Sauté de porc au caramel
L’année du Lièvre d’eau a commencé ce dimanche 23 janvier 2023. Elle marque le début de la nouvelle année lunaire en Asie. Au Nouvel An chinois, la nourriture porte chance. Au lieu d’exprimer mille et un souhaits pour la nouvelle année, les asiatiques mangent des aliments sensés apporter paix, bonheur et prospérité.
Compte tenu de mon appétence pour les mets asiatiques, vous n’aurez que l’embarra du choix sur le blog, pour vous régaler en cette occasion. Dumpling, bao, poissons, soupes …. vous trouverez de nombreuses recettes en cliquant sur l’item « Cuisine asiatique » en haut de cet article.
Aujourd’hui, je vous propose un plat mijoté aux saveurs asiatiques : un sauté de porc au caramel. Pour cette recette, je me suis inspirée d’une recette de Julie Andrieu, la célèbre animatrice de télévision et radio, et aussi critique gastronomique. Elle privilégie l’aspect ludique, accessible et décomplexé de la cuisine du quotidien. Ce plat ne déroge pas à ses principes.
Ce sauté de porc est un plat sucré-salé, rehaussé par une pointe de piment. C’est délicieux, dégusté avec un riz thaï. Le lait de coco dans lequel cuisent les morceaux de porc apporte beaucoup de rondeur à la sauce.
Pour avoir une viande fondante, le secret est dans un temps de cuisson long. La viande est rapidement saisie à feu vif puis mijotée dans du lait de coco et de la sauce soja, de l’ail et de gingembre. En fin de cuisson, il suffit de rajouter le caramel fait maison et laissez mijoter encore quelques minutes à découvert. Pour gagner du temps, j’ai fait cuire mon sauté de veau à l’auto-cuiseur. Je vous indique dans la recette les deux temps de cuisson.
Sauté de porc au caramel
Ingrédients
- 1,2 kg de sauté de porc (échine, palette, épaule…)
- 400 ml de lait de coco
- 2 c à s de sauce soja
- 1 c à s de gingembre frais haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 pointe de couteau de piment de cayenne ou de purée de piment
- 2 c à s de coriandre fraîche hachée (facultatif)
- 2 c à s d'huile
Caramel
- 70 g de sucre en poudre
- 30 g de miel ( ou la même dose en sucre en poudre)
- 1 c à c de vinaigre de riz blanc ( ou vinaigre d'alcool)
Instructions
- Découpez la viande en gros cubes. Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile et faites dorer la viande à feu vif ( procédez en 2 fois pour que la viande dore bien).
- Ajoutez le lait de coco, la sauce de soja, le gingembre et l’ail hachés , une pointe de piment. Mélangez bien pour décoller les sucs et laissez cuire à couvert, à feu doux 1 h 30 environ, jusqu'à ce que la viande soit fondante. (Gagnez du temps en cuisant en cocotte-minute, comptez 20 minutes à partir de la rotation de la soupape ou du premier jet de vapeur).
- Cinq minutes avant la fin de cuisson, préparez le caramel. Dans une casserole bien propre, versez le sucre et le miel. Portez à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel mais sans éclabousser les parois. Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêtez la cuisson; ajoutez le vinaigre en faisant attention aux projections. Versez le caramel dans la cocotte et mélangez.
- Laissez mijoter 15 min à découvert; Ajoutez la coriandre ciselée en fin de cuisson.
- Servez avec un riz blanc thaï.
5 commentaires
Marion
Un grand classique sucré-salé ! C’est très appétissant !
thithoad
une excellente recette
bonne soirée
Jackie
Un délicieux voyage pour les papilles. J’adore. Bises Lou
teempade04
it’s look really delicious , i want to eat it
Lavande
Holalaaaaa, j’ai un retard fou sur ton blog !
Cette recette va aller de suite dans mon Pinterest. A tester bien vite.
Bon dimanche.