Tomate farcie aux pêches, sirop vanille et citron vert
3 septembre 2018
Me voici enfin de retour après un bon mois d’absence. Moi aussi, je fais ma rentrée! En fait, voilà une bonne semaine que j’ai repris le chemin du boulot, mais je n’ai pas trouvé de temps à consacrer au blog. Il n’est pas bon de laisser un navire sans capitaine, car les mutineries peuvent semer le trouble à tout moment! Mon blog se met à expédier d’anciennes newsletters aux abonnés, aussi avez-vous peut-être reçu celle relative aux financiers à la farine de lentilles vertes.Tant mieux si vous étiez passés à côté de cette recette, et désolée pour les autres! Pour cette reprise, je partage avec vous une recette que j’ai réalisée avant de partir en vacances: un dessert plein de fraîcheur et d’originalité: des tomates farcies aux pêches. Même si la tomate est souvent considérée comme un légume, elle est en fait un fruit; elle trouve donc parfaitement sa place au moment du dessert.
Cette tomate en version sucrée a bien plu à ma famille, y compris ma fille aînée qui n’aime pas les tomates! La qualité des tomates est très importante pour ce dessert; il faut les choisir mûres mais fermes à la fois, sinon elles s’écraseront à la cuisson.
Tomate farcie aux pêches
Préparation: 15 min
Cuisson: 15 min
Réfrigération: 2 h
Ingrédients/ 4 personnes
4 tomates mûres mais fermes
2 pêches
80 g de sucre en poudre
1 citron vert bio
1 gousse de vanille
2 à 3 biscuits amaretti (facultatif)
Mondez les tomates: faites une incision en croix sur le côté opposé au pédoncule, plongez les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante, rafraîchissez-les sous l’eau glacée et pelez-les.
Décalottez les tomates et évidez l’intérieur (graines) en laissant la chair sur les parois; pour cela, aidez-vous d’une cuillère parisienne.
Versez le sucre dans une casserole, ajoutez 20 cl d’eau et mélangez jusqu’à dissolution.
Lavez et séchez le citron vert, râpez finement son zeste et pressez le fruit pour en recueillir le jus; ajoutez zeste et jus dans la casserole.
Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines à l’aide de la lame d’un couteau. Ajoutez-les au contenu de la casserole, portez celle-ci à ébullition et laissez frémir 5 min.
Pelez les pêches, coupez-les en quartiers puis en dés. Replissez les tomates évidées avec les dés de pêches et disposez-les dans une sauteuse, les unes à côté des autres.
Versez le sirop sur les tomates farcies, faites chauffer à feu doux et laissez cuire 10 min en arrosant de temps en temps les pêches avec le sirop de cuisson.
Disposez les pêches cuites dans un plat creux, arrosez de sirop et entreposez-les au réfrigérateur 2 h.
Servez bien frais, saupoudrées d’amaretti émiettés.
NB: vous pouvez remplacer les pêches par des fraises.
Je propose cette recette au défi de mon amie Claudine « Cuisinons de saison » , pour le mois de septembre. Claudine devrait très prochainement nous divulguer une nouveauté au sujet de « Cuisinons de saison » … j’ai hâte de découvrir cela! Et vous?
Waouh, quelle recette originale ! Il est vrai que la tomate est un fruit, j'aime aussi la manger nature. Ta version farcie aux fruits est une excellente idée ! Bises et bon retour Lou !
Quelle jolie idée! Ça fait très longtemps que je veux essayer les tomates en version sucrée et celle-ci, pleine de gourmandise, me semble l'occasion idéale! Bonne rentrée Lou!
