dessert ultra-fondant chocolat
Crèmes et entremets,  Desserts

Dessert ultra-fondant au chocolat

Une envie de chocolat pour terminer le repas? J’ai ce qu’il vous faut !

Voici un dessert ultra fondant au chocolat que j’ai trouvé sur le compte instagram de « Mes délicieuses créations « . Je ne sais pas si vous connaissez ce superbe blog, mais ça vaut vraiment le coup que vous y fassiez un petit tour. Je salive toujours devant ses réalisations, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Ses photos sont aussi à la hauteur de son talent pâtissier!

dessert chocolat

J’ai adoré réaliser cette recette de dessert ultra fondant au chocolat. Sa réalisation est facile, ne nécessite pas de four. Elle m’a rappelé les crèmes au chocolat et fève tonka que je fais parfois, mais en plus épais. De ce fait, le dessert se tient très bien à la découpe, comme un plan pâtissier sans pâte. Il a un bon goût de chocolat et est peu sucré, ce qui est vraiment parfait pour moi qui n’aime pas les desserts trop riches en sucre. C’est un dessert que je parfumerai volontiers à la fève tonka ou à l’orange, histoire de varier les plaisirs.

dessert chocolat

Par sa composition, ce dessert pourra intéresser certains intolérants; en effet, il est sans oeuf et sans gluten car à base de fécule de maïs. Il a vraiment tout pour plaire! Il pourrait être sans lactose en remplaçant le lait par une boisson végétale et en trouvant une alternative au mascarpone …là, je ne m’y connais pas vraiment. Du tofu soyeux peut-être?

flan chocolat

Prévoyez de vous y prendre à l’avance pour réaliser ce dessert, car il faut qu’il fige bien au réfrigérateur. Je l’ai laissé prendre une nuit, mais je pense que 6 heures devraient suffire. La noix de coco pour la présentation est facultative, mais ça rend le dessert plus joli. Bon, pas la peine d’en acheter spécialement si vous n’en avez pas sous la main, le dessert sera aussi très bon sans la noix de coco.

dessert ultra-fondant chocolat

C’est un dessert très bon, simple, facile à réaliser, qui a fait l’unanimité en fin de repas !

dessert ultra-fondant chocolat
Imprimer la recette
4.50 from 2 votes

Dessert ultra-fondant au chocolat

Un dessert simple et facile.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: Dessert
Portions: 8 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 moule à charnière de 18 cm ( ou un moule silicone pour faciliter le démoulage)

Ingrédients

  • 850 g de lait entier
  • 250 g de mascarpone
  • 1 c à c de vanille liquide (ou fève tonka ou 1 grand zeste d'orange)
  • 100 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir 70 % de cacao
  • 50 g de cacao en poudre
  • 70 g de fécule de maïs (maïzena)
  • noix de coco en poudre pour la présentation

Instructions

  • Graissez un moule à charnière de 18 cm.
  • Dans une casserole à fond épais, mélangez le cacao, la maïzena et le sucre. Ajoutez la vanille et le lait froid.
  • Mettez la casserole sur feu moyen, ajoutez le chocolat grossièrement haché et faites cuire en mélangeant sans cesse. Laissez chauffer à feu doux jusqu’à épaississement (3 à 4 min). Lorsque des cloques commencent à apparaître, ôtez du feu. Ajoutez la mascarpone et mélangez jusqu'à homogénéisation ( retirez le zeste d'orange si vous en avez mis).
  • Versez la préparation dans le moule. Lissez la surface et une fois refroidi, laissez prendre le dessert au réfrigérateur une nuit.
  • Passez la lame d'un couteau le long du moule et démoulez le dessert sur une assiette de service. Saupoudrez de noix de coco râpée. Dégustez.

Notes

Recette de  » Mes délicieuses créations » ( https://mesdelicieusescreations.com/)
Ne vous arrêtez jamais de remuer pendant la cuisson du flan dans votre casserole, sinon vous risquez d’avoir des grumeaux.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating