
Brioche perdue aux fraises
Voici une recette simple et goûteuse qui vous donnera envie de laisser rassir votre brioche: la brioche perdue aux fraises. Vous allez vous régaler avec cette version revisitée de ce dessert indémodable que tout le monde aime !
Le pain perdu, c’est le dessert d’enfance par excellence. Ma mère en faisait souvent avec les restes de pain. J’en ai toujours raffolé ! Qui plus est, c’est une recette très facile à préparer et qui permet de concilier anti-gaspi et gourmandise. Ici, j’ai remplacé le pain par de la brioche.

Dans ce dessert, la brioche perdue est croustillante à l’extérieur et moelleuse au centre, avec de délicieuses fraises poêlées au beurre et miel. Pour la poêlée de fraises, j’ai utilisé la recette de poêlée aux fraises et tuiles de blé noir . On ne change pas une recette qui fonctionne!

J’ai choisi une brioche vendéenne, mais tout autre brioche conviendra très bien. Plus la tranche de brioche est épaisse, plus il faut l’imbiber longtemps pour être sûr d’obtenir un pain perdu fondant et parfait.
Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez remplacer une partie du lait par de la crème (1/3 crème -2/3 lait ), voire accompagner le dessert d’une boule de glace vanille. J’en vois qui salivent déjà 😉

Alors, vous vous laissez tenter par cette gourmandise ?
Brioche perdue aux fraises
Ingredients
Brioche perdue
- 4 tranches de brioche de 2 cm d'épaisseur
- 200 ml de lait entier
- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
- 30 g de sucre en poudre
- ½ gousse de vanille ou ½ c à c d'extrait de vanille
- 25 g de beurre ½ sel
Poêlée de fraises
- 200 g de fraises
- 10 g de miel
- 10 g de beurre ½ sel
- 4 cl de crème de cassis ou de mûres ou quelques fraises mixées
Instructions
Brioche perdue
- Facultatif: préchauffez votre four à 60-70° C (pour maintenir vos assiettes au chaud).
- Portez le lait et la vanille à frémissements dans une casserole, couvrez, laissez infuser.
- Dans un cul-de-poule, fouettez l'oeuf et le jaune et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajoutez petit à petit, en fouettant, le lait refroidi.
- Taillez la brioche en tranches de 2 cm d’épaisseur. Plongez rapidement les tranches dans le lait parfumé. Dans une grande poêle, sur feu modéré, faites dorer des 2 côtés les tranches de brioche, dans du beurre mousseux. Déposez les tranches dans les assiettes de service, puis glissez-les au four chaud à 60°C.
Poêlée de fraises
- Passez rapidement les fraises sous l’eau (vous pouvez conserver les queues des fruits). Égouttez-les dans du papier absorbant.
- Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre, ajoutez le miel et laissez cuire 2 min. Déposez les fraises et laissez cuire environ 3 min en remuant la poêle. Déglacez avec la crème de cassis ou de mûres et retirez du feu. Transvasez dans un plat pour stopper la cuisson des fraises.
Montage
- Sortez la brioche perdue du four, disposez dessus quelques fraises poêlées et de leur jus de cuisson et servez aussitôt.
Notes

Ce n’est plus la saison des fraises? Essayez la brioche perdue caramélisée !
5 commentaires
Coco de Nice
un dessert que j’ai fait dernièrement, c’est toujours super bon !
succès garanti sans prise de tête
bisous bisous
très bon credi
Lou
ça plait toujours en effet !
Marion
Une jolie déclinaison saisonière de ce délicieux classique de la cuisine française !
Bonne journée, bises.
ISCA
Oh, très appétissant ! Et le contenu est aussi joli que le contenant.
Lou
C’est vrai que ces anciennes assiettes à dessert sont craquantes ! Bises