Macarons au saumon et poivre noir
Des macarons salés?… Et oui, les macarons se prêtent très bien au jeu des mélanges « sucré-salé ». Je sais, ce n’est pas au goût de tout le monde !
Ma fille cadette les a snobés! Lorsqu’elle m’a demandé ce que je cuisinais, elle a presque sauté au plafond en entendant le mot « macaron »… brutale fut sa chute en entendant le mot « poivre »!
Pour réaliser des macarons salés, les coques doivent être sucrées ! J’ai utilisé la méthode de la meringue italienne, dans laquelle on prépare un sirop.
J’ai ajouté un peu de moutarde à la pâte de mes coques (j’avais vu cela quelque part pour diminier le côté sucré sans gêner la réalisation des macarons ).
Pour réaliser ces macarons, il vous faudra une balance, un fouet et un thermomètre de cuisine. Le mieux est de s’y prendre 2 jours à l’avance en réalisant d’abord les coques (J-2) et le lendemain(J-1), la garniture; il faudra alors laisser reposer les macarons une nuit au réfrigérateur avant de les consommer (J0). Préparer les blancs d’oeufs l’avant-veille (J-3, voire avant), conservez-les au réfrigérateur et utilisez-les à température ambiante.
Macarons au saumon et poivre noir:
Ingrédients/ 15 macarons environ
- 75 g de poudre d’amandes
- 75 g de sucre glace
- 2 x 26 g de blancs d’oeufs ( préparés la veille et à température ambiante)
- 1/2 c à c de moutarde
- 75 g de sucre en poudre
- 25 g d’eau
- Poivre noir
- 100 g de saumon fumé Guyader
- 75 g de fromage frais de Mme Loïk (ou St Moret*)
- Le jus d’1/2 citron
- Poivre
- NB du 2/01/17: en cas d’utilisation de St Moret, diminuez la quantité car il est moins sec que le fromage de Mme Loïk et risquerait d’apporter trop d’humidité (cf commentaire de Gut)
sucre glace. tamisez le mélange afin d’obtenir des macarons parfaitement lisses.
Versez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Prenez une coque dans votre main, déposez la garniture au centre et recouvrez d’une seconde coque en faisant un quart de tour pour les faire adhérer. continuez jusqu’à épuisement des coques.
28 commentaires
Maria-Lina
Wow, superbe et tout beau!!! Bisou, bon dimanche dans la joie!
melie melo en cuisine
waouuuh ils sont superbes !!! bisous
rosa
hummm qu'ils sont beaux !!! et sans doute bons
Bon dimanche
bisous
rosa
Anonyme
Comme ils sont beaux, j'aime beaucoup la couleur.
Bon dimanche, bises.
thithoad
très jolie réalisation! bonne soirée
Geek Balsamique
J'adore les mélanges sucré-salé. J'adore les macarons. J'adooooore le saumon…. Ta recette est faites pour moi c'est sûr 🙂 !!!
Nathalie
Ils sont absolulent superbes tes macarons ma petite Lou. Je mets ta recette de côté, je la teste demain. Bises
Gut
Ils sont carrément irrésisitibles et ils me tentent beaucoup !! J'ai été dans ma période macarons où j'en ai faits toutes les semaines ! je n'aurais pas du arrêter, j'ai l'impression que j'ai perdu la main.. c'est peut être l'occasion de réessayer ? merci Lou gros bisous
Céline de Cocottes et Campagne...
Hummmm, dommage pour moi je suis plutôt nulle nulle en macarons !!! il faut vraiment que je tente un nouvel essai….
Lou Une aiguille dans l'potage
Moi non plus, je ne suis pas une pro, mais en persévérant, ça vient !
