Les lasagnes de Simone Zanoni
Pendant que ma sauce ragù mijotait longuement, j’ai attaqué la préparation de mes lasagnes.
J’ai utilisé des pâtes à lasagnes fraîches du commerce; si vous réalisez vous même vos pâtes, ne les mettez pas crues dans le plat, mais blanchissez-les une vingtaine de secondes et refroidissez-les tout de suite à l’eau glacée.
Simone zanoni recommande de bien équilibrer la dose de béchamel, de ragù et de pâte, aussi, disposez de fines couches de béchamel et de sauce entre les pâtes afin qu’aucun ingrédient ne ressorte plus que l’autre.
Pour le fromage, il utilise un mélange de parmesan et de fromage filant type mozzarella séché et provolone râpé pour des lasagnes bien moelleuses et pas trop fortes en goût. J’ai trouvé de la mozza râpée en sachet pour réaliser mon plat.
Je suis très exigeante en ce qui concerne les lasagnes, et là, j’ai trouvé mon bonheur avec ces lasagnes moelleuses et goûteuses... je vais pouvoir remiser mon ancienne recette dans son carnet!
Ce plat est encore meilleur préparé la veille et réchauffé doucement au four.
Les lasagnes de Simone Zanoni
Ingrédients/ 6/8 personnes
- Sauce ragù (la moitié de la quantité de la recette publiée ici)
- Lasagnes fraîches (300 g environ de pâtes fraîches du commerce pour moi)
- 70 g de farine
- 70 g de beurre
- 1 l de lait
- Noix de muscade
- 3 gousses d’ail
- 1 brin de romarin
- Peau de cochon guanciale (2 tranches de bacon pour moi)
- 180 g de parmigiano râpé
- 200 g de mélange de mozza séché et provolone râpé (pas trop fort en goût à pâte filante)
- Sel, poivre
- 1 botte de basilic (basilic surgelé sur les photo)
Faites bouillir le lait dans une grande casserole, ajoutez-y des gousses d ‘ail, du romarin, le bacon. Salez, poivrez généreusement et ajoutez de la noix de muscade fraîchement râpée et laissez infuser 15 min hors du feu.
Recouvrez d’une feuille de papier aluminium.
Préchauffez votre four à 170°C et enfournez votre plat pour 40 min , puis découvrez et faites cuire 10 min à 180°-190°C.
Laissez reposer avant de servir; les lasagnes sont encore meilleures après avoir reposé une nuit au frigo et en les réchauffant doucement au four.
32 commentaires
Coco de Nice
de belles lasagnes , un régal !
bon dredi
Nathalie
Muhmmm! quel plat!! vous avez dû vous régaler! Je préfère aussi et de loin les lasagnes avec la béchamel alors il faudrait que je teste cette recette! J'ai ma recette qui est en attente d'être publiée! C'est un plat que l'on adore à la maison et pendant le confinement avec ma tablée à nourrir tous les jours les lasagnes étaient souvent de la partie!! Bises
jackie cuisine
Des lasagnes 3 étoiles et terriblement gourmandes. Bises et belle fin de semaine ma chère Lou
thithoad
comme ça devait être bon!!
bonne journée
LadyMilonguera
Ces lasagnes ont l'air top !
Lou Une aiguille dans l'potage
j'adore aussi; curieusement, je n'ai jamais publié ma recette qui s'en rapproche, mais pas avec une béchamel si goûteuse et ni un équilibre entre les différentes couches . J'ai adoré regarder la vidéo du chef pour suivre ses conseils et le pourquoi du comment !
Lou Une aiguille dans l'potage
Je confirme: topissimes !"Bomba atomica "comme dirait le chef Zanoni!
Lavande
Une idée géniale ce lait aromatisé pour la béchamel ! Je note. Je viens de m'abonner au site instagram du chef ! Merci pour le lien 😉
Bisous gris de BXL
Sécotine
Ohlala, tu me tentes avec ta belle recette ! J'adore les lasagnes que je fais au feeling, mais cette histoire de béchamel infusée m'intrigue … je vais tester et je te dirais !
Lou Une aiguille dans l'potage
je n'ai pas encore eu le temps de visionner toutes ses vidéo, mais il donne plein de petites astuces très utile en cuisine .
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
elle est extra, bien parfumée, à déguster à la petite cuillère !
Sylvie et Marc
Je me serais bien invitée! Bisous.
