Tomates farcies végétariennes (courgettes-feta)
Avec l’arrivée de l’Automne, bientôt va s’achever la saison des tomates. Il est encore temps d’en profiter pour tester cette version de tomates farcies végétariennes à la courgettes et feta, parfumées à l’origan. Le plat est léger et savoureux.
La farce est composée de courgettes coupées en brunoise, de feta, d’un peu d’ail et d’oignon. J’ai ajouté des croûtons de pain grillé, à la manière de la recette de poivrons farcis que j’ai déjà partagé sur le blog. Réservez quelques croûtons pour le dessus de la farce, ils seront légèrement croustillant tandis que ceux de l’intérieur auront absorbé le jus de cuisson des tomates.
Si vous souhaitez faire de cette recette un plat unique, je vous conseille d’en prévoir deux tomates par personne. Choisissez des tomates fermes et larges mais surtout savoureuses. Selon leur taille, vous pourrez garnir 6 à 8 tomates avec la quantité de farce.
Rien ne se perd dans cette recette. Je ne jette pas la pulpe de tomates; soit je la congèle pour d’autres préparations (soupe, sauces …), soit je la mixe avec un peu de sel, de poivre, une goutte de tabasco et quelques feuilles de basilic. Voilà un délicieux jus de tomate que je sirote en attendant que mon plat cuise !
Tomates farcies végétariennes (courgettes-feta)
Ingrédients
- 8 tomates moyennes
- 1/2 courgette épépinée
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 100 g de feta coupée en dés
- 1 grande tranche de pain dur (épaisse)
- origan , sel, poivre
- huile d'olive
Instructions
- Coupez le chapeau des tomates, évidez-les, salez- l'intérieur et laissez dégorger 30 min sur un papier absorbant.
- Coupez le pain en petits cubes. Dans une poêle, faites dorer les cubes de pain avec 1 c à s d'huile d'olive, saupoudrez d'origan. Réservez.
- Hachez l'ail, émincez l'oignon et coupez la courgette en dés.
- Dans une poêle, faites suer l'oignon avec 1 c à s d'huile d'olive en remuant régulièrement. Au bout de 2 min environ, ajoutez l'ail haché et les dés de courgette. Saupoudrez d'un peu d'origan. Faites cuire 5 min en remuant régulièrement. Les courgettes doivent rester un peu ferme mais perdre une partie de leur humidité. Salez, poivrez. Laissez refroidir.
- Dans un saladier, mélangez le contenu de la poêle, les dés de feta, les croûtons de pain (Réservez quelques croûtons).
- Préchauffez votre four à 190°C, chaleur tournante.
- Garnissez les tomates avec la préparation, répartissez 2 à 3 croûtons réservé sur la préparation, remettez le chapeau. Disposez les tomates dans un plat à gratin, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 25 min.
- Dégustez tiède.
3 commentaires
Lavande
Et une de plus dans mon Pinterest 😉
Lou
Ravie que la recette te plaise; bises .
Marion
Un pur délice ! C’est une idée d’accompagnement originale !
Bonne journée, bises.