Le bouyiourdi, un dip de feta grillée
A son retour d’un voyage à Chypre, mon fils m’a fait découvrir le bouyiourdi, un mezzé qu’il a eu l’occasion de déguster là-bas. Comme lui, toute la famille est tombé sous le charme de ce dip. En principe, le bouyiourdi est assez épicé; mon fils l’avait fait en version vraiment « spicy », j’ai préféré jouer la sécurité en utilisant du piment d’Espelette.
Le bouyiourdi fait partie de la cuisine traditionnelle du nord de la Grèce. Il est fait avec de la feta, des tomates, des poivrons, de l’huile d’olive, des flocons de piment et de l’origan, et est cuit dans un petit pot en argile. On retrouve des versions avec en plus du kasseri, un fromage au lait de brebis jaune pâle à pâte pressée et cuite, à la saveur acidulée, légèrement fermentée. J’ai lu qu’il pouvait être remplacé par du gouda ou du cheddar blanc vieilli. Certains rajoutent des oignons type oignon rouge. L’essentiel est de se régaler, et là, je ne me fais aucun souci.
Le plat est vraiment très facile et rapide à préparer, et je suis sûre qu’il trouvera de nombreux adeptes parmi vous, fidèles lecteurs. Sa saveur et son originalité devraient séduire vos convives. En tous cas, chez moi, il sera souvent à l’apéritif dans les semaines à venir !
Servez le bouyiourdi accompagné de pain pita ou tout autre pain, pour faire trempette. Croyez-moi, il ne restera rien au fond du plat !
Bouyiourdi
Ingrédients
- 200 g de feta
- 1 tomate mûre
- 1/4 poivron vert (ou autre couleur)
- 2 c à c origan en poudre
- flocons de piment (+/_ selon les goûts) ( D'Espelette pour moi)
- huile d'olive
- poivre noir
Instructions
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Coupez les tomates en fines rondelles, le poivron en fines lamelles.
- Huilez légèrement un plat de service supportant la cuisson au four. Disposez dedans les rondelles de tomates et les lamelles de poivron. Disposez dessus le bloc de feta, saupoudrez le tout de piment ( en fonction de vos goûts), d'origan. Poivrez, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour une quinzaine de minutes. Les légumes doivent ramollir, la tomate rendre son jus et la feta devenir fondante.
- Retirez le plat du four, présentez le plat sur la table, accompagné de pain pita ou autre pain pour tremper.
10 commentaires
sotis
et hop en favoris, je ne passerais pas l’été sans me régaler avec cette merveille!!! bisous
Lou
Et tu as bien raison ! Bises
Jackie
La feta grillée, j’adore. je vais en refaire. Bises et belle journée Lou
Lou
C’est un vrai régal
Not parisienne
Coucou, j’adore ce dip, je l’ai découvert en Crète l’été dernier et j’en ai encore fait pas plus tard qu’hier, je compte le poster bientôt moi aussi ! Ta version est très sympa ! Bisous
Lou
Une très belle découverte pour moi !
Lavande
Miam !!! Mes prochains invités y auront droit 😉
Bisous
Marion
Oh là là ! Comme c’est appétisant ! À tester cet été !
Bonne journée, bises.
Gomez
Pour la façon avec Kassari, vous pouvez utiliser le Manchego espagnol ou Cacciocavallo italien la même texture que Kassari.
Lou
Merci beaucoup pour vos conseils !