tarte fine pêche
Desserts,  Tartes sucrées,  Végétarien

Tarte fine aux pêches, citron vert et romarin, d’ Ottolenghi

Le romarin, cette herbe aromatique aux feuilles fines et parfumées, est, pour moi, associé aux saveurs estivales. Je profite encore un peu des fruits de cette fin d’été pour réaliser cette succulente tarte fine aux pêches, citron vert et romarin, d’Ottolenghi.

Une tarte fine signée Ottolenghi

Cette tarte a fait le tour des amateurs de la cuisine d’Ottolenghi. A réaliser en version rustique ou comme ici, dans un moule à tarte, elle enchantera les amateurs de tartes fines aux fruits, délicieusement parfumées. Ce genre de tarte met en valeur la légèreté et le croustillant de la pâte, tout en offrant un contraste avec la garniture délicate. Et comme chaque fois, Ottolenghi a su sublimer une simple tarte !

fruits macérés

Quelles sont les astuces du chef ?

Le secret de cette tarte est de faire macérer les pêches quelques heures dans un mélange de sucre, de citron vert et de romarin. Le résultat est très parfumé et acidulé. Rien ne se jette: cette marinade, combinée à un peu de maïzena, est utilisée en seconde partie de cuisson pour apporter du brillant et de la saveur à la tarte.

tarte fine pêche

La base de la pâte est une pâte feuilletée sur laquelle on répartit les lamelles de pêches, de façon désordonnée ou en rosace, comme je l’ai fait. Pour cette recette, choisissez des fruits mûrs mais fermes: pêches, brugnon, nectarines … J’ai opté pour de belles nectarines; j’adore le contraste final des couleurs de cette tarte fine aux pêches!

tarte fine Ottolenghi
tarte fine Ottolenghi

Ottolenghi accompagne sa tarte de crème fraîche à laquelle il ajoute un peu de sucre et de zeste de citron vert. Je laisse ça aux grands gourmands!

tarte fine pêche Ottolenghi

La saison des pêches touche à sa fin, dépêchez vous de tester cette tarte fine aux pêches, citron vert et romarin, d’ Ottolenghi. Vous m’en direz des nouvelles ! Je vous préviens, elle se mange sans faim et disparait en un clin d’oeil !

Tarte fine aux pêches, citron vert et romarin de Ottolenghi

Les fruits ont macéré dans un mélange de sucre, citron vert et romarin.
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure 20 minutes
Type de plat: Dessert
Portions: 6 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 abaisse de pâte feuilletée
  • 2 citrons verts (1 citron pelé en 7 fines bandes + le jus des citrons 1 ½ c à s)
  • 4 pêches ou nectarines (mûres mais fermes)
  • 50 g de sucre en poudre + 1 c à s
  • 2 brins de romarin
  • 10 g de beurre doux en petits dés
  • ½ c à c de maïzena

Instructions

  • Mélangez le jus de citron vert avec 50 g de sucre dans un grand bol, ajoutez les pêches, les fines lanières du second et les brins de romarin. Remuez et laissez macérer pendant au moins 40 minutes et jusqu'à deux heures. Filtrez les pêches à travers un tamis placé au-dessus d'une petite casserole et jetez le romarin et les lanières de citron vert ; réservez le jus.
  • Préchauffez le four à 180°C/, chaleur conventionnelle (Th 4).
  • Foncez la pâte dans un plat à tarte de 24 cm . (seconde option pour une tarte rustique dans les notes). Répartissez les tranches de pêche égouttées en rosace sur la pâte.
  • Répartissez quelques brins de romarin et le beurre sur les pêches. Saupoudrez uniformément la cuillère à soupe de sucre restante. 
  • Faites cuire au four pendant 20 minutes
  • Pendant que la tarte cuit, fouettez la fécule de maïs dans le sirop de pêche réservé. Laissez mijoter à feu moyen-vif jusqu'à ce que le mélange épaississe jusqu'à la consistance du miel (environ deux minutes). Badigeonnez les pêches avec cette préparation, à l'aide d'un pinceau ( n'en mettez pas dur le bord de la pâte, elle noircirait comme sur mes photos). Remettez la galette au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture bouillonne.
  • Dégustez tiède ou froid.

Notes

Pour une tarte rustique : Etalez la pâte en un cercle de 26 cm de large et d’un peu moins de 0,5 cm d’épaisseur, puis transférez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Disposez les pêches égouttées au hasard au milieu de la pâte, en laissant une bordure claire de 6 cm tout autour, puis repliez ce bord extérieur de 6 cm vers le haut et sur les pêches. 

Vous aimez les tartes fines et croustillantes, garnies de manière légère … la tarte fine aux pommes devrait aussi vous plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating