Brioche perdue caramélisée
La brioche perdue, c’est un dessert rapide à faire et bien gourmand, qui permet de recycler les restes de brioche rassie. C’est une variante plus moelleuse du pain perdu, mais qui reste dans la même optique, celle de ne pas gaspiller. Et que demander mieux que d’allier économie et gourmandise!
Cette brioche perdue caramélisée est délicieuse, bien moelleuse au cœur et croustillante sur le dessus. J’achèterai presque de la brioche juste pour la laisser rassir et me régaler de ce dessert gourmand!
Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée d’une vidéo que j’avais vu sur Instagram (impossible de me rappeler où). Elle consistait à faire dorer la brioche perdue dans une poêle où le cuisinier avait préalablement fait un caramel à sec. Il y faisait dorer les tranches de brioches préalablement imbibées dans un mélange oeuf-lait en y ajoutant une noix de beurre pour éviter que le caramel ne brûle (ben, de toute façon, une brioche perdue sans beurre, ça me ferait moins envie !). On obtient alors des tranches de brioches joliment dorées, hyper-appétissantes … et délicieuses !
Les tranches de brioche perdue caramélisée sont alors prêtes à être dégustées. Vous pouvez rajouter une pincée de cannelle ou un peu de chocolat noir râpé sur le dessus, et le tour est joué. Les plus gourmands accompagneront leur brioche d’une quenelle de glace ou de morceaux de fruits frais ou poêlés.
Brioche perdue caramélisée
Ingrédients
- 1 à 2 tranches de brioche de 2 cm d'épaisseur environ par personne
- 20 cl de lait entier
- 5 cl de crème liquide entière
- 2 jaunes d'oeufs
- 1/2 gousse de vanille
- 30 g de sucre en poudre
- 30 g de cassonade (ou sucre blanc)
- 1 grosse noix de beurre demi-sel
- cannelle, chocolat … pour la dégustation
Instructions
- Dans une petite casserole, faites tiédir le lait avec la ½ gousse de vanille fendue en deux. Réservez et laissez infuser 15 min.
- Dans un cul-de-poule, fouettez le sucre et les oeufs. Ajoutez le lait et la crème. Mélangez.
- Faites chauffer une poêle. Versez dedans la cassonade et réalisez un caramel à sec. Une fois le caramel doré (c'est assez rapide), posez délicatement les tranches de brioches préalablement trempées dans l'appareil au lait et ajoutez la noix de beurre pour éviter que la brioche ne colle. Faites dorer à feu doux; retournez délicatement à mi-cuisson .
- Une fois bien dorées, déposez délicatement les tranches de brioche au centre des assiettes de service. Saupoudrez d'une pincée de cannelle, ou râpez dessus un peu de chocolat noir. Dégustez aussitôt.
Dans la famille anti-gaspi, découvrez aussi les pudding de pain, j’ai partagé plusieurs recettes sucrées et salées sur le blog; le pudding de pain au caramel au beurre salé devrait vous plaire.
8 commentaires
thithoad
une recette bien appétissante!
bon dimanche
Sylvie et Marc
Elle doit être fameuse cette brioche. Bisous.
sotis
c’est trop trop bon la briohe perdue, surtout bien caramélisée comme la tienne!!!! bisous
Lou
je confirme
Jackie Thouny
Brioche perdue, pain perdu, de délicieux souvenirs d’enfance. Bises ma chère Lou et bonne journée
Not parisienne
Coucou, ta brioche perdue a l’air délicieuse ! Je dois faire partie des plus gourmands car moi j’adore avec une boule de glace hihi ! Bisous
Marion
Un grand classique absolument délicieux !
Lavande
Un délice très gourmand ! Je note aussi.