Desserts,  Gateaux,  Végétarien

Tomate farcie aux pêches, sirop vanille et citron vert

Me voici enfin de retour après un bon mois d’absence. Moi aussi, je fais ma rentrée! 

En fait, voilà une bonne semaine que j’ai repris le chemin du boulot, mais je n’ai pas trouvé de temps à consacrer au blog. Il n’est pas bon de laisser un navire sans capitaine, car les mutineries peuvent semer le trouble à tout moment! Mon blog se met à expédier d’anciennes newsletters aux abonnés, aussi avez-vous peut-être reçu celle relative aux financiers à la farine de lentilles vertes.Tant mieux si vous étiez passés à côté de cette recette, et désolée pour les autres!

Pour cette reprise, je partage avec vous une recette que j’ai réalisée avant de partir en vacances: un dessert plein de fraîcheur et d’originalité: des tomates farcies aux pêches. Même si la tomate est souvent considérée comme un légume, elle est en fait un fruit; elle trouve donc parfaitement sa place au moment du dessert.


Tomate farcie aux pêches, sirop vanille et citron vert






Cette tomate en version sucrée a bien plu à ma famille, y compris ma fille aînée qui n’aime pas les tomates! 

La qualité des tomates est très importante pour ce dessert; il faut les choisir mûres mais fermes à la fois, sinon elles s’écraseront à la cuisson.


Tomate farcie aux pêches, sirop vanille et citron vert




Tomate farcie aux pêches 

Préparation: 15 min
Cuisson: 15 min
Réfrigération: 2 h

Ingrédients/ 4 personnes

  • 4 tomates mûres mais fermes
  • 2 pêches
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 citron vert bio
  • 1 gousse de vanille
  • 2 à 3 biscuits amaretti (facultatif)


Mondez les tomates: faites une incision en croix sur le côté opposé au pédoncule, plongez les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante, rafraîchissez-les sous l’eau glacée et pelez-les.

Décalottez les tomates et évidez l’intérieur (graines) en laissant la chair sur les parois; pour cela, aidez-vous d’une cuillère parisienne.

Versez le sucre dans une casserole, ajoutez 20 cl d’eau et mélangez jusqu’à dissolution.

Lavez et séchez le citron vert, râpez finement son zeste et pressez le fruit pour en recueillir le jus; ajoutez zeste et jus dans la casserole.

Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines à l’aide de la lame d’un couteau. Ajoutez-les au contenu de la casserole, portez celle-ci à ébullition et laissez frémir 5 min.

Pelez les pêches, coupez-les en quartiers puis en dés. Replissez les tomates évidées avec les dés de pêches et disposez-les dans une sauteuse, les unes à côté des autres. 

Versez le sirop sur les tomates farcies, faites chauffer à feu doux et laissez cuire 10 min en arrosant de temps en temps les pêches avec le sirop de cuisson.

Disposez les pêches cuites dans un plat creux, arrosez de sirop et entreposez-les au réfrigérateur 2 h.

Servez bien frais, saupoudrées d’amaretti émiettés.

NB: vous pouvez remplacer les pêches par des fraises.





Tomate farcie aux pêches, sirop vanille et citron vert



Tomate farcie aux pêches, sirop vanille et citron vert



Je propose cette recette au défi de mon amie Claudine « Cuisinons de saison » , pour le mois de septembre. Claudine devrait très prochainement nous divulguer une nouveauté au sujet de « Cuisinons de saison » … j’ai hâte de découvrir cela! Et vous?



19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.