Desserts,  Tartes sucrées

Galette des Rois, fausse frangipane saveur pistache (sans beurre)

Pourquoi « fausse frangipane »? Vous allez découvrir cela tout de suite !


Galette des Rois, fausse frangipane saveur pistache sans beurre




La frangipane est un incontournable des galettes des rois; elle est composée de crème d’amandes et de crème pâtissière. Dans ma galette, j’ai remplacé la crème d’amandes par une pâte sucrée de pois cassés et de la poudre d’amandes.
Au final, j’ai obtenu une galette avec un fourrage fondant, sans beurre (en dehors de la pâte feuilletée) et au parfum de pistache. 

j’ai choisi le parfum de pistache car la couleur du pois cassé s’y prête bien, mais rien ne vous empêche de parfumer votre galette avec un peu d’extrait d’amande amère, des zestes de citron, etc …


Galette des Rois, fausse frangipane saveur pistache sans beurre




La pâte sucrée de pois cassés confits, comme je vous l’indiquais dans un précédent post, a une texture proche de la purée de châtaignes. Elle apporte ici du fondant sans beurre, ce qui est vraiment appréciable en période de « régime galette » ! Au niveau de la texture, croyez-moi, on s’y laisse tromper ! Alors, pourquoi ne pas essayer ?



galette des rois originale





Galette des Rois, fausse frangipane saveur pistache:

Ingrédients/pour une galette de 24 cm 


Pâte sucrée de pois cassés

  • 80 g de pois cassés
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de bicarbonate 
  • 2 1/2 c à c d’arôme de pistache

Crème pâtissière 
  • 150 g de lait entier 
  • 1 jaune d’œuf
  • 40 d de sucre en poudre 
  • 10 g de maïzena 
  • 10 g de farine
  • 1 pincée de vanille en poudre 
 
Galette: 
 
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 abaisses de pâte feuilletée
  • 1 fève
  • sucre glace


Réalisez la purée de pois cassés : La veille, faites tremper les pois cassés dans une grande quantité d’eau (étape facultative mais qui permet une cuisson plus rapide et des légumes plus digestes).
 
Faites cuire les pois cassés dans 5 fois leur volume d’eau; ajoutez une pincée de bicarbonate à l’eau de cuisson pour conserver une jolie couleur verte .
 
Au bout de 30 à 45 min de cuisson (les pois cassés doivent être tendres), égouttez les pois.
 
Ajoutez le sucre roux et remettez à cuire jusqu’à ébullition.
 
Mixez finement à l’aide d’un pied girafe ou un mixer. La préparation épaissira en refroidissant. Ajoutez l’arôme de pistache dans la pâte encore tiède. Réservez.
 
Pendant la cuisson des pois, réalisez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait . Blanchissez le sucre avec le blanc d’oeuf, ajoutez la farine et la maïzena tamisées, mélangez. Quand le mélange est homogène, ajoutez le lait tiède tout en mélangeant. Ajoutez la vanille puis transvasez dans une casserole.
Mettez à cuire à feu doux. Laissez épaissir une bonne minute. Débarrassez dans un récipient (tamponnez la surface avec un morceau de beurre pour éviter la formation d’une peau ). Filmez et réservez au frais.
 
Ajoutez la poudre d’amandes à la pâte de pistache tiédie et mélangez. Incorporez ensuite la crème pâtissière. Goûtez et rajoutez un peu d’arôme de pistache si besoin.


pâte sucrée de pois cassés amandes crème pâtissière




Étalez une abaisse de pâte feuilletée sur le plan de travail, légèrement fariné, et découpez un cercle de 24 cm. Piquez à la fourchette.
Posez l’abaisse sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé .

Garnissez le milieu de la pâte avec la préparation, en vous arrêtant à 2,5 cm du bord. Nivelez la surface et insérez la fève à 2 cm du bord environ.


Humectez la bordure à l’aide d’un pinceau avec de l’eau, déposez dessus la seconde abaisse de pâte (26 cm) et soudez les bords. « Chiquetez » le tour avec le dos d’un couteau de l’extérieur vers l’intérieur.
 
Badigeonnez de façon homogène la surface de la galette avec le jaune d’oeuf détendu avec un peu d’eau ou de lait, dessinez des arcs de cercle pour décorer la galette et réservez 1/2 au réfrigérateur.
 
Préchauffez le four à 200°C. Enfournez la galette pour 30 min. 10 min avant la fin, saupoudrez d’un peu d sucre glace pour un effet glacé de la galette.
 
Dégustez tiède pour plus de gourmandise !


 Twelfth Night cake without butter



Autre recette bluffante à la pâte sucrée aux pois cassés: ici

35 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *