Desserts

Beurre de pommes au sirop d’érable

Aujourd’hui, je vous propose une gourmandise à tartiner sur des crêpes, de la brioche ou du pain … ou à déguster tout simplement à la petite cuillère!



Beurre de pommes au sirop d'érable





Une amie qui m’a demandé ma recette de beurre de pommes, aussi j’en profite pour faire quelques photos et partager la recette avec vous, même s’il existe des milliers de recettes sur le net.

Cette spécialité nous vient du Quebec, d’où la présence de sirop d’érable, que vous pouvez bien sûr remplacer par du miel, de la cassonade …

Pour une recette végan, il vous suffira de remplacer le beurre par de la purée de noisettes ou d’amandes, ou du beurre de coco.

Le goût et la qualité du beurre de pommes dépendra bien sûr de la variété de pommes que vous choisirez. Moi, j’ai choisi très vieille variété de pommes – dont le nom m’est inconnu- elle se défait rapidement à la cuisson, est moyennement acide, ainsi que moyennement sucrée.


Beurre de pommes au sirop d'érable


Après quelques minutes de cuisson, on obtient une tartinade acidulée, très crémeuse, et rapidement addictive… je finirais aisément le pot à la petite cuillère si je ne me raisonnais pas !



Beurre de pommes au sirop d'érable





Beurre de pommes au sirop d’érable

(préparation 10 min/ cuisson 20 min)

Ingrédients/ 2 pots 


  • 1 kg de pommes
  • 80 g de sirop d’érable (ou miel, cassonade, mélasse, golden syrup ….)
  • 75 g de beurre doux ou demi-sel
  • 10 cl d’eau 



Pelez les pommes, ôtez les trognons. Détaillez-les en quartiers.

Mettez les quartiers de pommes dans une casserole, versez-y l’eau. Couvrez et faites cuire 10 min à couvert pour que les pommes commencent à fondre puis poursuivez la cuisson à découvert pour évacuer l’excédent d’eau, jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Comptez une dizaine de minutes. Le temps de cuisson peut varier selon la variété de pommes.

Ajoutez le sirop d’érable et le beurre. Mixez finement.

Versez le beurre de pommes dans des pots préalablement stérilisés.

Le beurre de pommes se conserve quelques semaines au réfrigérateur. Il peut aussi se congeler.


Beurre de pommes au sirop d'érable


Alors, céderez-vous ou non à la tentation?

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.