Muffins aux fruits et au yaourt (IG bas)
Que diriez-vous de muffins IG bas, à déguster au petit-déjeuner, au goûter ou en en-cas? Ces muffins aux fruits et au yaourt devraient vous plaire. Ils sont moelleux, pas trop sucrés et savoureux.
Pour ces gâteaux, j’ai choisi la recette de muffins aux mûres de Marie Chioca. Les muffins sont faits sur le principe du gâteau au yaourt: le pot vidé de son contenu sert alors de mesure. Si vous utilisez un yaourt au soja, le gâteau sera alors sans lactose, ce qui intéressera les intolérants au lactose.
Par rapport à la recette de Marie Chioca, j’ai utilisé de la farine T 80 au lieu de la T 110 et choisi des cerises congelées à la place de mûres. Vous pouvez utiliser d’autres fruits selon vos goûts ou la saison : myrtille, framboise, poires … ces fruits permettront aussi de réaliser des muffins gourmands.
Vous pouvez remplacer une partie de la farine par du son d’avoine. Le son d’avoine est reconnu pour sa richesse en fibres solubles. Ces dernières peuvent se dissoudre dans les intestins et se mélangent avec les aliments. Mais elles ne peuvent être absorbées par l’organisme et sont donc éliminées directement, en emportant avec elles de nombreux glucides et lipides, ce qui lui confère un caractère particulièrement diététique.(Passeport santé) Il n’est toutefois pas recommandé d’en consommer plus de 2 c à s par jour.
Pour le sucre, j’ai utilisé du sirop d’agave ; un ingrédient pratique lorsque l’on veut cuisiner IG bas. Son goût est plutôt neutre et s’adapte bien aux recettes de pâtisseries-maison. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable.
La recette vous tente? Il ne vous reste plus qu’à voir si vous avez tout sous la main et passer en cuisine ! Et surtout, n’hésitez pas à revenir me dire si vous avez aimé ces muffins et quel fruit vous avez choisi !
NB du 20/10/23 : il manque 3 oeufs dans la recette mais impossible de faire la mise à jour sur la recette.
Muffins aux fruits et au yaourt
Matériel
- moules à muffins de 50 ml chacun
Ingrédients
- 1 yaourt de soja (conserver le pot pour les mesures) ou yaourt classique
- 3 pots de farine d'épeautre T 80
- 1 pot de son d'avoine ou un autre pot de farine
- 1 pot d'huile d'olive (ou autre huile végétale)
- 1 pot de sirop d'agave
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 150 g de cerises ou myrtilles, mûres, poires…
- Une poignée d'amandes effilées ou concassées (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C, chaleur conventionnelle.
- Mettez la farine et la levure dans un bol, mélangez. Faites un puits, ajoutez tous les autres ingrédients , y compris les oeufs, (sauf les amandes et les fruits) et mélangez bien au fouet pour homogénéiser la préparation. Ajoutez les fruits (coupés en dés si nécessaire). Mélangez juste ce qu'il faut pour répartir les fruits.
- Répartissez la pâte dans les moules à muffins en silicone ou des caissettes en papier, saupoudrez d'amandes effilées puis enfournez pour 20 à 25 minutes à 180 °C. (le temps de cuisson peut varier selon les fours). Un pic enfoncé au centre du gâteau doit ressortir parfaitement sec, sinon prolongez la cuisson de 5 min .
Notes
Si vous cherchez d’autres recettes de muffins IG bas et sans lactose, jetez-un oeil sur la recette de muffins aux noisettes et chocolat, précédemment publiée sur le blog.
5 commentaires
Sylvie et Marc
Ces muffins sont délicieusement gourmands. Bisous.
thithoad
de beaux petits gâteaux
bonne journée
Lou
3 œufs dans la recette ; impossible de mettre à jour celles-ci
Lou
IL MANQUE 3 ŒUFS dans la recette. Malgré de multiples essais de mise à jour de la recette sur le blog, la nouvelle recette n’apparaît pas. J’en suis désolée.
Anonyme
Trop bon