chouquettes crème vanille Yann Couvreur
Biscuits & mignardises,  Desserts,  Gateaux

Chouquettes à la crème vanille, de Yann Couvreur

Je me suis lancée dans la confection des chouquettes garnies de crème légère à la vanille de Yann Couvreur. Les chouquettes du chef pâtissier sont composées de pâte à choux à la fleur d’oranger, crème légère à la vanille de Madagascar, caviar de vanille, poudre de vanille et sucre glace. Certes, les miennes sont faites à base de produits plus basiques que celles que l’on trouve dans sa pâtisserie; cependant, mes chouquettes ont remporté un franc succès.

chouquettes crème vanille Yann Couvreur

J’adore déguster ce genre de délicieuses chouquettes crémeuses que j’achète régulièrement chez mon boulanger-pâtissier. Reproduire ces pâtisseries m’a demandé un peu de temps, mais quel plaisir de pouvoir régaler mes proches avec ces gourmandises faites maison.

Pour réaliser ces chouquettes à la crème à la vanille, il est nécessaire de débuter la réalisation de cette recette la veille, en préparant la crème pâtissière qui servira de base à la crème diplomate qui garnie ces chouquettes garnies.

chouquettes crémeuses

Comme dans la recette de Yann Couvreur, j’ai parfumé la pâte à choux à la fleur d’oranger. J’adore son parfum délicat qui sent bon l’enfance.

Pour réussir la pâte à choux, il faut être méticuleux : il ne faut surtout pas que l’eau arrive à ébullition si le beurre n’a pas encore fondu ! Sinon, l’eau va s’évaporer et cela modifierait la consistance de la future pâte… On commence donc à feu très doux, et on mélange bien pour que le beurre se dissolve. Hors du feu, on ajoute la farine en une seule fois. Dans une pâte à choux, il est important d’incorporer la farine en une seule fois, et de mélanger vigoureusement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. La pâte va alors ressembler à une vague boule : on la remet sur feu moyen, et on la travaille jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et qu’elle se détache bien des parois de la casserole. Si vous utilisez une casserole sans revêtement anti-adhésif, une légère pellicule se forme au fond de la casserole. Ensuite, on retire du feu, on place la pâte dans un saladier, et on la laisse tiédir un peu afin que les oeufs ne cuisent pas lorsqu’on les ajoute. Ensuite, il faut absolument mettre les oeufs battus en omelette un par un, voire demi-oeuf par demi-oeuf sur la fin ! Et surtout, on attend bien que le premier œuf ait été incorporé avant d’ajouter le suivant. La pâte doit être souple, moelleuse, mais pas trop trop fluide. Il ne sera peut-être pas nécessaire de mettre tous les oeufs …ou, au contraire, si la pâte est trop épaisse, il faudra rajouter un peu d’oeuf battu. Tout dépend du dessèchement de votre pâte.

chouquettes crème vanille Yann Couvreur

Enfin, la clé pour réussir ses choux, c’est évidemment la cuisson : il faut à tout prix éviter qu’ils ne retombent comme des soufflés ! Du coup, il est impératif de les enfourner dans un four bien chaud et surtout, de ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! Une fois refroidis, il ne restera plus qu’à les garnir de la délicieuse crème à la vanille!

J’espère qu’avec tous ces conseils, vous réussirez aisément ces chouquettes crémeuses !

NB: Pour info, avec les quantités de la recette, je n’ai pas eu assez de crème pour garnir toutes mes chouquettes, mais j’an ai garni une trentaine.

chouquettes crème vanille Yann Couvreur
chouquettes crème vanille Yann Couvreur
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Chouquettes à la crème vanille, de Yann Couvreur

Des chouquettes en pâte à chou à la fleur d'oranger, garnies d'une délicieuse et légère crème vanille.
Temps de préparation27 minutes
Temps de cuisson25 minutes
1 day
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 30 pièces
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

