Cuisine bretonne,  Poissons,  Recettes du monde

Mayonnaise spéciale crabe

Aujourd’hui, je partage avec vous cette petite astuce pour que votre mayonnaise se marie à merveille avec le crabe. Ce petit truc de cuisine rebutera peut-être certains d’entre vous … ce fut mon cas la première fois qu’un « ancien » du village m’en a parlé, mais depuis je l’ai adopté ( le petit truc pour la mayo .. pas l’ancien !).



crabe-mayonnaise

L’astuce consiste à rajouter à la mayonnaise maison ce que l’on appelle le « caca de de crabe », la substance crémeuse « brune-caca d’oie » que l’on trouve dans le corps du crabe et qui correspond à ses entrailles (hépatopancreas). Sa saveur douce et parfumée vient aromatiser une mayonnaise classique. Son goût peut varier en fonction de la variété de crabes; personnellement , je consomme surtout des araignées de mer, femelles si possible car la chair est plus fine.



entrailles-crabe




Selon la quantité de substance crémeuse que vous y ajoutez (tout dépend de vos goûts), votre mayonnaise prendra une couleur peu appétissante, mais gagnera en saveur, croyez-moi!
J’ajoute toujours un peu de « caca de crabe » à la mayonnaise pour accompagner mes araignées, par contre, j’en mets plus ou moins selon les convives qui sont réunis à table, car je sais que la couleur de la sauce peut couper l’appétit de certains. Allez-y en douceur au début! Et surtout, n’hésitez pas à goûter votre mayonnaise pour ajuster la dose.



crab-poop-mayonnaise





Mayonnaise spéciale crabe

Préparation: 15 min

Ingrédients/ 1 bol
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c à c de moutarde
  • 200 ml d’huile végétale neutre
  • Sel, poivre
  • Vinaigre (facultatif)
  • 2 c à c de « Caca de crabe »  (bcp + selon les goûts)

Dans un bol, versez le jaune d’oeuf et 1 c à c de moutarde. Assaisonnez de sel et de poivre et mélangez à l’aide d’un fouet. 

Ajoutez petit à petit l’huile en filet, continuez jusqu’à ce que toute l’huile soit incorporée et que l’émulsion soit lisse et onctueuse. Si vous souhaitez, ajoutez un trait de vinaigre.

Ajoutez ensuite le « caca de crabe » et mélangez. Pour la quantité, c’est selon vos goûts, n’hésitez pas à goûter.

NB: le vinaigre et le « caca de crabe » vont ramollir un peu votre mayonnaise. 




crabe-mayonnaise



crab-mayo-bread


14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.