Pimientos de Padrón frits
Hello, me revoilà après plus d’un mois d’absence. J’espère que vous avez passé un bel été et que vous avez trouvé votre bonheur parmi les recettes du blog. Personnellement, j’ai peu innové pendant cette période; j’en ai profité pour cuisiner mes recettes fétiches.
Je reviens avec une recette estivale, qui fleure bon l’Espagne. Il s’agit de pimiento de Padron, servis en tapas.
Cela fait 2 ans que j’ai découvert ces petits poivrons verts, de forme conique allongée, grâce à ma belle-soeur qui avait rapporté des graines après son séjour en Galice. Ce poivron tient son nom d’une petite ville du nord-ouest de l’Espagne, Padrón, située au sud de la St Jacques de Compostelle. Depuis, mon beau-père cultive des pimientos de Padrón dans sa serre, pour ensoleiller nos apéritifs.
Ces piments sont classés 4 suivant l’échelle de Scoville. Le jeu consiste à les manger en une seule bouchée. Ils sont doux, savoureux mais ont la particularité d’avoir une puissance changeante: 10% d’entre eux peuvent être piquants. C’est la surprise qui pimentera vos apéritifs ! Tout se mange dans le pimientos del Padron, hormis la tige que vous pouvez conserver pour faciliter la dégustation.
La recette est ultra-simple, et très rapide. Vous pouvez les cuire dans plus ou moins d’huile, mais il faut bien les sécher après les avoir laver pour éviter les éclaboussures.
Ils peuvent être servis en tapas, ou en accompagnement de plats de viandes ou de poissons. Il ne vous reste plus qu’à dénicher ce petit poivron (On en trouve parfois chez Grand Frais) …ou des graines à faire pousser l’année prochaine.
Pimientos de Padrón frits
Ingrédients
- 300 g de Pimiento de Padrón
- 2 c à s huile d'olive
- fleur de sel
Instructions
- Lavez et séchez soigneusement les pimientos de padron.
- Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu vif. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez les pimientos de padron.
- Baissez à feu moyen et laissez-les cuire 4 à 5 minutes, en les retournant de temps en temps à l'aide d'une spatule.
- Une fois dorés, avec la peau qui se décolle un peu, retirez-les de l'huile et déposez-les sur du papier absorbant. Salez et dégustez chaud.
Notes
Découvrez aussi d’autres tapas comme les chorizo grillés ou le pain à la tomate, pan con tomate.
16 commentaires
ISCA
Belle découverte !
Jacqueline
Comme le dit Lou, c’est une belle découverte, BRAVO ! A essayer si l’on trouve ces pimientos de Padron, sinon, essayer avec de mini poivrons… Quoiqu’il en soit, merci pour cette belle recette, excellente journée pour toi
mamie caillou
j’adore ces petits piments, c’est une amie de Burgos qui me les a fait découvrir !
Lavande
Nouvelle chasse au trésor !!
Bisous gris de BXL
Lou
J’aimebien te doner de l’occupation, hi hi h i ! Bises
jacre
je n’en ai jamais mangé, quand je vois piment j’hésite…..bises et bonne journée
Lou
Il sont doux pour la plupart …surprise !
gut
Etant donné que j’habite pas lon de l’espagne j’en ai déjà vu de ces petits pimientos mais je n’en ai jamais achetés car je me méfie du piment. J’ai le relevé mais il ne faut pas que cela arrache de trop. Je connais l’échelle de Scoville et le classement 4 me fait penser que ça passerait peut être. Ah j’aurais bien aimé y goûter avant. Quel dommage que tu ne sois pas près de moi Lou !! merci beaucoup de ce renseignement ! gros bisous
Lou
Si tu tombes sur un piment un peu plus fort, lefeune dure pas trop longtemps. Si tu te méfie, ne le ets pas en entier dans la bouche ; bises .
Sylvie et Marc
C’est une recette qui donne du peps ! Bisous.
Not parisienne
Coucou, ça a l’air trop bon, j’adore les saveurs pimentées, je ne pense pas que je trouve ce piment par chez moi par contre ! J’espère que tes vacances se semobt bien passées, moi c’était top ! Bisous
teatv apk
thank you for sharing with us
spice money
thank you
Ana
Chez nous en Galice, on dit des pimientos de Padrón que « uns pican e outros no » ‘certains piquent et d’autres non). Ici, on les frit dans beaucoup d’huile d’olive et on les sale avec du gros sel ou de la fleur de sel 🙂
Lou
Merci Ana pour ces info !
domidunas
thank you for this great recipe, have a great day for you