Entrées,  Végétarien

Gâteau de chou-fleur, de Yotam Ottolenghi


Avec cette recette, vous allez adorer le chou-fleur ! 


C’est en me promenant sur le blog de Marlyze, du blog « Marlyzen, cuisine revisitée », que j’ai découvert ce magnifique gâteau de chou-fleur.


Gâteau de chou-fleur, de Yotam Ottolenghi



Il s’agit à la base d’une recette de Yotam Ottolenghi, recette à laquelle elle a apporté quelques modifications (que j’ai conservées ici).
Le visuel de son gâteau m’avait déjà conquise, et compte-tenu que j’ai un faible pour la cuisine goûteuse et inventive du chef Yotam, je ne pouvais pas ne pas le tester! 


Gâteau de chou-fleur, de Yotam Ottolenghi




Et là, ce fût encore une révélation gustative! Ce gâteau est vraiment savoureux; le goût du chou-fleur n’est pas trop présent, adouci par la présence des œufs et du fromage. Il tient plus de la frittata que du cake. En plus, il est très appétissant, plein de couleur! J’ai remplacé l’oignon rouge (je n’en avais pas) par un oignon rosé; le contraste entre le rouge des anneaux d’oignon et le jaune du gâteau est moins marqué, mais est tout de même très joli et original.

Nous avons dégusté ce gâteau de chou-fleur tiède, accompagné d’une salade, mais je l’imagine déjà dans mon panier de pique-nique, dès que le temps le permettra (je sais, c’est pas demain la veille !) ou coupé en cubes à l’apéritif.

Je ne vous conseille qu’une chose, filez acheter votre chou-fleur, et mettez- vous aux fourneaux, vous ne serez pas déçus !



Gâteau de chou-fleur, de Yotam Ottolenghi








Gâteau de chou-fleur de Yotam Ottlenghi

(prep 20 min/ cuisson 45 min)

Ingrédients / 4-6 personnes :

  • 1 petit chou-fleur (environ 700 g)
  • 7 gros œufs 
  • 1 oignon rouge (rosé pour moi)
  • 120 g de farine tamisée
  • 1,5 c à c de levure chimique 
  • 150 g de parmesan râpé (1/2 parmesan-1/2 gruyère pour moi)
  • 15 g (1/2 tasse) de persil ciselé (ou basilic) 
  • 1/2 c à c de romarin frais haché finement
  • 1 c à c de curcuma en poudre
  • 1 c à c de curry
  • 5 c à s d’huile d’olive 
  • Sel, poivre noir



Lavez le chou-fleur et détaillez-le en bouquets de 3 cm environ.
Mettez les bouquets dans une casserole avec 1 c à c de sel. Couvrez d’eau et faites frémir pendant 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Égouttez et réservez.
Coupez 3 à 4 tranches de 5 mm d’épaisseur dans l’oignon. Hachez grossièrement le reste et faites-le fondre dans une casserole avec l’huile d’olive et le romarin haché. Laissez cuire 10 min à petit feu, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un cul-de-poule, battez les œufs avec l’oignon cuit et le persil ; ajoutez ensuite la farine, la levure, le fromage et les épices. Ajoutez 1 c à c rase de sel et poivrez bien. Mélangez pour homogénéiser la préparation.

Incorporez les fleurettes de chou-fleur, délicatement pour ne pas les écraser.
Versez dans un moule à manqué en silicone de 24 cm de diamètre ou dans un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé.
Disposez sur le dessus les rondelles d’oignons réservées, en séparant les anneaux.

Enfournez pour 45 min de cuisson. Un pic en bois piqué en son centre doit ressortir sec en fin de cuisson. Laissez tiédir 20 min avant de démouler.

Dégustez tiède ou froid.

44 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.