Gut
Avec ta sauce ragù tu leur donnes un gros +++ gourmand ! Les lasagnes on ne s'en lasse jamais, surtout lorsqu'elles sont aussi bonne ! ton ajout d'herbes est judicieux ! Quel goût elles doivent avoir ! merci Lou ! gros bisous
Yolande
miammmm ces lasagnes doivent être délicieuses !!
sotis
oh punaise c'est de la bombe ces lasagnes!!!!! bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
BOMBA ATOMICA !!!
Lou Une aiguille dans l'potage
Je confirme !
Alaro Vallca
très apétissantes tes lasagnes !! à tester d'urgence ^_^
Christelle
Tes lasagnes sont très appétissantes !! J'essaie d'imaginer la succulente odeur qui s'échappe de ce plat !!
J'en ai fait justement dans la semaine et pour écouler un pot de ricotta qui dormait dans le frigo je l'ai versé dans la béchamelle … à refaire toutes les autres prochaines fois parce que j'ai bien apprécié l'onctuosité apporté par la ricotta.
Je testerai ta recette de sauce ragu et de béchamelle parce que tout ça me semble divinement parfumé 🙂
Bon Week-end !
Lou Une aiguille dans l'potage
elles sont moelleuses et la béchamel est à tomber !
Lou Une aiguille dans l'potage
Ici, la mozzarella apporte aussi du moelleux, mais l'idée de ricotta est à retenir !
Bises
La Cuisine de Yolande
J'aime beaucoup ces lasagnes recette à tester merci
Plume & Prose
Je découvre avec beaucoup de gourmandise ces lasagnes.
Lou Une aiguille dans l'potage
Elles sont moelleuses et la béchamel, ma ma mia !!!
Unknown
bonjour, faut-il aussi blanchir les pâtes sèches achetées dans le commerce ?
Lou Une aiguille dans l'potage
Moi je ne l'ai pas fait
Not parisienne
J'adore l'idée de cette béchamel, moi qui la trouve toujours un peu fade la c'est impossible que ce soit le cas ! Bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Moi je suis fan de cette béchamel
PhyPhy
Recette réalisée et approuvée par toute la famille ce WE !
J’ai fait le ragu le vendredi, puis je l’ai laissé dans sa cocotte en fonte jusqu’au samedi (ce qui a permis à la sauce de gagner en epaisseur et en gouts). Puis le samedi j’ai fait la béchamel, le montage et la cuisson.
J’avoue avoir été plus généreuse que vous sur le ragu, ce qui a fait que le plat (exactement les même dimensions que vous) était à ras bord, entrainant de petits debordements dans le four (vive la fonction pyrolise… 😀 😀 )
Je les ai finalement réchauffées et servies le dimanche midi, et… on entendait les mouches à table, petits et grands se sont régalés ! 😀
Merci encore !
#bombaatomica 😉
Lou
Merci beaucoup pour ce retour bomb atomica ! je ne fais plus que cette recette de lasagne et pour toutes mes béchamels, j’utilise sa recette. Elle sublime des plats simple comme les crocq cake!
Claudia
Bonjour, merci infiniment pour cette recette que je vais tester pour ce soir …. non, non, non on ne pourra pas attendre demain. En fait hier soir j’ai réalisé une recette de Simone Zanoni : Osso Bucco et Mamma mia que dire ??? Déjà au départ nous étions assez décontenancés : pas de tomate et puis il y a cette grémolata (mélange d’herbes fraîches), l’ajout du jus d’un demi-citron à la réduction du jus de cuisson… et petit à petit la subtilité, l’équilibre, le goût et les saveurs nous ont emportés … sa recette est extrêmement aboutie, grace à lui on réalise un grand plat d’une très grande élégance … et vraiment pas difficile. On a fait le choix de servir à l’assiette : on a dressé la viande, puis nappée du jus réduit, puis parsemée de la grémolata le tout accompagné d’une polenta. Du coup j’ai forcément envie de tester d’autres recettes de ce chef. Donc je vais suivre la recette, ainsi que celle du ragu, je pense, si j’en trouve que je vais me servir de lard colonnata à infuser dans le lait, et comme j’en ai je vais rajouter une couche d’aubergines après chaque couche de lasagnes. Merci infiniment pour le partage, je crois que je suis en train de devenir fan de ce chef, que j’apprécie beaucoup de voir cuisiner, car oui c’est un chef qui cuisine avec son coeur, il est généreux, simple et il aime partager … tout ce que personnellement j’aime.
Lou
Moi j’ai adoré cette recette de lasagnes; et comme toi, j’aime voir les vidéos du chef, on a faim rien qu’en le regardant cuisiner! On sentirait presque les effluves de ses plats tant il est plein d’entrain !