Crèmes et entremets,  Cuisine orientale,  Desserts,  Recettes du monde

Verrines de fraises rôties au sumac et yaourt, d’ Ottolenghi

Ce dessert de verrines de fraises rôties au sumac et yaourt est encore une petite merveille de Yotam Ottolenghi, dessert qui remporte à chaque fois un franc succès.
Si vous avez des fraises un peu trop mûres à utiliser, avec une telle recette, vous allez les sublimer.



verrine-fraises-sumac-yaourt-Ottolenghi-simple



Le yaourt est égoutté, mélangé à de la crème fraîche liquide, ce qui donne une texture épaisse et soyeuse, j’adore! Les fraises sont fondantes et goûteuses, le coulis parfumé et juste sucré comme il faut. Bref, ce dessert, très simple à réaliser, est une tuerie!



fraises-rôties-sumac-yaourt-Ottolenghi






Vous pouvez passer l’étape du yaourt égoutté, comme dans la photo ci-dessous, mais ce serait dommage de passer à côté de la texture crémeuse de la recette d’origine.

yaourt-fraises-sumac-ottolenghi-recette-simple



Si vous n’avez pas de sumac, tentez tout de même la recette. Le sumac est une épice de couleur grenat aux reflets bruns, légèrement acidulée voire vinaigrée. Vous pouvez éventuellement éventuellement le remplacer par quelques gouttes de vinaigre balsamique; mais même sans, les fraises rôties avec la menthe, la vanille et le jus de citron valent le détour.



fraises-sumac-yaourt-Ottolenghi-simple

 

 


Verrines de fraises rôties au sumac et yaourt

Préparation: 20 min
Repos: 1 h
Cuisson: 20 min
 
Ingrédients/ 6 personnes
  • 900 g de yaourt à la grecque
  • 140 g de sucre glace
  • 120 ml de crème entière liquide
  • 1 citron: 1 c à c de zeste et 2 c à s de jus
  • 600 g de fraises mûres, équeutées et coupées en deux dans la longueur
  • 1,5 c à s de sumac
  • 10 g de menthe (5 g en brins entiers et 5 g de feuilles ciselées)
  • 1 gousse de vanille
  • Sel
 
Dans un cul-de-poule, mélangez le yaourt et 70 g de sucre glace et 1/4 de c à c de sel. Au-dessus d’un saladier, tapissez une passoire d’une étamine  et versez-y le yaourt. Refermez avec un morceau de ficelle de cuisine et laissez le yaourt s’égoutter 30 min au réfrigérateur en ayant pris soin de déposer un saladier lourd sur le dessus.
Extrayez le maximum de liquide. Retirez l’étamine et transvasez le yaourt dans un cul-de-poule. Incorporez la crème liquide, le zeste de citron et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
 
Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante).
 
Dans une jatte, mélangez les fraises avec le sumac, les brins de menthe, la vanille (graines et gousse), le jus de citron, les 70 g de sucre glace restants et 80 ml d’eau. Étalez dans un plat à four de 30 x 20 cm et enfournez 20 min, en retournant les fruits à mi-cuisson.
Laissez revenir à température ambiante puis retirez les brins de menthe et la gousses de vanille..
 
Prélevez 3 c à s de jus et incorporez délicatement au yaourt pour faire des marbrures. 
 
Déposez 1 c à s de yaourt au fond de chaque verrine et ajoutez-y les fraises, 1 c à s de jus et les feuilles de menthe ciselées. Servez accompagné ou non de sablés.
 
NB: Tous les éléments de la recette peuvent se préparer jusqu’à 3 jours à l’avance et se conserver au réfrigérateur, le montage se faisant au dernier moment.
 
 
 
 
Je propose cette recette pour la sélection du mois d’avril de mon ami Claudine du blog « Cuisinons de saison ».
 
 
 

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.