Si je comprends bien on revient toutes les deux en même temps ! oui c'est notre rentrée à nous ! j'espère que tu as passé de bonnes vacances Lou ? Cette petite idée est tout à fait à mon goût ! j'aime la confiture de tomate à la vanille alors effectivement pourquoi ne pas la faire en dessert ? bravo c'est super ! gros bisous Lou
Salut Lou.. bon retour.. et quel retour..!!! Magnifique ta recette… vraiment… j’adore l’originalité… même si venant de toi ça ne m’étonne pas..!! 😉 Tes jolies photos font vraiment envie.. Perso j’ai des priorités alors ça me désole un peu de laisser « le navire sans capitaine… » (n’ayant jamais réussi à mettre en place la newsletters je me dis que c’est un mal pour un bien au final…) mais par temps de tempête seule la solidité de la coque pourrait sauver l’équipage… alors… croisons les doigts… après la pluie le beau temps.. j’essaierai de prendre le temps de publier prochainement… car si la navigation est difficile le navire n’est pas pour autant à l’abandon.. 🙂 Bisousbisous
Alors ca, c'est vraiment génial comme idée je n'y aurais jamais pensé! J'aime la tomate sucrée par exemple en confiture donc je ne doute pas que ça soit bon! Bisous !
19 commentaires
Marlyzen
Waouh, quelle recette originale ! Il est vrai que la tomate est un fruit, j'aime aussi la manger nature. Ta version farcie aux fruits est une excellente idée ! Bises et bon retour Lou !
Recettes gourmandes by Kélou
Quelle jolie idée! Ça fait très longtemps que je veux essayer les tomates en version sucrée et celle-ci, pleine de gourmandise, me semble l'occasion idéale! Bonne rentrée Lou!
la nonna
une belle et bonne idée, bisous
Lavande
Hello Cap'taine! Contente de te retrouver et avec une recette surprenante que je note!
Gros bisous de nous 2 à vous 2!
Marie L / Allergique Gourmand
Très originale ta recette !! Belle journée
gloriadelpilar_1994@yahoo.com
tres delicieux ! bonne rentree!
bises
Gut
Si je comprends bien on revient toutes les deux en même temps ! oui c'est notre rentrée à nous ! j'espère que tu as passé de bonnes vacances Lou ?
Cette petite idée est tout à fait à mon goût ! j'aime la confiture de tomate à la vanille alors effectivement pourquoi ne pas la faire en dessert ? bravo c'est super ! gros bisous Lou
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci Marlyze; bises !
Lou Une aiguille dans l'potage
la tomate ainsi servie fait un beau et bon contenant ;
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Bises à vous deux aussi
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci Gloria
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci Marie
Lou Une aiguille dans l'potage
Je vois que tu n'as pas chômé pendant tes vacances !Je change le lien vers ton nouveau site; Bises
Alaro Vallca
oh quelle jolie recette originale ! merci du partage ^_^
lolo
une jolie recette qui change des tomates farcies que l'on a l'habitude de croiser ! bon retour Lou des bises !
Enivrées par les odeurs.. de la cuisine..!!
Salut Lou.. bon retour.. et quel retour..!!! Magnifique ta recette… vraiment… j’adore l’originalité… même si venant de toi ça ne m’étonne pas..!! 😉 Tes jolies photos font vraiment envie..
Perso j’ai des priorités alors ça me désole un peu de laisser « le navire sans capitaine… » (n’ayant jamais réussi à mettre en place la newsletters je me dis que c’est un mal pour un bien au final…) mais par temps de tempête seule la solidité de la coque pourrait sauver l’équipage… alors… croisons les doigts… après la pluie le beau temps.. j’essaierai de prendre le temps de publier prochainement… car si la navigation est difficile le navire n’est pas pour autant à l’abandon.. 🙂
Bisousbisous
Not parisienne
Alors ca, c'est vraiment génial comme idée je n'y aurais jamais pensé! J'aime la tomate sucrée par exemple en confiture donc je ne doute pas que ça soit bon! Bisous !
jackie
Et bien bonne rentrée ma chère Lou et cette focaccia est superbe, tout comme l'originalité de ces tomates farcies aux pêches. Bisous