Lou Une aiguille dans l'potage
Ces macarons m'ont donné envie de me lancer dans des versions sucrées dans les semaines à venir , c'est vrai que le croquant des coques et le moelleux de la garniture est vraiment très agréable!
bises
Marie
Bonjour, j’aurais voulu savoir si soit on peut les congeler ou combien de temps on peut les conserver dans éventuellement une boîte hermétique. Merci
Lou
Bonjour Marie, je sais qu’on peut congeler les macarons mais je n’ai jamais testé. Pour la conservation au réfrigérateur dans une boite hermétique loin de toute humidité, il ne faut pas les conserver plus de trois jours compte tenu de la garniture saumon-fromage.
Lou Une aiguille dans l'potage
J'espère qu'ils te plairont! Reviens m'en donner des nouvelles !
bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Ravie que la recette te tente ! Bises
Biscuitspassion.canalblog.com
Une pure merveille ces macarons !! Bisous
Ely
C'est beau et cela a l'air délicieux.Super idée pour les fêtes.
Bonne nuit
Bises
Ely
virginie moreau
Bonne idée pour les fêtes !!
Brigitte / Les filles à table
Superbes !! Un bel apéro festif, les couleurs sont belles aussi ! Bises
les petits plats de Béa
je n'ai jamais gouté de macarons en version salée je serai bien curieuse d'y gouter
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est un peu déroutant au premier abord en croquant dans la coque, le goût sucré surprend, bien que la présence du poivre l'atténue (tu peux aussi le replacer par du piment d'Espelette), mais après tu apprécies la texture et le goût de l'ensemble. Bon, on en mange pas des tonnes et bien entendu, ça ne plait pas à tous. C'est un choix risqué mais qui "en jette" sur une table ! bises
LadyMilonguera
Très sympathique idée ces macarons salés !
coKo
Cela doit être absolument délicieux… par contre, je n'aurais jamais le courage de m'y attaquer, mdr…
latabledeclara.over-blog.com
Jamais goûté en version salée mais ça doit être bien bon
Bises
Gut
Coucu Lou ! j'ai voulu les faire lundi dernier où je recevais, mais j'ai eu la triste surprise le lendemain lorsque j'ai sorti la boite du frigo de voir qu'ils étaient devenus tous mous ! impossible de les présenter ! Je les avais fourrés la veille et mis dans une boîte en fer au frigo, j'en aurais pleurer car ils étaient tout beaux !! tu as un conseil à me donner ?
Bisous bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Quel dommage ! je suis contrariée que tes macarons se soient ramollis, surtout vu le boulot que ça demande! Moi j'ai conservé les miens plusieurs jours au frigo sans problème. j'ai un frigo à froid ventilé, c'est peut-être moins humide. Les
macarons craignent l'humidité, mais dans une boite hermétique, ça aurait dû aller; à moins que ta préparation au saumon ait été trop liquide. J'avoue que j'aurais bien allégé la préparation avec un petit suisse, mais j'avais peur de l'humidité que ça aurait pu apporter. A part ça , je ne vois pas trop . En tous cas, merci de ton retour d'expérience.
Gros bisous et joyeuses fêtes de fin d'année.
Gut
Merci pur ta réponse Lou ! J'ai depuis réféchi et je pense que ça vient du fromage. J'ai pris du st moret mais il est vrai qu'avec les quantités que tu as données j'ai trouvé cette "ganache" un peu liquide. Je l'aurais préféré plus compacte. Mon réfrigérateur est aussi un froid ventilé ça ne vient donc pas de là ! C'est bête oui car compte tenu du travail que ça représente j'ai peur de commencer ! Il faudrait les fourrer au dernier moment mais en général lorsque l'on reçoit on a autre chose à faire !! Enfin ça m'a permis tout de même d'y goûter et c'est fort bon !! J'en avais fait aussi avec de la crème de roquefort ils m'avait plu aussi au niveau du goût mais ont terminé pareils… Bisous Lou !! merci encore pour cette découverte
Lou Une aiguille dans l'potage
En utilisant le fromage de Mme Loïk ce week-end, je me suis rendu compte qu'il était plus sec que le St Morêt et en effet, ma garniture était épaisse. Je vais annoter la recette en cas d'utilisation de St Morêt). bises.