bouyiourdi feta grillé au four
Apéritifs,  Mezzé,  Recettes du monde,  Végétarien

Le bouyiourdi, un dip de feta grillée

A son retour d’un voyage à Chypre, mon fils m’a fait découvrir le bouyiourdi, un mezzé qu’il a eu l’occasion de déguster là-bas. Comme lui, toute la famille est tombé sous le charme de ce dip. En principe, le bouyiourdi est assez épicé; mon fils l’avait fait en version vraiment « spicy », j’ai préféré jouer la sécurité en utilisant du piment d’Espelette.

bouyiourdi dip grec à la feta

Le bouyiourdi fait partie de la cuisine traditionnelle du nord de la Grèce. Il est fait avec de la feta, des tomates, des poivrons, de l’huile d’olive, des flocons de piment et de l’origan, et est cuit dans un petit pot en argile. On retrouve des versions avec en plus du kasseri, un fromage au lait de brebis jaune pâle à pâte pressée et cuite, à la saveur acidulée, légèrement fermentée. J’ai lu qu’il pouvait être remplacé par du gouda ou du cheddar blanc vieilli. Certains rajoutent des oignons type oignon rouge. L’essentiel est de se régaler, et là, je ne me fais aucun souci.

ingrédients pour feta grillée au four

Le plat est vraiment très facile et rapide à préparer, et je suis sûre qu’il trouvera de nombreux adeptes parmi vous, fidèles lecteurs. Sa saveur et son originalité devraient séduire vos convives. En tous cas, chez moi, il sera souvent à l’apéritif dans les semaines à venir !

Servez le bouyiourdi accompagné de pain pita ou tout autre pain, pour faire trempette. Croyez-moi, il ne restera rien au fond du plat !

feta grillée au four tomate poivron

Bouyiourdi

Un délicieux dip grec épicé, à déguster avec du pain pita ou autre pain
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Apéritif, mezzé
Cuisine: grecque
Portions: 6 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 200 g de feta
  • 1 tomate mûre
  • 1/4 poivron vert (ou autre couleur)
  • 2 c à c origan en poudre
  • flocons de piment (+/_ selon les goûts) ( D'Espelette pour moi)
  • huile d'olive
  • poivre noir

Instructions

  • Préchauffez votre four à 220°C.
  • Coupez les tomates en fines rondelles, le poivron en fines lamelles.
  • Huilez légèrement un plat de service supportant la cuisson au four. Disposez dedans les rondelles de tomates et les lamelles de poivron. Disposez dessus le bloc de feta, saupoudrez le tout de piment ( en fonction de vos goûts), d'origan. Poivrez, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour une quinzaine de minutes. Les légumes doivent ramollir, la tomate rendre son jus et la feta devenir fondante.
  • Retirez le plat du four, présentez le plat sur la table, accompagné de pain pita ou autre pain pour tremper.

Notes

Vous pouvez ajouter 50 g à 100 g kasseri (fromage jaune pâle grec) dans la recette; il  peut être remplacé par du gouda ou un cheddar blanc vieilli.
Avant de tremper les morceaux de pain, j’ai mélangé toute la préparation à la fourchette.
Je ne sale pas mes légumes car la feta est déjà salée.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating