de délicieuses tomates cerises rôties. Les tomates passent plusieurs heures au four pour en concentrer les saveurs. Elles sont alors super tendres et débordantes de saveur intense et concentrée. Faire rôtir les tomates est un moyen sûr de faire ressortir toute la saveur.

tomates cerises rôties

Comment cuire les tomates cerises au four?

La meilleure méthode est une cuisson lente et à basse température dans le four. Je place les tomates cerises sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat à four. Je les arrose d’huile d’olive. Puis j’ajoute du sel, du poivre, Des gousses d’ail écrasées et quelques herbes (romarin, thym, laurier, origan …). J’y ajoute aussi un peu de sucre, pour renforcer les saveurs, et contre-balancer l’acidité des tomates. Parfois, pour une touche acidulée, un léger filet de vinaigre balsamique avant ou après la cuisson peut ajouter de la complexité au goût.

Les tomates rôties au four sont beaucoup plus concentrées et intenses en saveur, ce qui les rend utiles de bien des façons. Une fois les tomates cerises rôties, vous pouvez les utiliser immédiatement ou les laisser refroidir.

tomates cerises au four

Comment déguster des tomates cerises rôties ?

Les tomates rôties sont très polyvalentes et peuvent être intégrées dans de nombreux plats, ou simplement savourées seules. J’aime les déguster sur un fromage grec salé, ou en verrine apéritive, accompagné de chèvre frais et tapenade. Elles magnifient un simple sandwich ou tartine. Ajoutées à un plat de pâtes ou sur une pizza, c’est un régal.

tomates cerises rôties et yaourt grec

Les tomates cerises rôties au four sont un délice simple à préparer et savoureux à déguster. Bon appétit !

Tomates cerises rôties

Elles sont parfaites pour accompagner un plat de pâtes, dans un sandwich, sur une pizza ou à l'apéritif.
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson1 heure 30 minutes
Type de plat: légumes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 plat allant au four ou un lèche-frite

Ingrédients

  • 300 g de tomates cerises ou plus
  • 2 gousses d'ail avec la peau
  • 2 brins de romarin
  • 2 brins de thym ou origan
  • 1 c à c sucre
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions

  • Préchauffez votre four à 150°C.
  • Dans votre lèche-frite recouvert de papier sulfurisé , ou un plat à gratin, étalez les tomates cerises lavées, débarrassées de leur pédoncule. Arrosez d’huile d’olive (environ 2 c à s ), saupoudrez de sucre, salez et poivrez. Ajoutez les herbes ainsi que l'ail écrasé avec le plat de la lame d'un couteau.
  • Enfournez pour 1 h 30 . (surveiller la cuisson, les températures peuvent varier selon les fours)
  • A la fin de la cuisson, laissez dans le four chaud. Une fois refroidies, réservez les tomates au réfrigérateur.

Notes

Les tomates rôties se conservent de 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Elles peuvent aussi se congeler. 

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating