oeufs pochés turcs
Cuisine orientale,  Recettes du monde,  Végétarien

Cilbir, oeufs pochés au yaourt

Le Cilbir, prononcez chil-bir, est composé d’œufs pochés, servis sur un délicieux yaourt à l’ail et arrosé d’une sauce chaude au beurre épicé. Ce plat est consommé au petit-déjeuner en Turquie, accompagné de pain. C’est un plat simple, délicieux et gourmand, parfait pour démarrer la journée du bon pied!

La seule difficulté de cette recette réside dans la réalisation des oeufs pochés. Les oeufs doivent être extra-frais (moins de 9 jours) afin que le blanc ne s’éparpille pas dans l’eau et reste de manière compacte autour du jaune. Il faut cuire les oeufs dans l’eau à peine frémissante jusqu’à ce que le blanc coagule tout en conservant le jaune coulant.

cilbir oeuf poché

Le piment de ce plat est en général du piment d’Alep, très utilisé au Moyen-Orient, dans toute la région allant de la Turquie à la Syrie en passant par le Liban. Le piment d’Alep offre une saveur fruitée, délicate et un piquant modéré, mais bien présent. En Turquie, il est fréquent d’en laisser sur la table, pour l’utiliser comme alternative au poivre. Dans mon plat, je l’ai remplacé par du paprika fumé, fruité, subtilement relevé et avec des notes fumées. Vous pouvez aussi le remplacer par du paprika.

Pour le yaourt, que vous pouvez relever ou non d’ail, il vous faut du yaourt grec. Le fromage à la grecque n’est pas assez épais. Si vous ne trouvez que ce dernier, laissez-le égoutter quelques minutes dans une passoire, comme pour le labneh. Assurez-vous de le laisser revenir à température ambiante pour cette recette.

cilbir oeufs yaourt turc

Je dois vous avouer que je ne prends pas le temps de préparer des oeufs pochés au petit-déjeuner, mais ce plat de cilbir est parfait pour un brunch, un diner en toute simplicité … accompagné de pain pour saucer. Et vous ? A quel moment de la journée envisageriez-vous de déguster ce cilbir ?

oeuf poché turc
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Cilbir, oeufs pochés au yaourt (recette turque)

Traditionnellement servis au petit-déjeuner, il se savoure aussi en dip avec du pain.
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Type de plat: Apéritif, Petit déjeuner
Portions: 2 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 4 oeufs extra frais ( 2 par personnes)
  • 1 petite gousse d'ail (facultatif)
  • 200 g de yaourt grec (+ épais que le yaourt à la grecque)
  • 30 g de beurre
  • 1 c à c de piment d'Alep ou paprika fumé ou paprika
  • Sel, poivre
  • 1 c à s vinaigre blanc ou de cidre

Instructions

  • Sortez le yaourt du réfrigérateur 30 min avant de débuter afin qu'il revienne à température ambiante.
  • Mélangez le yaourt, la gousse d’ail épluchée et écrasée, le sel et le poivre. Etalez dans deux assiettes de service.
  • Dans une casserole, portez une grande quantité d'eau à ébullition. Ajoutez le vinaigre. Pendant ce temps, cassez un oeuf dans une tasse. Lorsque l'ébullition est franche, diminuez le feu jusqu'à obtenir un frémissement régulier. Créez un tourbillon avec une cuillère. Faites glissez un oeuf dans l'eau et laissez le blanc coaguler; aidez-vous de cuillères pour emprisonner le jaune dans le blanc. Comptez 3 min de cuisson. Déposez avec soin l'oeuf poché sur un papier absorbant. Procédez de même avec les autres oeufs.
  • Dans une petite casserole, faites fondre le beurre le beurre à feu doux avec le piment en poudre (ou le paprika).
  • Déposez les oeufs sur le yaourt, arrosez d'un filet de beurre pimenté et servez accompagné de pain. Vous pouvez saupoudrer d'aneth ou de menthe ciselée.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating