Entrées,  Mezzé,  Recettes du monde

Taboulé libanais


Me voilà de retour de vacances avec une recette du Moyen-Orient , du Liban plus exactement , dont le taboulé est un tout un emblème.




Par rapport aux taboulés que l’on peut trouver en vente en France, ce taboulé est très riche en persil plat dont il est l’ingrédient principal ( j’ai utilisé un peu de persil frisé car je n’avais pas suffisamment de persil plat, plus fin en arôme ) .
Il est aussi composé de boulgour, mais en faible quantité . le boulgour ou « bourghoul » est un blé débarrassé du son ,bouilli, séché et concassé .

Cette savoureuse salade est très rafraîchissante et légère

Le taboulé libanais est servi avec de la laitue romaine ou des feuilles de vignes fraîches qui permettent de l’envelopper et d’en faire de petites bouchées . Il est un des plats qui compose le mezzé libanais, ensemble de plats variés servis comme entrées , suivi par le plat principal . En famille, le mezzé est généralement composé de 3 à 4 plats, mais au restaurant , il peut être composé de plus d’une trentaine de plats ; il évoque l’art de vivre libanais.



Pour 4 personnes : 
(prép: 20 min/ pas de cuisson)

  • 1 botte de persil plat
  • 1/2 botte de menthe fraîche
  • 1 botte d’oignon nouveau ( ou oignon)
  • 3 tomates
  • 3 c à s de boulgour (de fin calibre si possible)
  • Sel, poivre, 
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Le jus d’un gros citron jaune (+si nécessaire)


Faites gonfler le boulgour dans de l’eau une dizaine de minutes, puis égouttez-le en n’hésitant pas à le presser dans la paume de la main pour ôter toute l’eau.
Vous pouvez aussi sauter cette étape et le mettre directement dans le taboulé, ce sera alors le citron qui permettra son gonflement ; dans ce cas, prévoyez un peu plus de jus de citron.

Effeuillez le persil et la menthe et hachez-les menu à l’aide d’un couteau.

Emincez les oignons en petits dés .

Lavez les tomates et coupez-les en tranches puis en dés.

Dans un  saladier, réunissez les herbes, les tomates, les oignons , le boulgour. Salez, poivrez, ajoutez le jus de citron et mélangez . Ajoutez l’huile d’olive .

Entreposez au moins 2 heures au réfrigérateur . Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avant de servir. ( Si besoin , rajoutez du jus de citron)

Vous pouvez le servir en entrée ou en accompagnement de vos grillades.



Sahten ! ( Bon appétit !)





10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *