açaï bowl
Desserts,  Glaces,  Recettes du monde,  Végétarien

Açai bowl, une recette pleine d’énergie

L’açaï bowl est très tendance depuis quelques années sur la toile; vous aurez sans aucun doute déjà croisé ces bols de couleur pourpre au topping des plus appétissants.

L’açaï bowl un plat sain et nutritif, peu sucré, idéal pour commencer la journée du bon pied, ou à déguster en collation. Les açai bowl sont rassasiants; ce sont des sortes de smoothies épais, crémeux comme des sorbets, simples à préparer et chargés de garnitures rafraîchissantes. Pour les garnitures, on peut les varier à l’envi, en jouant avec les textures (granola, graines, fruits frais …)

açaï bowl

J’ai découvert l’açaï grâce à mon nouveau partenaire, le Comptoir de Toamasina. L’açai est une baie qui pousse sur les palmiers d’Amazonie; elle est de couleur pourpre foncée, a une saveur entre mûre et cacao et est considérée comme un « super-aliment » car riche en antioxydants, fibres, acides aminés et minéraux.

le comptoir de Toamasina

Le Comptoir de Toamasina développe une source d’approvisionnement éco-responsable dans la baie d’açai, directement auprès des producteurs. Leur poudre d’açai provient des baies d’açai fraîches qui sont délicatement transformées en pulpe de fruit, pasteurisées et congelées, par un processus de lyophilisation. La poudre d’açai est mis en poudre directement à la plantation. La lyophilisation va permettre de garder les vertus incroyables de la poudre de baies d’açai. 

açai bowl petit-déjeuner sain et nourissant

Les bananes apportent le crémeux à la recette. J’ai congelé des rondelles de bananes, mais pour une version non glacée, utilisez des fruits frais.

Sur la photo, mon açaï bowl est préparé en mixant banane, fraises, framboises et poudre d’acaï; et pour le topping, framboises, rondelles de banane, granola, graines de chia et noix de coco râpée. Un vrai régal qui évite les coups de fringale en cours de matinée!

açaï bowl
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Açaï bowl

Temps de préparation5 min
Type de plat: Petit déjeuner
Portions: 1
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • Un blender

Ingrédients

  • 1 grosse banane coupée en rondelles fraîche ou surgelée
  • 1 poignée de fruits rouges ou mangue
  • 10 cl de liquide (eau, lait, boisson végétale, eau de coco …)
  • 2 c à s de poudre d'açaï le Comptoir de Toamasina
  • 1 c à s de miel ou sirop d'agave (facultatif)
  • topping fruits frais, granola, noix de coco râpée, graines de chia , graines, fruits secs, pépites de chocolat ….

Instructions

  • Versez tous les ingrédients (hormis ceux du topping) dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse.
  • Versez la préparation dans un bol et disposez dessus les ingrédients du topping.
  • Servez aussitôt.

Profitez de 10% de réduction sur votre commande sur « le Comptoir de Toamasina »avec le code « Potage ». En plus de super-aliments, vous trouverez des poivres, de la vanille, des épices, du thé … et plein de conseils pour les utiliser.

4 commentaires

  • Christelle

    Bonjour Lou,
    Un bowl très appétissant que j’épingle tout de suite dans mon tableau « énergétique » 😉 Il sera parfait avant une sortie sportive pour alterner avec mon traditionnel bol de chocolat chaud et tartines de confiture maison !
    Bon après-midi !

  • Yves

    5 stars
    Super recette. J’avais essayé l’acai en compléments alimentaires,et ca m’avait fait du bien au bout d’un mois. Hate de tester cette recette du coup 🙂

    • Lou

      C’est si facile à faire et tellement agréable en bouche que j’en fais plusieurs fois par semaine, glacés ou non, en variant les fruits. C’est un complément alimentaire facile à intégrer dans son alimentation, ce qui n’est aps toujours le cas des super aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating