Pain cocotte
En partageant dernièrement mon pain cocotte, je me suis rendue compte que mon entourage ne connaissaient pas cette cuisson … et oui, tout le monde ne passe pas comme moi sa journée sur les blogs de cuisine!
Donc, pour ceux qui ne connaissent pas encore la cuisson du pain en cocotte, voici une recette basique de pain blanc pour débuter, recette à décliner en pain de campagne, pain à graines…
La cuisson fermée permet d’obtenir une croûte dorée et croustillante et une mie moelleuse. Le résultat est tout simplement bluffant! On dirait le pain tout droit sorti du four du boulanger. Votre cocotte doit être assez grande pour que le pain puisse s’y développer. Mieux vaut une cocotte trop grande que trop petite.
Si vous n’avez pas de cocotte en fonte (cuisson idéale), prenez un plat qui se ferme (cocotte pyrex, cocotte en terre, cocotte en céramique …ultra plus tupperware). Assurez-vous que la poignée de votre cocotte ne soit pas en plastique, sinon, dévissez-la.
Et surtout, le départ de la cuisson se fait à froid, avec le couvercle fermé. Donc, vous avez compris, pas de préchauffage! La pâte va continuer à poussez pendant le temps que votre four atteigne la température de cuisson.
Pain cocotte
Levée:1 h 30 + 30 min
cuisson: 40 min
Ingrédients/ 1 pain
- 500 g de farine T55
- 15 g de levure boulangère fraîche
- 1 c à c de sel
- 300 g d’eau tiède
- 1 c à s de lait
45 commentaires
Unknown
Bonjour ta recette me rappelle celle que je faisais avec du levain et de la farine intégrale
coKo
Ma pâte est justement dans mon robot, entrain d'être pétrie… Merci pour le tuyau Cuisson en cocotte, je vais l'essayer, d'autant que je m'y intéresse depuis un moment déjà !
Brigitte / Les filles à table
Cette cuisson est épatante, je ne fais plus mon pain qu'en cocotte !
Lavande
Tu n'avais pas déjà publié une recette de pain cocotte? En tout cas, ça me plait bien, mais pas pour du pain blanc (je n'aime pas trop sauf si c'est du pain au levain).
Bisous bien chauds de BXL
La cuisine de Boomy
Je suis fan de ce pain même si je ne le fais pas assez souvent. Très réussi
Sonia
Biscuitspassion.canalblog.com
Il est superbe ton pain cocotte, je garde ta recette précieusement, j'ai justement acheté dernièrement une cocotte en fonte et je n'ai jamais fais de pains avec, j'avais vu ça sur la toile mais encore jamais essayé, tu me donne envie de m'y atteler, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi et très bon week-end de Pâques 😗
Coco de Nice
comme il est beau ce pain cocotte !
ça fait un moment que je suis tentée sans oser me lancer
tu me fais envie
merci pour ce partage
bisous et bon week-end
Lou Une aiguille dans l'potage
Non,je n'avais pas encore publié cette recette. Je n'avais plus que la farine classique sous la main, mais je préfère aussi le pain de campagne ou autres farines .
je ne me suis pas encore mise au levain, il faudra que je teste un jour !
bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Le résultat est top! Tu verras !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Moi de m^me, sauf pour les façonnages individuels.
Bises
Martine Loizeau
Quel magnifique pain ! Bravo !
Ça me donne envie de tester cette bonne recette.
Merci du partage.
Lou Une aiguille dans l'potage
Miam, ça doit être goûteux !
les petits plats de Béa
Comme toi je suis souvent sur les blogs ici et là mais je m'aperçois que je n'ai jamais lu à fond ce type d'article ce que je viens de faire, u m'as convaincue et comme je prépare du pain maison toutes les semaines le prochain c'est celui ci merci bises
Marie L / Allergique Gourmand
C'est la recette que je dois tenter. Merci pour les détails
Belle soirée. Bises
Gloria Baker
Tres belle Lou, look wonderful! I have to use some day my cocotte! bises
gridelle
qu'il est beau ce pain! depuis le temps que je me dis que je vais me lancer dans un pain cocotte!!! en tout cas c'est une belle réussite chez toi!
Gut
Pour l'avoir déjà fait je sais que c'est super ! Il était toutefois trop petit car je n'ai pas de cocotte qui va au four alors j'avais pris une terrine ! Il est magnifique ce pain bien moelleux ! gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Oui, il lui faut de la place pour pousser !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci Gridelle !
Lou Une aiguille dans l'potage
It's so delicious and easy ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci
Lou Une aiguille dans l'potage
N'hésite pas à revenir me dire ce que tu as pensé de ce mode de cuisson par rapport à tes réalisations habituelles !