Crème légère vanille (pour une trentaine de chouquettes) à démarrer la veille

  • 373 g de lait
  • 80 g de jaunes d'oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 10 g de maïzena tamisée
  • 18 g de farine tamisée
  • 1 gousse de vanille
  • 18 g de masse gélatine ( j'ai mis 2 feuilles gélatine de 2 g = 4 g)
  • 117 g de crème liquide entière

Pâte à chou (pour une quarantaine de chouquettes)

  • 81 g de lait
  • 81 g d'eau
  • 3 g de sel
  • 36 g de beurre
  • 36 g d'huile de pépins de raisin
  • 96 g de farine T 55 tamisée
  • 127 g d'oeufs entiers ( environ 4 oeufs)
  • 16 g d'eau de fleur d'oranger
  • sucre en grain
  • sucre glace (optionnel)

Instructions

Crème légère à la vanille ( à débuter la veille)

  • Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide.
  • Dans une casserole, faites frémir le lait et la gousse de vanille grattée, ainsi que la moitié du sucre.
  • Dans un cul de poule, blanchissez les jaunes oeufs avec le reste de sucre. Ajoutez la maïzena et la farine, et mélangez.
  • Lorsque le lair bout, versez sur le mélange aux oeufs, mélangez et transvaser dans la casserole. Fouettez vivement et portez la crème à ébullition. Maintenez cette ébullition pendant 2 min tout en fouettant. La crème doit être épaisse et homogène.
  • Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et égouttée. Mélangez bien. Versez la crème pâtissière dans un plat, filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante avant de réserver au réfrigérateur.
  • Le lendemain, montez la crème en chantilly . Fouettez vivement la crème pâtissière pour la détendre et la rendre lisse et homogène et incorporez délicatement la crème chantilly . Une fois le mélange homogène, versez la préparation dans une poche à douille avec une douille assez fine. Réservez au réfrigérateur.

Chouquettes (le lendemain)

  • Dans une casserole, mélangez l'eau et le lait, l'huile, le beurre coupé en morceaux et le sel, et faites chauffer à feu doux. Quand le beurre est fondu, retirez du feu et versez d'un coup la farine tamisée. Mélangez à la spatule doucement puis vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
  • Remettez sur le feu et dessechez la pâte durant 2 min, en remuant énergiquement, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole ( et forme une petite pellicule au fond de la casserole). Une fois bien desséchée, transvasez la pâte dans un récipient, mélangez pour refroidir un peu la pâte.
  • Battez les oeufs en omelette dans un cul de poule.
  • Versez les oeufs en plusieurs fois dans la préparation, tout en mélangeant vivement pour les incorporer complètement entre chaque ajout. Recommencez jusqu'à obtention d'une pâte souple et brillante. la pâte doit former un ruban souple et luisant qui ne casse pas (fracture nette) mais une sorte de langue pointue qui retombe souplement et lentement ( il est possible que vous n'ayez pas besoin de mettre tous les oeufs). Mettez en poche avec une douille de 10 mm .
  • Préchauffez votre four à 200°C, chaleur conventionnelle. Dressez de petites boules de 3 cm environ, réparties en quinconce, éloignées les unes des autres (vous aurez besoin de 2 plaques); Saupoudrez généreusement de grains de sucre et faites cuire sans attendre 20 à 25 min, en prenant soin de ne pas ouvrir le four en cours de cuisson. Laissez refroidir sur une grille.

Fourrage des choux

  • Percez un trou sous le dessous de chaque chou à l’aide d’un couteau pointu. Farcissez-les de crème vanille à l'aide d'une poche à douille. A défaut, remplissez un sac de congélation avec la crème et coupez l’un des coins. Laissez prendre au moins 1h à 2h au frigo et saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

Notes

Pour la pâte à choux, vérifiez la consistance de la pâte après chaque ajout d’œuf. Suivant les fois, pour un même poids de farine, vous devrez mettre un peu plus ou un peu moins d’œuf, selon que votre pâte soit plus ou moins desséchée. Si elle est trop épaisse, rajoutez un oeuf battu.

Vous aimez la pâte à chou, découvrez les couronnes de chou à la fraise , ou en version salée, les éclairs truite-avocat-wasabi de Christophe Adam.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating