Poêlée de chou kale à la feta
En deux temps, trois mouvements, réalisez cette délicieuse poêlée de chou kale à la feta. Il suffit de réunir les ingrédients et de les faire revenir dans une sauteuse ou un wok pour obtenir une assiette pleine de goût.
Le chou kale ou chou frisé est une des plus ancienne variété de chou, assez proche du chou sauvage. Il s’agit d’une variété non pommée; on ne consomme donc que les feuilles, récoltées une par une à la main. Il convient de choisir des feuilles bien fermes et sans taches. Il suffit simplement de retirer la tige et de couper les feuilles en petites lanières. Le chou que j’ai utilisé pour cette recette n’est pas un chou kale frisé comme on peut le trouver sur les étals, mais c’est un chou-feuille qui pousse dans mon potager. Je ne connais pas son véritable nom. Il se cuisine à la manière du chou kale, c’est pourquoi j’ai choisi ce titre de recette, histoire de s’y retrouver plus facilement.
Dans cette recette, je l’ai associé à des tomates bien mûres, un peu d’ail et du paprika fumé. Le goût du paprika fumé nous est très familier puisqu’il s’agit de l’épice qui parfume les charcuteries espagnoles. Son parfum est à la fois entêtant, puissant et subtil. Son goût est très prononcé, fort et fumé, avec des notes fruitées et sucrées caractéristiques des paprikas, et une subtile saveur de chorizo en fin de bouche. Il est préférable de le rajouter en fin de cuisson pour garder toute la saveur de l’épice.
La feta, ce fameux fromage grec que j’affectionne particulièrement, apporte des saveurs acides au plat et un côté crémeux en fondant légèrement dans la poêlée.
Je trouve cette poêlée de chou kale et feta bien facile et pratique à réaliser lorsque l’on a peu de temps devant soi. Si vous aimez ce légume, découvrez aussi la poêlée de chou kale, citron et amandes caramélisée , déjà publiée sur le blog.
Poêlée de chou kale à la feta
Matériel
- 1 wok ou sauteuse
Ingrédients
- 1 chou kale (2 poignées de chou par personne)
- 1 oignon
- 2 grosses tomates coupées en dés
- 2 gousses d'ail émincées
- 200 g de feta
- 1 c à c de paprika fumé
- 2 c à s huile d'olive
- sel, poivre
Instructions
- Laver le chou kale, ôtez les nervures centrales, ne conservez que les feuilles. Rincez-les et égouttez-les bien, froissez les feuilles pour les attendrir et coupez-les en fines lanières.
- Dans un wok, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faite-y revenir l’oignon émincé jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajoutez l'ail émincé et faites-le revenir 1 à 2 min avant d'ajouter les feuilles de chou-feuille. Laissez cuire 5 min à couvert en remuant régulièrement puis ajoutez les dés de tomate. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson à découvert 5 à 10 min jusqu'à ce les feuilles de kale soient tendres ( ou légèrement croquantes selon les goûts. Saupoudrez de paprika fumé en fin de cuisson, pour conserver toute la saveur de l'épice.
- Hors du feu, ajoutez ⅔ de la feta émiettée et mélangez. Répartissez la poêlée dans 4 assiettes et émiettez dessus le ⅓ restant de feta réservée. Servez aussitôt.