Bises
Karine
Bonjour, j’ai une cocotte ovale en aluminium (qui ressemble à celles en fonte) et une « cocotte » pyrex (plat profond + couvercle). Laquelle est la plus indiquée d’après votre expérience ? En tout cas ça donne envie de tester.
Lou
Peut-être plus celle en pyrex. N’hésite pas à revenir me dire ton choix.
Nathalie
Quelle belle mie!! Il est superbe ton pain. J'aime aussi beaucoup ce mode de cuisson, le résultat est excellent et le pain bien gonflé. Bises
lolo
quel superbe pain ! la mie à l'air moelleuse à souhait quant à cette croûte dorée voilà qui présage un beau moment de régal ! bon lundi de Pâques des bises
Enivrées par les odeurs.. de la cuisine..!!
Très joli pain..
Perso je démarre dans une cocotte supra chaude… mais à voir… Je risque de tester ta méthode..!!
Depuis un moment j’utilise plus volontiers ma pierre à pizza… j’ai d’assez bons résultats, mais mon levain boude un peu… Si j’ai un conseil à te donner, utilise moins de levure boulangère.. perso j’essai de m’en passer.. avec le levain c’est plus « simple » mais si je dois en utiliser je ne dépasse pas les 5 gr au kilo.. (je descends à 1 à 2 gr par kilo de farine si utilisation de levain.. histoire « d’assurer le coup » ) et je prépare ma pâte la veille pour le lendemain… les arômes se développent mieux.. la mie est plus « crémeuse » le pain a plus de « caractère ».. Mais après c’est aussi une question de goûts.. alors..!!
En tout cas merci pour ce post qui j’espère va en motiver beaucoup à faire leur propre pain…
Bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci pour tes conseils. Dans le levain, c'est l'entretien de celui-ci qui me fait peur, mais il faudra que je teste un jour!
Ravillard
Merci pour le partage je vais tenter.jusqu’a présent je faisais cuire en baguette mais j’ai envie de changer.
Lolo
Ton pain cocotte est vraiment très réussi et cette recette m'intrigue. Tu me donnes envie d'essayer !
Lou Une aiguille dans l'potage
La cuisson est vraiment top! Tu peux varier les farines et graines …selon tes goûts !
Bises
Lhotte
Je suis tentée. J'ai un four classique. Connaissez vous dans ce cas, le temps de cuisson?
LespetitsplatsdeBéa
Coucou Lou, ça y est il est passé par ma cuisine. Quel plaisir de le déguster. Il est sur mon blog aujourd'hui. J'en profite pour te souhaiter une bonne année gourmande bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup; je file voir ça !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
je suis désolée de ne pas avoir vu votre message avant, ajoutez environ 10 min de cuisson .
DANA
Bonjour,
Je serais intéressée par votre recette de pain cocotte mais j’aurais aimé savoir le diamètre de votre cocotte en fonte ainsi que la marque s’il vous plaît. MERCI DU PARTAGE et à très vite.
Lou
c’est une vieille cocotte en fonte de fabrication française mais achetée en supermarché. Pour sa taille, elle fait 27 cm de longueur et 21 cm de large. J’y fais toujours mon pain. Je suis passée au pain au levain naturel et à la farine complète, mais pour débuter, cette recette est très bien.
Calvin
Bonjour votre recette est parfaite. Depuis je ne fais que celle là.
Lou
Génial, je suis ravie que vous ayez trouvé votre bonheur ! 😉
De Pélissot
Bonjour, je ne comprends pas,chaque fois que je fais ce pain, je trouve la croûte extrêmement épaisse. Je ne comprends pas pourquoi. On se casse les dents dessus.
Lou
Cela peut provenir d’un manque d’eau: certaines farines absorbent plus que d’autres ou parfois une cuisson trop longue avec un four pas assez chaud, la cuisson pouvant varier selon les fours.
Anonyme
Très très bon pain en cocotte
Lou
Merci beaucoup.
Anonyme
Bonjour, avez vous une recette de pain gris ou demi gris? Je fais mon pain en moule Émile henry, c’est histoire de changer un peu de recette . Merci bcp
Lou
Pour une recette avec une farine plus complète, il vous faudra mettre plus d’eau, car le pouvoir d’absorption est différent. Pour un pain à base de farine de blé T80, il faudra environ 70% d’eau ( 350 g d’eau), pour un pain à base de farine T 110 ou T 150, il faudra 80% d’eau ou plus. Votre pâte après pétrissage doit être souple et élastique et non collante. Plus l’indice T est élevé, plus il faut incorporer d’eau. Vous pouvez y aller progressivement en remplaçant une partie de la farine T 55 par une farine T 80 par exemple, et ajuster la quantité d’eau, jusqu’à arriver à la recette qui vous convient le mieux.
Personnellement, je suis passée au pain au levain naturel.