Apéritifs

Crackers de sarrasin aux graines de lin ou aux algues (sans gluten)

Crackers de sarrasin aux graines de lin ou aux algues (sans gluten)




J’aime beaucoup tartiner mes rillettes de poisson sur des tartines croquantes au sarrasin; hors, dernièrement, Marie du blog  » Allergique gourmand » publiait une recette de crackers au sarrasin. J’ai pensé que cela changerait un peu et serait une belle occasion d’utiliser les délicieux produits reçus de mon partenaire Guyader: les préparations à tartiner au saumon et saumon fumé, et aux noix de St Jacques.

Préparation pour toast Guyader

La marque Guyader propose de délicieuses gourmandises à base de poisson pour les fêtes de fin d’année. Disponibles en grandes surfaces, on trouve facilement leurs produits. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi leurs tartinades, mises-en-bouche, cakes salés, terrines, saumon et truite fumés… et si vous n’êtes pas produits de la mer, laissez-vous séduire par leurs charcuteries!

Donc, au menu, deux sortes de crackers de sarrasin, l’une aux graines de lin et l’autre aux algues, mais vous pouvez donner libre cours à votre imagination en les parfumant au gré de vos envies. 



Bord de mer




Et comme la météo du jour (enfin, du jour des photos) est la suivante: Ensoleillé. Vent d’est-nord-est. Force 4 en milieu de journée mollissant 3 en soirée. Rafales atteignant 20 noeuds dans l’après-midi. Mer belle. Je vous invite à prendre l’apéro au bord de l’eau ! Allez, en route ! 




Crackers de sarrasin aux graines de lin ou aux algues (sans gluten)




Crackers de sarrasin aux graines de tournesol :

(prép 15 min/ cuisson 15 min) 


Ingrédients/

  • 180 g de farine de sarrasin
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • 76 ml d’eau
  • 1/2 c à c de sel
  • 1/2 c à c de thym séché
  • 15 g de graines de tournesol
  • des algues séchées ou des graines de lin 


Dans une terrine, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et pétrissez à la main. Ajoutez petit à petit l’eau, jusqu’à ce que la pâte soit assez souple pour former une boule.
Incorporez le thym et les graines de tournesol.

Préchauffez votre four à 170°C.

J’ai coupé mon pâton en deux pour faire deux variétés de crakers et incorporé   de petits morceaux d’algues séchées à une moitié de pâte. 


Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Saupoudrez de graines de lin pour la seconde variété et enfoncez-les en passant le rouleau à pâtisserie une ou deux fois à la surfaceDécoupez les crackers de 4 cm de côté environ, à l’aide d’un emporte pièce. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 min environ.

Laissez-les refroidir sur une grille et conservez-les dans une boite en métal.


Crackers de sarrasin aux graines de lin ou aux algues (sans gluten)
Crackers de sarrasin aux graines de lin ou aux algues (sans gluten)

38 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.