Entrées,  Poissons

Oeufs cocotte aux épinards et maquereau fumé

J’adore les maquereaux fumés, surtout ceux que mon beau-père prépare dans son fumoir; c’est donc avec impatience que j’attends qu’il puisse de nouveau en faire, maintenant que son bateau est à l’eau. Il ne lui reste plus qu’à trouver un beau banc de maquereau et nous montrer ses talents de pêcheur!


Pendant la période de confinement, je me suis contentée de maquereaux du  commerce; j’en ai toujours quelques uns dans le réfrigérateur, leur date de péremption étant assez longue, ils permettent de se régaler rapidement en les associant à des pommes de terre vapeur ou en rillettes maison par exemple .

Aujourd’hui, j’ai souhaité partager avec vous cette recette d’œufs cocotte aux épinards et maquereau fumé dénichée dans un ancien magazine Saveur. La recette est donnée pour 4 personnes, elle est assez copieuse si vous dégustez les oeufs cocotte avec du pain … et lorsque le pain est bon, ça y va de la mouillette! Pour souper, c’est très bien, mais si vous voulez simplement réaliser une entrée, je vous conseille de diviser les proportions par 2.



Oeufs-cocotte-épinards-maquereau fumé-philadelphia-saveur magazine


Cuisiner des oeufs cocotte, ce n’est pas bien difficile, et ça permet de varier les plaisirs. Le plus délicat est d’adapter le temps de cuisson qui peut varier selon la taille de l’œuf et le four lui-même. N’hésitez pas à faire des essais. Le blanc doit cuire mais le jaune doit rester coulant. Il se déguste à la cuillère ou avec des mouillettes. 


Vous pouvez remplacer le Philadelphia utilisé dans la recette par un yaourt à la grecque, ça fonctionne très bien et c’est un peu plus « healthy »! 


Oeufs-cocotte-épinards-maquereau fumé-cuisine française

Oeufs cocotte aux épinards et maquereau fumé

Préparation: 10 min
Cuisson: 15 min 

Ingrédients/ 4 personnes en plat ou 8 en entrée

  • 300 g d’épinards
  • 100 g de Philadelphia (ou yaourt à la grecque)
  • 25 cl de crème épaisse
  • 20 g de beurre (+10 g pour les ramequins)
  • œufs 
  • 1 filet de maquereau fumé
  • Sel, poivre
  • Facultatif: ciboulette ou estragon

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez 4 ramequins pour un plat de résistance ou 8 ramequins pour une entrée. 

Equeutez, lavez et essorez les épinards. Faites-les fondre à la poêle dans 20 g de beurre chaud pendant 2 min (plus s’ils s’agit de grandes feuilles). Salez et poivrez. Réservez.

Mélangez le Philadelphia et la crème à l’aide d’un fouet. Répartissez cette préparation ainsi que les épinards et le maquereau fumé émietté dans les ramequins. Cassez 2 œufs (1 pour une entrée), salez légèrement et donnez un tour de moulin à poivre.



oeuf-maquereau fumé-épinard-phildelphia-magazine saveur





Oeufs-cocotte-épinards-maquereau fumé


Enfournez pour 10 à 12 min, le blanc doit cuire et le jaune rester coulant.

Servez les œufs, sitôt sortis du four, en les parsemant éventuellement d’un peu de ciboulette ou d’estragon. Accompagnez de mouillettes de pain.



Vin conseillé: un savennières

NB: vu que je déguste ces oeufs avec des mouillettes de pain, je trouve que pour la recette répartie en 4 ramequins convient bien à un souper.




oeuf-four-maquereau fumé-épinard



10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.