Apéritifs,  Végétarien

Scarpaccia de courgettes, d’Alain Ducasse

La scarpaccia, c’est un gâteau aux courgettes originaire de Toscane, qui existe en version sucrée ou salée; c’est cette dernière que je vous propose aujourd’hui, une version issue du livre « Méditerranées » d’Alain Ducasse, recette repérée sur le site de Cali, « Vanille et Poivre Rose « , recette qu’elle a elle-même dénichée chez Mamina.


Scarpaccia de courgette, d'Alain Ducasse cuisine italienne





Traditionnellement, la scarpaccia, qui signifie en italien « vieille godasse », est cuisinée à base de fleurs de courgettes et de petites courgettes, mais ne vous inquiétez pas, cette recette est tout aussi délicieuse sans fleurs de courgettes.



courgettes et fleurs de courgettes



J’ai réalisé la recette dans un plat rectangulaire de 29 cm/ 22 cm; vous pouvez doubler les doses et ainsi cuire votre scarpaccia dans un moule à biscuit roulé; en tous cas, la scarpaccia ne doit pas dépasser 1,5 cm d’épaisseur.

Ce plat, dégusté froid ce week-end à l’heure de l’apéritif, en a séduit plus d’un. Je sens qu’il deviendra rapidement un classique de mes pique-niques et apéritifs, en pleine saison des courgettes! Merci Cali pour cette belle découverte culinaire ! 


Scarpaccia de courgettes, d'Alain Ducasse



Scarpaccia:

(prep 15 min/ cuisson 25 min)


Ingrédients/ plat rectangulaire 29 cm /22 cm 
  • 500 g de petites courgettes (avec les fleurs si vous en avez)
  • 5 cébettes (ou petits oignons blancs)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 oeufs
  • 12 cl de lait et d’eau mélangés à part égale
  • 4 c à s (bombées) de farine
  • 5 c à s de parmesan râpé
  • Sel, poivre et huile d’olive

Préchauffez le four à 210°C, chaleur tournante.
Lavez et parez les courgettes sans les éplucher, coupez-les en minces bâtonnets. Vous pouvez saupoudrez de gros sel les bâtonnets  et les laisser dégorger 30 min. Rincez et épongez les légumes avant de les cuisiner ( l’étape du dégorgement est facultative).
Dans un grand saladier, battez les oeufs au fouet avec la farine, incorporer l’eau et le lait et mélangez. Salez, poivrez et ajouter les cuillères de parmesan.
Epluchez et émincez finement les cébettes et les gousses d’ail; ajoutez-les aux courgettes. Incorporez le mélange de légumes à la pâte. Salez, poivrez.

Scarpaccia de courgettes, d'Alain Ducasse
Retirez le pistil des fleurs de courgettes, ciselez-les et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Scarpaccia de courgettes, d'Alain Ducasse

Versez la préparation sur une plaque légèrement huilée ou dans un moule rectangulaire, sans dépasser 1,5 cm d’épaisseur. Lissez la surface, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 25 minutes. La scarpaccia doit être uniformément dorée.
Laissez tiédir, découpez en morceaux et dégustez tiède ou froid.

Scarpaccia de courgettes, d'Alain Ducasse

Cette recette va venir enrichir la liste des fruits et légumes du mois de septembre que Gut a choisie pour son jeu intitulé « Cuisinons de Saison ». 

CUISINONS DE SAISON en fin logo

43 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.