Cuisine bretonne,  Recettes du monde

Rata piz bihan (ragoût de petits pois)

Ce matin, réveil sous une pluie battante ! Il ne faisait pas un temps à mettre le nez dehors! Du coup, changement de programme. A l’origine, j’avais rendez-vous avec mon amie Lavande, du blog « Coeur vadrouille », pour une petite randonnée en forêt d’Huelgoat. En effet, notre blogueuse belge, scrappeuse, est en vacances en Bretagne avec son mari. Nous nous sommes retrouvés ce week-end pour une belle promenade en voilier, en rade de Brest sous un ciel un peu couvert mais avec de bonnes conditions de navigation. Aujourd’hui, c’était randonnée au programme, mais à la vue du temps pourri (n’ayons pas peur de le dire ! ), nous avons préféré reporter notre randonnée à un autre jour.

Aussi, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un plat réconfortant, idéal pour un jour comme aujourd’hui, froid et humide !


Rata piz bihan (ragoût de petits pois) recette bretonne



Le rata piz bihan est un plat qui me replonge directement en enfance. Qu’est-ce donc me direz vous? Et bien, tout simplement un ragoût de petits pois , « piz bihan » signifiant « petits pois » en breton. 

C’est un plat que nous préparait ma maman ou ma grand-mère, pendant la saison, trop courte, des petits pois.
Ce ragoût est pour moi synonyme de vacances avec les cousins, de parties de cache-cache, baignades ou jeux divers avec les copains que nous ne retrouvions que l’été.


Rata piz bihan (ragoût de petits pois) cuisine bretonne


C’est un plat à l’ancienne que nombre d’entre vous doivent cuisiner, j’en suis sûre, quelque soit leur région d’origine.

Rata piz bihan (ragoût de petits pois) cuisine bretonne

Rata piz bihan (ragoût de petits pois) :

(prép 25 min/cuisson 2 h)

Ingrédients/ 6 à 8 personnes 

  • 1,5 kg de sauté de veau
  • 500 à 1 kg de petits pois à écosser
  • 3 belles carottes
  • 1 gros oignon
  • 1 kg de pommes de terre
  • Sel, poivre
  • 1 bouquet garni
  • 40 g de beurre
  • 1 c à s d’huile
  • 2 c à s de farine
  • Eau


Faites chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer les morceaux de viande sur toutes leurs faces. 

Ajoutez l’oignon ciselé et faites le suer. 

Saupoudrez de farine, baissez le feu et mélangez bien (la viande et la farine ne doivent pas brunir exagérément). Mouillez avec de l’eau chaude à hauteur de la viande. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez, couvrez la cocotte et laissez cuire doucement.





Pendant ce temps, écossez les petits pois. Lavez et coupez les carottes en rondelles. Epluchez et coupez les pommes de terre en gros quartiers.


petits pois bio




Au bout d’1 h 15 de cuisson de la viande, ajoutez  les carottes, les petits pois et les pommes de terre. Laissez cuire encore à petit feu et à couvert environ 45 min. Les pommes de terre doivent être fondantes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Servez chaud.

Rata piz bihan (ragoût de petits pois) cuisine bretonne
Ce plat, comme nombre de plats à l’ancienne, est encore meilleur le lendemain, réchauffé.

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.