Cuisine asiatique,  Poissons,  Recettes du monde

Teriyaki de saumon

A l’heure où les planchas sont de sorties, voici une bonne recette de poisson mariné d’inspiration japonaise, teriyaki signifiant « laquer-griller » !

La viande est grillée après avoir mariné dans une sauce soja sucrée au mirin.
Le mirin est un vin de riz doux utilisé pour la cuisine, quant au saké, il s’agit d’un alcool de riz sec ( si vous n’en avez pas, pas la peine d’en acheter spécialement , votre saumon sera tout de même très bon !)




Pour 4 personnes :

  • 4 pavés de saumon  

Marinade Teriyaki :

  • 80 ml de sauce soja japonaise
  • 80 ml de mirin
  • 1 c à s de saké 
  • 1/2 c à s de sucre 


Préparez la marinade en mélangeant sauce soja, mirin, saké et sucre jusqu’à ce que ce dernier soit dissous. Je chauffe un peu la marinade pour faire dissoudre le sucre.

Faites mariner le saumon dans la sauce froide pendant 10 min en retournant les morceaux pour bien enduire toutes les faces( je laisse souvent mariner une vingtaine de minutes ). Égouttez le poisson et réservez la marinade.

Faites cuire le saumon de chaque côté à la plancha préchauffée ou dans une poêle légèrement huilée, en le badigeonnant de marinade jusqu’à ce qu’il soit cuit à votre convenance. Le saumon va caraméliser.

Faites bouillir la marinade dans une petite casserole, baissez le feu et laissez mijoter 5 min jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.

Servez le saumon avec un peu de sauce dessus, accompagné de riz et de légumes .


Source : Maraboutchef





33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.