
Dessert ultra-fondant au chocolat
Une envie de chocolat pour terminer le repas? J’ai ce qu’il vous faut !
Voici un dessert ultra fondant au chocolat que j’ai trouvé sur le compte instagram de « Mes délicieuses créations « . Je ne sais pas si vous connaissez ce superbe blog, mais ça vaut vraiment le coup que vous y fassiez un petit tour. Je salive toujours devant ses réalisations, toutes plus gourmandes les unes que les autres. Ses photos sont aussi à la hauteur de son talent pâtissier!

J’ai adoré réaliser cette recette de dessert ultra fondant au chocolat. Sa réalisation est facile, ne nécessite pas de four. Elle m’a rappelé les crèmes au chocolat et fève tonka que je fais parfois, mais en plus épais. De ce fait, le dessert se tient très bien à la découpe, comme un plan pâtissier sans pâte. Il a un bon goût de chocolat et est peu sucré, ce qui est vraiment parfait pour moi qui n’aime pas les desserts trop riches en sucre. C’est un dessert que je parfumerai volontiers à la fève tonka ou à l’orange, histoire de varier les plaisirs.

Par sa composition, ce dessert pourra intéresser certains intolérants; en effet, il est sans oeuf et sans gluten car à base de fécule de maïs. Il a vraiment tout pour plaire! Il pourrait être sans lactose en remplaçant le lait par une boisson végétale et en trouvant une alternative au mascarpone …là, je ne m’y connais pas vraiment. Du tofu soyeux peut-être?

Prévoyez de vous y prendre à l’avance pour réaliser ce dessert, car il faut qu’il fige bien au réfrigérateur. Je l’ai laissé prendre une nuit, mais je pense que 6 heures devraient suffire. La noix de coco pour la présentation est facultative, mais ça rend le dessert plus joli. Bon, pas la peine d’en acheter spécialement si vous n’en avez pas sous la main, le dessert sera aussi très bon sans la noix de coco.

C’est un dessert très bon, simple, facile à réaliser, qui a fait l’unanimité en fin de repas !
Dessert ultra-fondant au chocolat
Matériel
- 1 moule à charnière de 18 cm ( ou un moule silicone pour faciliter le démoulage)
Ingrédients
- 850 g de lait entier
- 250 g de mascarpone
- 1 c à c de vanille liquide (ou fève tonka ou 1 grand zeste d'orange)
- 100 g de sucre
- 100 g de chocolat noir 70 % de cacao
- 50 g de cacao en poudre
- 70 g de fécule de maïs (maïzena)
- noix de coco en poudre pour la présentation
Instructions
- Graissez un moule à charnière de 18 cm.
- Dans une casserole à fond épais, mélangez le cacao, la maïzena et le sucre. Ajoutez la vanille et le lait froid.
- Mettez la casserole sur feu moyen, ajoutez le chocolat grossièrement haché et faites cuire en mélangeant sans cesse. Laissez chauffer à feu doux jusqu’à épaississement (3 à 4 min). Lorsque des cloques commencent à apparaître, ôtez du feu. Ajoutez la mascarpone et mélangez jusqu'à homogénéisation ( retirez le zeste d'orange si vous en avez mis).
- Versez la préparation dans le moule. Lissez la surface et une fois refroidi, laissez prendre le dessert au réfrigérateur une nuit.
- Passez la lame d'un couteau le long du moule et démoulez le dessert sur une assiette de service. Saupoudrez de noix de coco râpée. Dégustez.
11 commentaires
Coco de nice
ho la la chocolaaaaaaaat !
j’adore ! rien d’autre à dire que j’adore !
merci Lou
bisous bisous
Marion
Cette texture de folie ! Je ne suis pas très chocolat et pourtant ton « gâteau » me fait bien envie.
Bonne soirée, bises.
Lavande
J’en connais qui vont beaucoup aimer !!
Rehoboth
Nice post
Chapelle Evelyne
Bonjour,
Realisé hier soir, toute la nuit au réfrigérateur et cet après-midi il est toujours liquide. J’ai pourtant cuit l’appareil à feu moyen pendant 10 mn mail n’a pas épaissi. C’est la cata pour mon dîner de ce soir, je regrette de ne pas l’avoir testé avant.
Lou
Je suis désolée que votre dessert n’ai pas pris. Avec la maïzena, votre préparation aurait déjà bien dû épaissir dans la casserole et continuer à épaissir en refroidissant.
ERIKA
NO INDICA LA CANTIDAD DE LECHE TU RECETA 🙁
Lou
850 g de lait, c’est le premier ingrédient de la recette
body massage
good one
spa
wonderful service by isha
b2b spa
nice blog