Pains et pizza

Pain cocotte

En partageant dernièrement mon pain cocotte, je me suis rendue compte que mon entourage ne connaissaient pas cette cuisson … et oui, tout le monde ne passe pas comme moi sa journée sur les blogs de cuisine! 

Donc, pour ceux qui ne connaissent pas encore la cuisson du pain en cocotte, voici une recette basique de pain blanc pour débuter, recette à décliner en pain de campagne, pain à graines…



Pain cocotte



La cuisson fermée permet d’obtenir une croûte dorée et croustillante et une mie moelleuse. Le résultat est tout simplement bluffant! On dirait le pain tout droit sorti du four du boulanger. Votre cocotte doit être assez grande pour que le pain puisse s’y développer. Mieux vaut une cocotte trop grande que trop petite.

Si vous n’avez pas de cocotte en fonte (cuisson idéale), prenez un plat qui se ferme (cocotte pyrex, cocotte en terre, cocotte en céramique …ultra plus tupperware). Assurez-vous que la poignée de votre cocotte ne soit pas en plastique, sinon, dévissez-la.  



pain-blanc-fait maison-cocotte



Et surtout, le départ de la cuisson se fait à froid, avec le couvercle fermé. Donc, vous avez compris, pas de préchauffage! La pâte va continuer à poussez pendant le temps que votre four atteigne la température de cuisson.





Pain cocotte




Pain cocotte 

Levée:1 h 30 + 30 min
cuisson: 40 min

Ingrédients/ 1 pain

  • 500 g de farine T55
  • 15 g de levure boulangère fraîche
  • 1 c à c de sel
  • 300 g d’eau tiède
  • 1 c à s de lait 
Mélangez dans le bol d’un robot la farine, le sel, la levure boulangère émiettée et l’eau pendant 10 min, jusqu’à obtenir une pâte élastique et souple.

Couvrez d’un linge propre humide et entreposez 1 h à 1 h 30 dans un endroit tiède (25°C), loin des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.




Rabattez la pâte pour la dégazer, façonnez le pâton selon la forme du récipient choisi (ovale ou rond).

Huilez légèrement votre cocotte, disposez un papier cuisson au fond de la cocotte pour faciliter le démoulage du pain. Posez la boule de pâte, fermez le couvercle et laissez lever la pâte 30 min.





Badigeonnez le pâton de lait au pinceau, saupoudrez de farine, incisez avec une lame bien aiguisée pour réaliser le motif de votre choix … Fermez le couvercle.


Pain cocotte



Enfournez à four froid à 240°C, chaleur tournante, pendant 40 min. Ne soulevez pas le couvercle pendant les 30 premières minutes. La présence du couvercle assure l’humidité nécessaire au développement du pain.

Si au bout de 40 min, le pain n’est pas cuit, ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu’à cuisson complète.

Sortez le pain de la cocotte, déposez-le sur une grille pour que l’humidité s’évapore et laissez refroidir.

NB: vous pouvez réaliser ce pain sans robot, en pétrissant à la main la pâte.




Pain cocotte-fait maison




Pain cocotte

31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.